Après des années d’attente, Monster Boy et le Royaume Maudit est enfin disponible pour les amateurs de jeux d’aventure 2D fort colorés ! Annoncé en 2014, le titre de FDG Entertainment et de Game Atelier en a fait du chemin pour en arriver à là : tient-il ses promesses ? Est-il digne de son grand héritage ? Réponse dans le test qui suit…
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Wonder or Monster?
Si l’on a parlé d’héritage dans les lignes se trouvant plus haut, c’est parce que Monster Boy et le Royaume Maudit est la suite officielle de la série Wonder Boy mais pour des raisons de droits, FDG Entertainment et Game Atelier n’ont pas pu prendre le titre possédé par SEGA. Qu’importe, nous avons un nouveau nom pour une nouvelle aventure, un nouveau départ.
Dans Monster Boy et le Royaume Maudit, nous incarnons Jin, un jeune héros aux nobles valeurs qui se doit de rendre à son monde, Monster World, son aspect d’origine : en effet, son oncle a transformé, pour des raisons inconnues, tous les habitants en animaux ou monstres, dont Jin qui devient assez rapidement… un simple cochon, de quoi compliquer les choses ! L’histoire se veut plutôt classique et ne sert surtout que de prétexte à l’aventure. On aurait aimé un peu plus de mise en scène et d’émotion dans les dialogues mais fort heureusement, là n’est pas le principal intérêt du jeu. Loin de là.
I’ve turned into a Monster Boy
Monster Boy et le Royaume Maudit est donc un jeu d’aventure en 2D à la sauce Metroidvania. Pour ceux qui ne connaissent pas trop ce terme, mélangeant les séries Castlevania et Metroid, cela fait référence à des jeux 2D mettant l’accent sur l’exploration à travers un monde connecté. Ainsi, contrairement à un jeu comme Mario où l’on enchaîne divers niveaux, on explore un monde plus ou moins grand avec diverses zones. Plus on progresse et plus on débloque des objets et capacités permettant de traverser un ancien passage inaccessible, entre autres. De ce côté-là, le jeu est fortement plaisant grâce à un level design rempli de passion, on sent que chaque niveau a été traité avec grand soin. On se plaît à revenir dans d’anciens endroits afin de découvrir un trésor, pouvoir enfin accéder à un passage amenant à de meilleurs pouvoirs… Le tout avec des contrôles simples mais ô combien efficaces ainsi qu’une difficulté bien présente. Un peu trop, parfois.
Pour ce qui est de la prise en main et des sensations de jeu, Monster Boy et le Royaume Maudit sait s’inspirer des meilleurs afin de livrer une expérience de jeu amusante et prenante. Les sauts sont précis, les déplacements sont ni trop rapides, ni pas assez, il y a un bon mélange entre phases d’explorations, combats et plates-formes. Pour ce qui est des combats, ils sont assez simples de prime abord mais il est clair que les ennemis veulent votre peau ! Assez rapidement, on tombe sur des ennemis de base et des boss plutôt coriaces, demandant souvent de recommencer tel ou tel passage afin d’en sortir vainqueur. Cependant, ce n’est jamais injuste et grâce aux différentes boutiques permettant notamment de remplir à nouveau la vie et d’obtenir une potion permettant de repousser la mort, on arrive à s’en sortir au bout d’un moment. De plus, on obtient de meilleures armes et armures tout au long de l’aventure, de quoi mieux frapper et encaisser. Pour ce qui est des phases de plates-formes, elles sont engageantes et bien calibrées, cependant, certains passages sont tout de même assez injustes, notamment à cause de pièges mal placés, forçant le « Die and retry » au lieu d’en faire uniquement votre faute. C’est l’un des rares points négatifs du jeu mais heureusement, malgré la colère, ces moments se font plutôt rares et grâce au plaisir du gameplay, on réessaye tout de suite au lieu de balancer la manette sur l’écran.
La principale force de Monster Boy et le Royaume Maudit, c’est bien évidemment la diversité de son gameplay grâce aux diverses transformations possibles. Si l’on débute l’aventure avec un « simple » garçon armé d’une épée, on obtient au fil des heures plusieurs formes offrant de nouvelles manières de jouer. Ainsi, avec le cochon, on peut sentir des choses cachées et utiliser diverses magies. Avec le serpent, on peut escalader certains murs et passer à travers des petits trous, avec la grenouille, on peut utiliser une longue langue permettant de s’accrocher à des anneaux, etc. Si le tout reste assez classique et que le jeu ne réinvente rien, le nombre d’actions à accomplir est plaisant, permettant de ne pas s’ennuyer une seule seconde et c’est une bonne chose car pour finir Monster Boy et le Royaume Maudit, il en faudra du temps.
En effet, rien que pour finir tout simplement l’aventure, comptez entre 15 et 20 heures, ce qui est tout à fait satisfaisant pour le genre. Après, au vu de son genre, le prix du jeu peut quelque peu rebuter au départ – 40€ – mais en ne faut pas oublier que ce jeu a demandé 4 années de travail et qu’il y a bien d’autres titres plus chers, moins longs et, surtout, moins bons.
Monster Boy et le Royaume Magnifique
Au départ, Monster Boy et le Royaume Maudit n’avait pas l’aspect qu’il a actuellement. Suite aux avis des joueurs et de la presse, les développeurs ont travaillé d’arrache-pied afin d’améliorer les graphismes du jeu et rendre hommage à la série d’origine, surtout avec le splendide remake Wonder Boy: The Dragon’s Trap sorti l’année dernière Mission réussie ? Oui et pas qu’un peu : ici, nous avons des décors et personnages entièrement faits à la main et le résultat est tout simplement magnifique, donnant l’impression de jouer à un véritable dessin animé. Cette impression est renforcée par le travail accompli sur les animations de qualité, aussi mignonnes qu’amusantes. En outre, on a de nombreuses zones aussi belles que variées : on passe de jolies plages à des grottes enneigées, de forêts et plaines luxuriante à des temples exotiques abandonnés et on en passe. On a qu’une hâte, c’est de tout visiter le plus rapidement possible.
Cela, on le doit également à la bande-son, figurant d’ores et déjà parmi les meilleures qu’on puisse faire dans le genre. Avec de nombreux artistes japonais de talent ayant composé les différentes musiques du jeu. Chaque zone de Monster Boy et le Royaume Maudit possède sa propre identité musicale, collant parfaitement à ce que l’on voit sur l’écran. Nul doute que vos oreilles y prendront goût ! Loin d’être génériques, les musiques ont de fortes chances de rester gravées dans vos mémoires durant un bon moment. Pour ce qui est des bruitages, ils vont de paire avec les musiques et participent fort bien à l’ambiance semi-épique, semi-amusante du jeu. Un sans faute de ce côté-là.
Mention spéciale à la cinématique d’introduction, réalisée dans un style anime japonais avec des musiques anglaises et japonaises (au choix dans les options) donnant le sourire, annonçant une aventure aussi charmante qu’épique. Ce qui est bien le cas au final.
Verdict : 8/10
Si Monster Boy et le Royaume Maudit ne réinvente rien, il possède néanmoins un nombre incroyable de qualités. Bien plus qu’une simple suite spirituelle de Wonder Boy, c’est le début d’une nouvelle série faite avec passion et malgré quelques défauts mineurs, notamment son prix et quelques passages à la difficulté injuste, il serait dommage de passer à côté d’une aventure aussi longue, passionnante et merveilleuse. Les jeux en 2D sont loin d’être morts et Monster Boy et le Royaume Maudit en est une belle preuve.
Laisser un commentaire