Comme chaque année depuis maintenant dix ans, Sony déploie sa licence MLB The Show en ce début de mois d’avril, coïncidant avec l’ouverture de la saison régulière de la ligue de baseball nord-américaine. Cet opus 2016 est une nouvelle fois disponible uniquement en téléchargement sur le PlayStation Store pour nous autres français , et ce, exclusivement sur PS3 ou PS4. N’ayant pas testé les épisodes précédents, nous aborderons ce test du point de vue d’un novice découvrant cette licence, tout en s’attardant tout de même sur les nouveautés annoncées cette année par Sony.
Batteur au marbre
Comme n’importe quelle licence vidéoludique sportive, il est nécessaire de connaître les règles du sport concerné, puisque le jeu ne s’attarde pas du tout sur cet aspect. Si les règles du football ou du basket sont à peu près connues de tous, celles du baseball sont certainement très vagues pour beaucoup d’entre vous. Aborder MLB The Show nécessitera donc obligatoirement que vous passiez par la page Wikipedia des règles du baseball, à moins que vous ne fassiez parti de l’un des 12 000 licenciés français ou que vous soyez un fervent adepte des matchs sur BeIn Sport, détenteur des droits de rediffusion de la Major League Baseball pour la France. Même dans ces cas là, il faudra également que vous compreniez l’anglais, puisque pour ceux qui l’ignorent, le jeu n’a pas (et ne sera probablement jamais) été traduit dans notre langue. Malgré tout cela, si vous êtes toujours emballés par la découverte de ce sport ultra complet et tactique, vous passerez certainement d’excellents moments sur les terrains en forme de diamants de MLB 16 The Show.
Après une introduction plutôt sage mais présentant les équipes de la ligue élite américaine, le jeu vous demandera d’emblée si vous êtes un vétéran ou un novice de la licence, afin d’adapter, le niveau de difficulté et les aides. Étant débutants (en ce qui concerne la licence, pas le baseball), nous avons eu recours au second choix sans que l’on sache réellement sur quoi il allait influer à ce stade. Nous avons été agréablement surpris par le fait que chaque entrée dans un menu pour la première fois donnait droit à un rapide tutoriel de présentation des fonctions à l’écran ou du mode de jeu. Même constat pour vos premiers faits d’arme à la batte ou sur le terrain avec un rapide mais complet guide de prise en mains. Un très bon point pour les nouveaux venus qui apaise notre première crainte d’avoir à faire à un jeu totalement inaccessible aux débutants. D’autant qu’en fonction de votre progression, la difficulté et les assistances peuvent ensuite être modifiées dans tous les modes de jeu sur 4 niveaux, indépendamment en attaque et en défense.
Les habitués de la licence ne seront eux, pas perturbés par les modes de jeu principaux qui sont au nombre de 3 : le fameux mode carrière Road To The Show, le mode « jeu de cartes » Diamond Dynasty qui s’apparente à Ultimate Team de FIFA, et enfin le mode Franchise qui vous plonge dans la gestion d’un club. MLB 16 The Show ne se limite pas à ces trois possibilités puisque de nombreuses autres façons de jouer sont proposées : le Home Run Derby, où vous devez envoyer le plus de balles possible hors des limites du terrain, le mode d’entraînement « Practice », les matchs de post-saison, les challenges de la semaine ou encore la possibilité d’affronter un autre joueur en ligne sur les matchs du jour de la MLB. Le multijoueur local jusqu’à 4 est également de la partie. N’oublions pas non plus le menu « Mon Casier » qui recense l’inventaire des équipements de marques sous licence débloqués parmi des centaines, que vous gagnez en réalisant des objectifs ou par exemple en vous connectant au jeu chaque jour. On constate donc qu’au cours de ces dix années, la série a su s’enrichir peu à peu et propose maintenant un contenu très complet, si bien qu’on ne voit pas vraiment ce qu’il pourrait manquer de ce point de vue là.
En route pour le Show
Comme dans tous les jeux sportifs de nos jours, le mode carrière est certainement le plus plébiscité et intéressant à jouer. Sans renouveler en profondeur un mode qui a fait ses preuves par le passé, Sony San Diego a tout de même apporté quelques nouveautés à Road To The Show. Vous débutez par le chargement de votre sauvegarde 2015 ou la création de votre nouveau joueur, le choix de sa position sur le terrain, de ses mensurations, et de très très nombreux éléments de personnalisation allant de la largeur de son cou à la façon dont il porte son pantalon de match. Cette personnalisation est certainement l’une des plus poussée dans le milieu du jeu vidéo et de nouveaux éléments ont encore été ajoutés cette année : nouvelles animations de course, de façons de frapper la balle ou autres tics de gestuels, propres aux joueurs de ce sport.
La première grosse nouveauté de Road To The Show concerne le début de la carrière de votre joueur. Vous débutez cette année par un « Scout Day », un camp d’entraînement durant lequel vous êtes évalué à la batte et en défense en réalisant des jeux simples, qui servent également de petits tutoriels pour bien appréhender les contrôles et mécaniques de gameplay. Vous avez la possibilité de vous entraîner avant de réellement passer les tests qui serviront à faire évaluer vos performances par des recruteurs. Suivant la région que vous avez choisi, vous serez également intégré à une équipe (Est, Ouest, Centre ou International) pour disputer des matchs qui feront, encore une fois, office d’évaluation et de prise en mains du jeu. S’en suivra la Draft, où vous rejoindrez votre tout premier club de ligue mineure en fonction de vos performances. Votre carrière est lancée et à vous d’emmener votre homme parmi l’élite du baseball américain.
Les séries de plusieurs matchs contre une même équipe s’enchaînent sans chargements et les séries seront elles mêmes entrecoupées par un retour au menu du mode pour des entraînements à la batte ou en défense, gérer vos équipements personnels ou consulter vos stats. Chaque bon choix ou réalisation lors des matchs ou des entraînements vous donne droit à des points d’entraînement que vous pouvez ensuite réinvestir directement dans les capacités de votre joueur. Puissance, vitesse, force du bras, technique, etc. De nombreux attributs sont au programme et amélioreront progressivement votre moyenne générale. Cette montée de vos stats débloquera au fur et à mesure des avantages passifs ou utilisables en cours de match et pouvant faire la différence sur le terrain. Il est possible d’activer un de ces avantages une fois par match, garantissant par exemple un coup bien précis si vous touchez la balle. Les avantages passifs permettent eux, par exemple, d’handicaper le lanceur adverse en lui octroyant une ou plusieurs « balle » hors zone avant même son premier lancer. Si ces avantages, uniquement présents dans ce mode carrière, s’apparentent au premier abord à de la triche, ils permettent néanmoins de réaliser des séquences de jeu épiques et de réaliser exactement ce que vous avez en tête, indépendamment parfois du timing à la batte ou du lancer adverse. La nouvelle fonction « Showtime » qui permet de ralentir le temps pour frapper la balle au meilleur moment possible ou réaliser des attrapés de volée spectaculaires est également dans la même veine, et est pour le coup, totalement optionnelle. Elle donne l’impression d’être l’un de ces joueurs que l’on voit dans les meilleurs moments des matchs de la MLB. Road To The Show est le principal point fort du jeu et risque d’accaparer les possesseurs du jeu pendant de nombreuses heures. Il y a tout de même des points d’améliorations en ce qui concerne la gestion de la carrière puisque la question des contrats, du salaire, de la presse ou des fans est quasiment inexistante.
Le Show complet
Comme évoqué plus haut, MLB 16 The Show dispose de nombreux autres modes de jeux qui devraient satisfaire tous types de joueur. Le mode de jeu de cartes « Diamond Dynasty » est ultra complet et propose de nombreuses façon de débloquer ou d’acheter de nouvelles cartes de joueurs, de nouveaux stades ou équipements. Il est possible d’avoir recours aux micro-transactions pour augmenter votre réserve d’argent fictif et pouvoir vous offrir les meilleurs cartes de joueurs de toutes les époques sur le marché. Votre équipe, composée de cartes aléatoires, peut ensuite affronter d’autres joueurs en ligne, vos amis (nouveauté) ou l’IA. Deux nouvelles possibilités originales de jeu sont également au menu cette année. « Conquest » est un jeu de stratégie au tour par tour un peu à la manière de Risk, où vous devez conquérir les Etats-Unis grâce à votre nombre de fans et en remportant des matchs évidemment. « Battle Royale » vous propose de drafter temporairement 25 joueurs avant de vous lancer dans des matchs de 3 manches. Le but est d’en gagner le plus possible avant de concéder deux défaites puisque les récompenses à la clef seront de plus en plus précieuses.
Du côté du mode Franchise, les managers en herbe auront de quoi faire également avec la gestion sportive d’un club de baseball pro, comprenant le budget ou encore la gestion de l’équipe et les contrats de vos joueurs ou du staff. Une nouveauté également pour cette édition 2016 avec la prise en compte du moral des joueurs qui peut être influencé par les résultats sportifs, les contrats, mais également simplement la position dans le line-up (l’ordre de passage à la batte). Les statistiques disponibles pour faire vos choix sportifs sont impressionnantes et il faudra connaître le lexique du scoring de baseball pour comprendre quelque chose à ces tableaux remplis de chiffres. C’est une spécificité du sport où absolument tout est noté par des codes et il est possible de revivre action par action un match entier rien qu’en regardant la feuille de match. De ce point de vue là, un novice pourrait s’y perdre mais il s’agit d’une nouvelle preuve de la fine frontière entre cette simulation et la réalité.
Tout est d’ailleurs fait dans ce MLB 16 The Show pour vous faire ressentir l’ambiance des stades de baseball américains, reproduits à l’identique évidemment. Les animations des joueurs sont stupéfiantes et on croirait regarder un vrai match lors des ralentis. De nombreux détails renforcent ce sentiment comme la batte en bois qui explose au contact de la balle ou les arbitres qui s’exclament de plus belle pour éliminer un joueur après un « beau jeu ». Graphiquement, mis à part quelques textures moyennes, le jeu est très beau et propose des variations de lumière en fonction de l’heure du match, de la saison et de la météo.
Verdict : 8/10
MLB 16 The Show est un jeu ultra-complet qui aborde parfaitement toutes les spécificités du baseball américain, en mettant en avant ce qui fait la réussite de ce sport outre-atlantique avec un show à l’américaine et des phases de jeu épiques. La pléthore de modes de jeu disponibles devrait satisfaire le plus grand nombre et on se demande bien quels pourraient être les futurs axes d’amélioration de ce côté là. Ah si, une traduction française des menus peut être ? Pour le reste, on est face à un jeu très abordable, même pour les novices, grâce à de nombreuses options d’assistances, pour peu que l’on connaisse au moins les règles du baseball.
LyNKs94
16 avril 2016 at 12 h 10 minBonjour j’ai telechargé ce jeu mais je n’ai jamais accès aux menus. Comme s’il’s’agissait d’une demo! Etant novice sur Playstation4, je ne sais pas comment m’y prendre pour parvenir à utiliser complètement ce jeu. Pourriez-vous m’aider? Merci
LyNKs94
Anthony Levrey
28 octobre 2016 at 11 h 30 minc’est que ton jeu est encore en cour de téléchargement, tu aura la licence complète une fois le jeu téléchargé, en attendant il t’est quand même possible de profiter d’une version d’essai.
Moi je cherche surtout quelqu’un qui aurai traduit les menus et infos importantes du jeux
car pas facile de si retrouver