Les jeux japonais indépendants ne sont pas très présents dans le catalogue vidéo-ludique français, néanmoins, la tendance semble progressivement changer avec l’arrivée de plusieurs titres cette année comme Mitsurugi Kamui Hikae, un beat’em all conçu pour les salles d’arcade. Initialement sorti en 2013 sur PC, le jeu refait aujourd’hui surface sur PS4.
Amies pour la vie ?
On ne peut pas dire que le scénario de Mitsurugi Kamui Hikae soit très recherché, celui-ci est même anecdotique. Vous incarnez Misa, une jeune fille vêtue d’un uniforme scolaire japonais traditionnel et toujours équipée de son sabre divin. Celle-ci est à la poursuite de sa meilleure amie qui vient d’assassiner leur professeur à l’aide de son sabre démoniaque. Pour la rattraper vous devrez anéantir de nombreux ennemis qui arriveront durant cinq vagues, avant de pouvoir vous confronter à un boss et passer au monde suivant. Chaque étape du jeu proposera des ennemis supplémentaires tout en conservant les précédents, impliquant de ce fait une difficulté croissante.
Le fonctionnement du gameplay est assez basique et, comme de nombreux jeux du genre, donne accès à tout un éventail de techniques. Celle qui sera sans doute la plus utilisée est l’attaque de mêlée qui a la faculté d’augmenter la jauge d’énergie du katana et ainsi permettre l’utilisation de la seconde attaque, plus sanglante. Pour pourrez également user d’une attaque lourde qui s’avérera, lorsqu’elle envoyée au bon moment, fatale pour l’opposant. Elle reste sans doute la meilleure façon de mettre à terre un boss. Notez que le jeu est très dynamique et vous demandera à de nombreuses reprises d’être vif et attentif. En effet, en plus de pouvoir bloquer les actions ennemies, vous avez la possibilité d’effectuer des esquives au bon moment et de contrer pour asséner de très lourds combos. Quand l’adversaire clignote rouge, cela signifie que vous pouvez employer votre technique spéciale, qui consiste à le détruire une bonne fois pour toute en rengainant votre sabre, un peu à la manière de Samurai Deeper Kyo. Vous pouvez bien évidemment affaiblir de nombreux soldats et robots en même temps afin de tuer plus de personnes en même temps.
Revenge is a dish best served cold
Le jeu vous fait gagner à chaque fois que vous mettez au tapis un adversaire, des points appelés SP, qui se verront être une monnaie d’échange pour améliorer votre personnage. Ce qui est très appréciable et donne au titre un certain côté RPG. Cependant, vous ne pourrez pas améliorer votre personnage au maximum dans les niveaux de difficulté faciles et normales, car vous n’obtiendrez pas assez de points. A noter que vous ne conservez pas vos améliorations une fois l’histoire principale terminée.
Mitsurugi Kamui Hikae est un jeu où la difficulté est élevée, en effet pour terrasser la horde d’adversaire qui vous fait face en même temps, vous devrez parfaitement maîtriser les déplacements de Misa. Contre les boss c’est encore une autre histoire, les dégâts qu’ils vous font subir sont très lourds et il est essentiel d’apprendre le pattern par coeur -un peu à la manière de Bloodborne- pour pouvoir en sortir victorieux. Trois niveaux sont proposés au lancement du jeu, et cinq quand le mode Hard est terminé. Le mode normal étant déjà ardu, nous vous conseillons dans un premier temps d’aller vous familiariser avec le gameplay dans la partie entrainement qui est très bien conçue.
Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort
Graphiquement, le titre japonais n’est pas une merveille, les traits des personnages sont brouillons et les ennemis sont semblables, seule la couleur de leurs vêtements ou armure donnera un indice sur leur puissance. Les opposants bleus étant les plus faibles, et les noirs les plus forts. On note également que cinq arènes seront disponibles et que des tenues bonus seront également accessibles lorsqu’un mode de difficulté sera terminé. Musicalement, on retrouve dans Mitsurugi Kamui Hikae une bande-son qui n’a rien d’exceptionnelle mais qui colle très bien à l’univers du jeu.
Disponible uniquement en version dématérialisée sur le PlayStation Store à 11,99€, un prix qui contrairement à ce qu’on pourrait penser pourra sembler excessif pour certains. En effet, bien qu’il propose une expérience de beat’em all sympathique, il vous faudra pas moins d’une heure pour terminer la trame principal. De plus, celui-ci ne bénéficie pas d’une traduction française, seul le sous titrage anglais étant disponible.
VERDICT : 6/10
Mitsurugi Kamui Hikae est un beat’em all avec un gameplay dynamique et efficace. Il vous donnera plus d’une fois du fil à retordre contre les puissants boss de fin de niveau. Si les fans du genre apprécieront de pouvoir augmenter la force de leurs personnages par l’intermédiaire des points SP, le jeu souffre néanmoins du manque de diversité au niveau des ennemis, qui en fait un titre potentiellement rébarbatif. Enfin, force est de constater qu’il reste assez onéreux pour la courte durée de vie qu’il propose.
Laisser un commentaire