En 1983, la Famicom, console 8 bits de Nintendo, s’apprêtait à révolutionner le jeu vidéo avec une technique avancée et de nouvelles possibilités pour les développeurs. En 2016, 33 ans plus tard, la Family Computer connaît une nouvelle commercialisation sur le marché nippon avec la Nintendo Famicom Mini. Attention, la Famicom Mini destinée au marché japonais, sera rare et chère dans nos contrées. Avant de dépenser vos précieux sesterces, prenez le temps de lire notre test car celui-ci va vous apporter quelques raisons objectives de craquer ou non pour cette nouvelle Famicom Mini.
Famicom Mini : le design indémodable de la Famicom en modèle réduit
Le contenu de l’emballage de la Famicom Mini comporte les mêmes éléments que celui de la NES Mini, et nous restons toujours aussi pantois devant une taille si miniscule. Le packaging de la Famicom édition 2016 reprend les grandes lignes de la console sortie en 1983.
Dans cette précieuse boite, nous allons retrouver les ingrédients suivants pour une expérience réussie avec la console de Nintendo :
- La console Famicom Mini, vraie réplique de la Famicom de 1983 avec ses boutons ON / OFF et Reset, très proches de ceux réutilisés pour la Super Nintendo.
- Nintendo a été généreux, et celui-ci vous propose 2 manettes Famicom, contre une seule pour le modèle NES Mini. Les manettes Famicom Mini reprennent les caractéristiques de leurs ainées avec les boutons Select / Start pour le premier joueur. Le deuxième joueur bénéficiera du micro et du haut parleur de la manette 2.
- Le câble HDMI pour bénéficier d’une interface en 720P sur votre tube cathodique HD.
- D’un câble USB pour brancher à votre téléviseur la Famicom Mini. Attention, si vous souhaitez brancher votre Famicom Mini sur secteur, nous n’avons pas fait de test, mais il faudrait utiliser un chargeur nippon délivrant du 110 volts, puis la relier ensuite à un adaptateur pour plus de sûreté.
La Famicom Mini est une copie conforme de la Famicom de 1983, sans la possibilité de charger des jeux via le port cartouche ou avec des roms
Une fois déballée – car posséder cette console, c’est aussi pour s’adonner au jeu vidéo – la Famicom Mini surprend par le travail de miniaturisation réalisé aussi bien pour la console que pour les manettes.
Si nous comparons point par point, l’emballage et le design de la Famicom par rapport à son homologue Famicom Mini, les différences sont peu nombreuses. Packaging, spécificités des manettes, design moderne de la Family Computer, la console mini respecte le design connu de la Famicom de 1983.
Cependant à l’usage, le tableau n’est pas aussi idyllique qu’espèré. Les manettes au format mini seront plus adaptées au jeune joueur qu’au gamer nostalgique pour des sessions longues. Mais surtout, les câbles de la manette (environ 60 centimètres) sont trop courts pour jouer convenablement dans votre canapé. Il vous faudra investir dans des câbles HDMI et USB de 1 mètre 50 pour obtenir un minimum de recul.
Allons ne boudons pas cette Famicom Mini, celle-ci constitue une belle réplique miniaturisée de la Famicom de Nintendo, voyons maintenant quel est le lineup japonais proposé pour le Japon par Nintendo.
Les jeux japonais disponibles pour le catalogue de la Famicom Mini
Après avoir placé le bouton en position ON, la Famicom 2016 démarre très vite dans une interface en langue japonaise. Seuls quelques screen de jeux pourront être en anglais. Par rapport à la console NES rétrécie pour le marché occidental, l’interface de la Famicom Mini ne présente aucune différence. Par exemple, pour la qualité de l’émulation nous retrouvons le format 4/3, la résolution originale de la NES Famicom et les scanlines.
Le line up proposé par la Famicom Mini est composé d’une trentaine de hits parus sur la console 8 bits. Nous allons retrouver notamment :
- Mega Man 2, dont la série manquait terriblement
- Yie Ar Kung-Fu, version Famicom très différente des conversions de l’arcade ou sur micro-ordinateur 8 bits
- Solomon’s Key, un jeu de clé, comme le fameux Aigle d’Or
- Final Fantasy III en version originale. Quasiment injouable pour nous autres occidentaux.
- Tsuppari Ozumo, une simulation sympathique de combats de sumo. Certains pourront lui préférer le Punch Out de la NES Mini.
- Downtown Nekketsu Koushinkyoku: Soreyuke daiundoukai largement inspiré des Renegade.
Manette en main, le feeling est là, mais l’expérience est polluée par la taille minuscule des boutons
Croyez-nous, pour finir ces jeux, vous allez utiliser massivement les sauvegardes proposées, car la taille des manettes ne facilite pas les longues sessions de jeu rétro. Mais j’avoue son design est mimi, alors que faisons-nous ?
Verdict : allez-vous craquer à tout prix pour la Famicom Mini ?
La commercialisation de la Famicom Mini uniquement au Japon et les unités écoulées en quelques jours (246 000 ventes en 4 jours) vont certainement dissuader la plupart des potentiels acheteurs. Pour des raisons diverses et variées, la Famicom Mini remporte un vif succès sur l’archipel nippon, preuve que Nintendo peut encore vendre des palettes de consoles en 2016. Nous, nous retiendrons le design de l’objet pour lequel tout collectionneur de consoles pourrait craquer. Cette Famicom Mini est si fidèle que les sessions de jeu vidéo apparaissent difficiles à cause des manettes mini et des câbles trop courts. Pour sa disponibilité, son design connu en Europe et la qualité de sa manette, nous vous recommandons de vous pencher en priorité sur la NES Mini, … ah oui, si vous réussissez à vous en procurer à prix décent en cette période de fête de fin d’année !
Test réalisé en condition réelle avec une Mini Famicom prêtée gracieusement par Trader Games, boutique de jeux vidéo rétro
Laisser un commentaire