Minecraft Dungeons vient de sortir et dans cette déclinaison de l’univers cubique de Minecraft, Mojang a décidé cette fois-ci de transformer sa licence emblématique en un Dungeon Crawler à la sauce Diablo. Les deux univers mélangés font-ils bon ménage ? C’est ce que nous allons voir.
Test réalisé sur Xbox One grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Minecraft façon Hack’n Slash
Dans le monde de Minecraft Dungeons, un terrible et malfaisant Archillageois s’est emparé d’un pouvoir incommensurable, celui de l’orbe de domination. Avec celui-ci, il a l’intention de soumettre tous les peuples à sa volonté et d’exercer une domination par la force. Cet orbe lui permettant de lever une armée, il terrasse très rapidement les villages des alentours et compte bien accomplir son funeste dessein. C’est à ce moment-là que vous, l’aventurier.ère à la tête carrée, interviendrez pour sauver le monde.
L’histoire est simple et facile à retenir. Un méchant possède un grand pouvoir et vous devez le défaire pour qu’il arrête d’être un méchant. La simplicité du scénario n’a d’égale que la simplicité du gameplay. Alors que par habitude, les Dungeons Crawlers nous ont habitués à un minimum de complexité et de richesses, tant dans le lore que dans le gameplay, ici, le jeu est d’une simplicité sans pareille. Il se prend très rapidement en main et seules quelques touches vous seront nécessaires : frapper, tirer, esquiver et les touches associées à vos capacités. Simple, basique. Une fois que vous aurez sélectionné votre personnage parmi tous les protagonistes disponibles, vous vous lancerez dans l’aventure. À la fin du premier niveau, vous aurez déjà tout compris des mécaniques du jeu : il suffit d’avancer tout en éliminant vos adversaires.
L’univers de Minecraft reste inchangé et on y retrouve nos ennemis favoris : zombies, araignées, creeper, etc. Malgré des apparences identiques, l’environnement et les personnages qui le composent ont tout de même été enjolivés grâce au moteur graphique Unreal Engine 4. Donnant ainsi naissance à un jeu beau et agréable à regarder tant les mouvements des personnages y sont fluides (à l’instar du Minecraft originel). Le sound design a lui aussi été repensé pour l’occasion et le jeu est doté d’une BO sympathique. De quoi véhiculer le sentiment de réaliser d’une petite épopée.
Au cours de toutes les aventures dignes de ce nom, le héros promène avec lui tout un équipement ainsi qu’un arsenal d’armes lui permettant de faire face à toutes les situations. Dans Minecraft Dungeons, seule votre arme, votre armure et vos accessoires de capacité seront nécessaires. L’équipement est aussi facile à utiliser qu’à comprendre. Votre personnage dispose de 6 emplacements d’équipement ainsi que d’une sacoche pouvant transporter votre butin ou le reste de votre arsenal. Un emplacement est dédié à l’arme de mêlée, un autre à l’armure et un troisième à l’arme à distance. Quant aux trois autres emplacements disponibles, ils correspondent à vos capacités spéciales.
En fonction de l’arme que vous utiliserez, le move set sera différent. En effet, en utilisant une pioche comme arme de mêlée vous ne donnerez que des coups verticaux contrairement à une épée qui ratissera plus large en balayant horizontalement vos ennemis. Les armes ont différents potentiels de dégâts par seconde, les dps associés à une épée dépendent du combo et du nombre de coups portés alors que les dps d’une pioche restent toujours les mêmes peu importe le nombre de coups que vous donnerez (hors enchantements et potions). Vous pouvez donc très facilement préférer une arme à une autre en fonction de vos habitudes de jeux. Les armes et les armures peuvent être enchantées pour en améliorer les caractéristiques mais l’enchantement étant quant à lui un peu plus complexe à comprendre, nous y avons consacré un guide dédié : comment fonctionne le système d’enchantement ?
En éliminant vos ennemis, vous gagnerez de l’expérience qui vous fera monter de niveau. Plus vous augmenterez la difficulté d’un niveau, plus vous gagnerez d’expérience en terrassant vos adversaires. À chaque fois que vous gagnerez un niveau, vous gagnerez un point d’enchantement qui pourra être utilisé pour attribuer des compétences spécifiques à vos armes ainsi qu’à vos armures. Vous pourrez ainsi embraser vos ennemis d’un coup de hache ou récupérer de la vie au détriment de la leur par exemple.
Si une pièce d’équipement ne vous plaît pas, le jeu ne vous permet pas de la vendre mais de la recycler. Un peu navrant quand on sait qu’un forgeron se trouve dans votre campement. Celui-ci ne vend d’ailleurs que de l’équipement aléatoire correspondant à votre niveau. Peu importe l’arme ou l’armure, le recyclage vous permettra de récupérer des émeraudes ainsi que peut-être des points d’enchantement. En effet, si l’arme ou l’armure recyclée était enchantée, alors, en la recyclant vous récupérerez les points d’enchantement qui avaient été utilisés sur celle-ci.
Une simple histoire de cube
Malgré son histoire de grand méchant à grand pouvoir, Minecraft Dungeons ne régale pas pour sa narration et ses cinématiques comme nous aurions pu l’apprécier. Seule une brève cinématique vous expliquera les desseins de l’Archillageois au début d’un niveau. Permettant de comprendre ainsi, le maillage réalisé entre tous les niveaux.
Le jeu est très court et ne nécessitera que de quelques heures pour y venir à bout. Une fois ceci fait, vous débloquerez un nouveau mode de difficulté. Chaque niveau peuvent-être joué et rejoué avec une difficulté différente pour corser l’expérience. En effet, de base, le jeu n’est pas très difficile à maîtriser : 3 vies par niveau, des potions de soin illimitées qui doivent seulement se recharger durant un laps de temps et des armes à distance qui visent et touchent automatiquement les cibles.
Bien que ce soit un Dungeon Crawler à la sauce Hack ‘n’ Slash, tels que les jeux Diablo, nous restons ici dans l’univers cubique, drôle et mignon de Minecraft. Il est donc dans un certain sens logique que la difficulté ne soit pas très élevée car le titre s’adresse tout autant à un jeune public qu’à un public plus mature. Là où le titre devient très amusant, c’est lorsque vous jouez à plusieurs. Zigouiller des mobs c’est cool mais en zigouiller plein avec des amis, c’est d’autant plus cool. De plus, peu importe le nombre d’ennemis présents à l’écran nous n’avons pas constaté de ralentissements ou de baisses de FPS.
Graphiquement très coloré et avec des textures magnifiées, le jeu est très mignon. De plus, l’ATH très épurée, l’absence de narration et de mécaniques complexes, habituellement si foisonnante dans ce genre de jeu, semblent indiquer que Minecraft Dungeons est à prendre à la légère tant c’est simple et innocent. Les monstres n’ayant rien de véritablement monstrueux et les armes n’ayant rien de barbare ou sanguinaire, ce jeu s’adresse parfaitement à tous les publics et pourrait permettre à certains de faire découvrir le genre des Diablo-like.
Verdict : 7/10
Pour conclure, Minecraft Dungeons est un jeu sans prise de tête qui s’assume en respectant ses origines. Parfait pour vous occuper si vous avez du temps à tuer, vous prendrez plaisir à arpenter seul ou entre amis les différents niveaux du jeu. Vous emmenant ainsi aux 4 coins de la carte en passant par une forêt pleine de monstres, par les méandres d’un labyrinthe enseveli jusqu’à des contrées désertiques. Minecraft Dungeons vous procurera du plaisir, c’est certain mais ce ne sera pas un envoûtement digne des autres jeux du genre dotés de narrations et de mécaniques plus riches et plus complexes. Même si la recette fonctionne, elle reste très sommaire et nous aurions aimé avoir un peu plus de richesse derrière ce titre. Malgré tout, il reste très agréable à jouer et il est de plus très mignon. Le fan-service est lui aussi très présent et de nombreux détails ne manqueront pas de plaire aux fans inconditionnels.
Laisser un commentaire