Lors du Nintendo Direct du 8 février 2023, Metroid Prime Remastered fut enfin dévoilé après des mois et des mois de rumeurs. Principalement développé par Retro Studios, équipe responsable du jeu d’origine, Metroid Prime Remastered est donc une version remise au goût du jour de la toute première aventure 3D de Samus Aran. Cependant, malgré ce que son titre semble indiquer, on est bien plus proche d’un remake graphique que d’un remaster et ce pour le plus grand plaisir des joueurs.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fourni par l’éditeur
Juste Remastered ?
Avant de nous lancer dans les détails techniques de Metroid Prime Remastered, petit rappel concernant l’histoire du jeu afin de poser l’ambiance (et les fans le savent bien, elle a son importance). On incarne donc la fameuse Samus Aran, chasseuse de primes dont les exploits sont connus à travers toute la galaxie. Après une mésaventure, elle finit sur Tallon IV afin de mener une enquête pour le moins particulière. En effet, les Pirates de l’espace se sont installés sur cette planète afin d’y mener des expériences plus ou moins sordides et une substance toxique se propage un peu partout, à savoir le Phazon. Samus doit alors analyser tout ce qu’elle croise sur son chemin et affronter de nombreux dangers afin de venir à bout d’une menace de grande ampleur. Si l’histoire en elle-même se veut plutôt simple, avec peu de cinématiques et de détails, Metroid Prime développe surtout son lore dans les lieux que l’on explore, afin que le joueur puisse lui-même assembler les pièces du puzzle. La mise en scène reste toutefois compétente.
Avec Metroid Prime, Retro Studios a réussi le passage à la 3D avec brio. Même 20 ans plus tard – la version américaine est sortie en novembre 2022 sur GameCube -, ses niveaux interconnectés de manière intelligente et son atmosphère oppressante n’ont pas vieilli d’un pouce; un « simple » remaster avec des textures mises à jour et quelques modifications auraient sans doute suffi pour faire le bonheur des amateurs de la franchise. Sauf que Metroid Prime Remastered, c’est bien plus que cela : une majorité de choses ont été améliorées afin d’en faire l’un des jeux les plus visuellement réussis sur Nintendo Switch, tout simplement.
Il suffit de s’intéresser à tous les changements de Metroid Prime Remastered pour s’en rendre compte. Bien que l’architecture des niveaux reste identique, les décors ont été peaufinés avec des modélisations et des textures plus modernes, tout en ayant des éléments plus réalistes et agréables à l’œil. En outre, l’éclairage a été entièrement refait et à certains moments, le rendu est véritablement bluffant grâce à un jeu de lumières et d’ombres on ne peut plus crédible. Mention spéciale à la zone de neige Phendrana, qui donne presque la chair de poule tant on y ressent le froid. Samus ainsi que les différents ennemis qui ont le malheur de croiser son canon sont eux aussi corrigés avec succès, sans oublier les effets d’eau et de tir sublimés, entre autres. On retrouve également des réflexions qui étonnaient déjà à l’époque et qui continuent de nous immerger intensément dans le sombre monde qu’est Tallon IV, comme le fait de voir le visage de Samus dans le reflet du casque lors de certains tirs.
Un remaster parfait donc ? Pas tout à fait car la perfection n’existe malheureusement pas et on retrouve alors quelques petits défauts techniques. Tout d’abord, on a des textures un peu plus baveuses que d’autres dans Metroid Prime Remastered. Aussi, il y a un léger pop-in et la résolution n’est pas à son maximum, que ce soit en mode dock ou en mode portable. Quant aux musiques, bien qu’elles restent de qualité, on sent qu’elles sont un peu datées sur les bords au niveau du rendu et on aurait apprécié des petites retouches. Toutefois, c’est vraiment du chipotage car en dehors de ça, le rendu visuel est un quasi sans-faute pour le support et malgré tout, l’aliasing est presque absent. N’oublions pas également une fluidité aux petits oignons avec 60 images par seconde, sans l’ombre d’une chute de framerate et une fois le jeu lancé, les temps de chargement sont très rapides. De plus, certains sons d’ambiance ont été remaniés/ajoutés, de quoi mieux plonger dans ce remaster qui ne fait pas les choses à moitié.
Un gameplay qui mérite une prime
Bien qu’il soit avant tout un remaster graphique, Metroid Prime Remastered n’oublie pas les options d’accessibilité et grâce à ses 4 façons de jouer différentes bien fichues, il a de quoi contenter tout le monde. Jugez-en par vous-mêmes :
- Classique : commandes proches de la version GameCube.
- Double stick : commandes des FPS modernes, avec le stick gauche pour le déplacement et le stick droit pour la visée.
- Pointeur : commandes par mouvement, afin d’avoir une visée proche des Metroid Prime sur Wii.
- Hybride : commandes classiques combinées avec les commandes par mouvement pour la visée.
Ainsi, que vous soyez de la vieille école, fan des commandes du moment ou bien friand de la visée par mouvement, tout est fait pour vous enchanter. On a essayé tous les types de commandes et chacun est efficace, avec une nette préférence pour la visée avec pointeur qui permet des tirs encore plus précis et qui nous met davantage dans la peau de Samus. Certes, Metroid Prime Remastered conserve une certaine lourdeur dans son gameplay, notamment pour les déplacements mais il ne faut pas oublier que c’est principalement un jeu d’aventure et la sensation de contrôler une chasseuse de primes revêtant une armure lourde et fatale passe avant tout.
Ce remaster permet également de se rendre compte à quel point Metroid Prime fut innovant et gratifiant en son temps, tant ses possibilités sont nombreuses : plusieurs types de rayons et de missiles, transformation en boule afin de se faufiler partout, diverses visées afin de s’adapter à plusieurs environnements, scan pour analyser les lieux et ennemis… Même en ce début 2023, accomplir autant de choses dans un FPS reste rare et Metroid Prime Remastered permet de le faire dans les meilleures conditions possibles.
Enfin, comme c’est de plus en plus le cas, on a des options d’accessibilité – paramètres concernant les couleurs, système d’indices, etc. – qui, sans être aussi poussées que dans les derniers jeux PlayStation Studios, sont honorables et rendent Metroid Prime Remastered accessible à davantage de personnes. Avec tout cela, l‘aura particulière de cet opus n’en est que meilleure et de ce fait, Metroid Prime Remastered devient de facto la version par excellence.
Verdict : 9/10
Déjà exceptionnel en son temps, Metroid Prime se voit glorieusement remasterisé sur Nintendo Switch. Metroid Prime Remastered est l’exemple à suivre grâce à ses graphismes retapés comme il faut et ses options de jeu qui ont de quoi ravir la plupart des joueurs, tout en gardant les qualités d’époque. On n’a pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est qu’on a désormais encore plus envie de voir à quoi ressemble Metroid Prime 4.
Laisser un commentaire