Le milieu de jeu vidéo regorge de nombreuses icônes et bien des éditeurs ont, au fil des années, développé leurs propres mascottes, devenus des personnages phares. Plus que de simples héros, ils sont les piliers d’aventures canoniques, qui parfois même, donnent naissance à des spin-off. Mega Man fait partie de ces personnages que l’on a vu évoluer avec les époques. Depuis le premier épisode de la série principale sorti en 1987, plusieurs séries de jeux dérivés ont vu le jour, telles que Mega Man X, Mega Man Zero ou encore Mega Man Battle Network. Continuant sur sa lancée d’anthologies dédiées au robot bleu le plus célèbre du jeu vidéo, c’est une collection comprenant les 10 titres principaux de la série Battle Network que l’éditeur nippon va publier ce 14 avril 2023.
« Encore une compilation de jeux Mega Man ? »
Depuis 1987, soit l’année de sortie du premier jeu Mega Man, Capcom a beaucoup fait évoluer son héros phare. Bien qu’il soit désormais plus discret, voire aux abonnés absents depuis Mega Man 11 publié en 2018, l’éditeur japonais a plus d’un tour dans son sac pour rappeler aux joueurs son existence. Après les collections Mega Man Legacy Collection puis Mega Man X Legacy Collection, c’est donc au tour de la série Mega Man Battle Network de se voir portée dans une anthologie regroupant les 10 jeux composant la série, parue sur Game Boy Advance et Nintendo DS.
Rien d’étonnant en soi à voir Capcom puiser dans ses titres parus il y a quelques générations de cela, puisque l’éditeur procède comme cela depuis un moment. En effet, en marge de ses remakes de la franchise Resident Evil – d’une très grande qualité soit dit en passant -, la firme japonaise a pour habitude de proposer diverses collections regroupant moult épisodes de ses franchises. On a déjà eu l’occasion de voir cela se produire avec Mega Man, mais Street Fighter n’est pas en reste par exemple. Une pratique qui n’a de cesse d’exaspérer les joueurs en quête de nouvelles licences, mais qui a au moins le mérite de perpétuer la légende de certains titres et de les faire découvrir à une toute nouvelle frange de joueurs. Il semble effectivement important de rappeler que tout le monde n’a pas forcément possédé la Game Boy Advance, ni la Nintendo DS. Ou bien que tout le monde n’a pas forcément eu l’occasion de se procurer les jeux en question à l’époque.
Ceci étant dit, il convient maintenant de clarifier un point qui a son importance lorsque l’on évoque Mega Man Battle Network Legacy Collection. À l’instar des collections des Mega Man et Mega Man X, il est ici possible de se procurer les volumes 1 et 2 indépendamment l’un de l’autre ou bien de se procurer le pack comportant les 2 volumes. Le volume 1 regroupe 4 titres tandis que le volume 2 en regroupe 6, ce qui, de prime abord, semble légèrement déséquilibré. Pourtant il faut regarder un peu plus en détail pour comprendre que, dans les faits, ce ne sont pas 10 jeux, mais bien 6 qui sont contenus dans cette collection, et que chaque volume en regroupe en réalité 3 d’entre eux.
10 jeux, ou presque
Les plus observateurs se souviendront effectivement que la franchise Battle Network a donné naissance à 6 jeux, qui, à partir du 3ème opus, ont suivi la grande mouvance notamment instaurée par les jeux Pokémon, à savoir proposer 2 versions de chaque titre. Dans le fond, les jeux sont strictement les mêmes, avec les mêmes histoires. Seuls quelques éléments tels que les Navi Link ou les Chips, des puces qui permettent de conférer à Mega Man des compétences particulières. Pour résumer donc, Mega Man Battle Network Legacy Collection se compose de :
Mega Man Battle Network Legacy Collection volume 1 :
- Mega Man Battle Network
- Mega Man Battle Network 2
- Mega Man Battle Network 3 Blue
- Mega Man Battle Network 3 White
Mega Man Battle Network Legacy Collection volume 2 :
- Mega Man Battle Network 4: Red Sun
- Mega Man Battle Network 4: Blue Moon
- Mega Man Battle Network 5: Team Protoman
- Mega Man Battle Network 5: Team Colonel
- Mega Man Battle Network 6: Cybeast Gregar
- Mega Man Battle Network 6: Cybeast Falzar
Si la démarche de Capcom de proposer toutes les versions de chaque jeu est louable, on préfère rompre l’illusion immédiatement : Quand bien même vous seriez un fan inconditionnel du petit android bleu, jamais vous ne compléterez chaque version ici présente. À moins d’avoir beaucoup trop de temps libre devant vous et de ne pas vraiment savoir qu’en faire. Pour reprendre l’analogie avec Pokémon, cela reviendrait au même que de compléter toutes les versions d’une génération : l’intérêt est absolument inexistant puisque le concept de versions différentes existe pour donner naissance au système d’échanges. Ce sont donc véritablement 6 jeux qui sont disponibles dans la collections, avec les variantes des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème opus.
Ce qui constitue, en soi, un sacré morceau en soi, puisque les Mega Man Battle Network sont avant tout des RPG dans lesquels s’imbriquent quelques composantes de gameplay plus tactiques. Pour vous donner une idée, somme toute grossière, il faudrait bien compter 70 heures au bas mot pour venir à bout de l’ensemble des 6 titres en ligne droite. À cela, se rajoutent l’intégralité des battle chips à récupérer, le système d’échange mais aussi la possibilité de faire des combats, le tout en ligne. Et c’est probablement l’un des points les plus intéressants ici, puisque si l’on se trouve tout de même face à des portages assez paresseux sur l’aspect technique (on aurait apprécié plus qu’un simple filtre pour lisser les graphismes), cela permet de pleinement tirer parti des échanges et du fait de disposer des deux versions de chaque titre à partir de Battle Network 3.
Un série de RPG de qualité
Des échanges dans un Mega Man, cela peut sembler étrange au premier abord, pourtant cela fait partie même de la base du jeu, puisque la série des Mega Man Battle Network s’inspire grandement du modèle RPG pour l’adapter à sa sauce tout en proposant des affrontements mêlant temps réel et tour par tour. Les combats sont déclenchés de façon aléatoire (c’est à dire qu’on ne voit pas les ennemis sur la map) et se déroulent sur un plateau composé de 6 x 3 cases. 6 cases sont réservées aux déplacements du joueur, tandis que les 6 autres sont réservés aux ennemis. Il faut ensuite sélectionner les battle chips que l’on utilisera pendant ce tour. Ce sont des compétences qu’il faut sélectionner et qui seront utilisables une fois chacun. Evidemment, il n’est pas possible d’utiliser toutes les attaques que l’on désire, sans restriction. Aussi, une lettre, indiquée sur les chips, définit ceux que l’on peut jouer à chaque tour. Il s’agit ensuite de faire preuve de stratégie en pleine action : dès que le tour est lancé, il est possible de se déplacer sur les 9 cases qui sont réservées au joueur et d’utiliser un simple blaster en plus des compétences spéciales. Ce dernier est illimité, et Capcom a même eu la bonne idée de proposer une option spéciale à activer au lancement de chaque jeu, permettant de décupler la puissance des tirs du blaster, afin d’expédier plus rapidement les combats contre les adversaires plus basiques.
On apprécie l’idée, puisque comme nous l’évoquions plus haut, il y a tout de même de quoi faire avec la collection complète. Il vaudra d’ailleurs mieux se procurer l’anthologie complète plutôt qu’un seul des deux volumes pour suivre toute l’histoire, puisque les 6 opus se suivent. On y incarne Lan Hikari, un personnage qui vous dira sans doute quelque chose si vous avez croisé l’anime Mega Man NT Warrior diffusée chez nous entre 2003 et 2005. Le jeune héros possède un P.E.T., soit un terminal qui n’est pas sans rappeler le smartphone, qui intègre un navi (une sorte d’avatar virtuel en quelque sorte), qui n’est autre que Mega Man. Au fur et à mesure des jeux, ce sont virus et organisations criminelles que nos héros devront combattre avec un rythme en 2 temps : la partie dans la vie réelle où l’on y incarne Lan et les phases d’exploration et de combat dans lesquelles on incarne Mega Man.
Verdict : 7/10
Mega Man Battle Network Legacy Collection a ce léger goût amer qui nous fait un peu regretter que Capcom n’ait pas poussé le curseur plus loin. Il ne s’agit ici, certes, que de portages, mais il aurait été appréciable d’y trouver de quoi rendre les graphismes un peu plus attractifs en 2023, tout en ayant la possibilité de jouer en plein écran. Reste qu’il s’agit d’une série relativement solide, malgré une légère baisse de régime sur les 2 derniers opus, sans doute la faute à une formule qui n’a pas vraiment évoluée. Rappelons quand même que les 6 opus sont sortis entre 2001 et 2006, ce qui signifie que la cadence de sortie à été largement soutenue. On apprécie tout de même les possibilités offertes par les modes en ligne, tant pour les échanges que pour les combats, ce qui offre une véritable plus value à cette collection. Ceci étant dit, ne pas proposer de localisation pour l’ensemble des jeux est une faute qui risque de rebuter bien des joueurs. Dommage car il y a sans doute tout un public à aller conquérir du côté de ceux n’ayant jamais entendu parler de la série des Battle Network.
Laisser un commentaire