Si on met de côté la polémique Andromeda, Mass Effect fait incontestablement partie de ces sagas qui auront marqué les vingt dernières années. Développé par BioWare (KOTOR, Dragon Age, Anthem…), la trilogie nous embarquait dans un véritable Space Opera où l’humanité, accompagnée de quelques autres espèces extraterrestres, faisait front contre une mystérieuse race alien répondant au nom de « Moissonneurs », véritable rouleau compresseur responsable de l’extinction de nombreuses civilisations. Plus de dix ans après la sortie du premier volet, BioWare et Electronic Arts nous proposent de revivre cette expérience dans un remaster tout beau, tout propre de la trilogie originale. On décortique ci-dessous ce qui vous attend, notamment si vous êtes possesseur des machines de la génération précédente.
Test réalisé sur PS4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
L’heure de la moisson est venue
Après s’être attaqué à la licence Star Wars en nous proposant l’excellentissime Star Wars: Knights of the Old Republic ainsi que son MMO Star Wars: The Old Republic, BioWare renoue avec le genre de la science-fiction grand spectacle au travers de Mass Effect. À défaut d’avoir acquis les droits pour adapter Star Trek, Mass Effect dénombre pas mal de points communs avec la célèbre franchise débutée dans les années 1960. Vous incarnez au choix le Commandant Shepard au masculin ou au féminin, membre de l’Alliance Interstellaire et plus précisément du N7, un groupe d’intervention d’élite. Tout au long des dizaines d’heures qu’offrent les trois volets de ce RPG mythique, le Commandant Shepard fera des rencontres hautes en couleurs et vivra des moments d’action trépidants. À moins que vous ne soyez issu de la jeune génération, Mass Effect n’est plus réellement à présenter. Si vous ne connaissez pas Mass Effect et que vous souhaitez obtenir un verdict rapide sur l’acquisition ou non du remaster alors oui, foncez, à condition que le genre vous intéresse à minima. Pour les autres, connaisseurs et acquéreurs de la trilogie originale, franchir le pas est-il indispensable ? Nous allons voir cela ensemble.
Minimum Syndical Légendaire
Il existe des périodes où les remasters reviennent au goût du jour. Si certains apportent une plus-value, tous ne s’en sortent pas avec les honneurs. Nous pourrions citer les rééditions des Call of Duty: Modern Warefare 1 et 2 qui offrent un bon boulot de redesign ou encore les remasters de la série Mafia avec, pour l’occasion, un remake total du premier opus. De l’autre côté, il existe des remasters qui divisent comparés aux originaux, à l’image d’un Dark Souls: Remastered, Warcraft 3: Reforged ou dernièrement Total War: ROME REMASTERED. Alors où se situerait ce Mass Effect Legendary Edition ? Et bien un peu entre les deux. Attention, s’il est unanime que les jeux sont excellents et embarquent avec eux la totalité des DLC narratifs (à l’exception de Pinnacle Station pour cause de corruption de données) pour toutes les versions, à l’inverse de Mass Effect Trilogy sorti sur PS3, Xbox 360 et PC en son temps, on ne peut que regretter l’aspect un peu trop fainéant des portages. Rien ne nous éblouit jamais vraiment dans Mass Effect Édition Légendaire.
Mais alors quelles sont les améliorations notables ? Ce qui saute forcément aux yeux de prime abord, c’est la résolution des textures bien plus élevée que dans les jeux originaux. Là où beaucoup de textures, surtout des accoutrements, étaient majoritairement une bouillie de pixels, nous avons désormais le droit à de belles armures relativement bien détaillées. Quand on connait un peu le processus de développement d’un jeu vidéo, il ne s’agit pas d’un miracle ou d’un travail de re-texturage acharné. Il ne s’agit ni plus ni moins dans la majeure partie des cas que des textures utilisées pour les jeux dans leurs résolutions d’origines. Les éclairages et l’occlusion ambiante ont elles aussi reçu quelques améliorations avec la présence de lens flare supplémentaires, ce qui devrait ravir les fans de J.J. Abrams. Mass Effect Édition Légendaire tente également d’apporter un semblant de cohérence, très léger, entre les trois épisodes. Mass Effect premier du nom voit donc son HUD retravaillé et une animation de course hors combat ajoutée pour coller aux standard de la série. Hormis ces maigres ajouts, un mode photo vient s’inviter mais c’est globalement tout ce qu’il faudra espérer en nouvelles features pour ce remaster.
Couvrez ces problèmes que je ne saurais voir
Malheureusement, cette couche de verni neuve ne parvient pas à masquer certaines vieilleries. Déjà quelque peu datées à la sortie des jeux originaux, les animations font parfois peine à voir aujourd’hui. C’est surtout vrai lors de cinématiques. Les animations des protagonistes manquent de fluidité et de naturel. Les animations faciales sont très probablement le plus gros point noir avec un manque d’expression évident et les regards de poissons morts des personnages humains n’aident pas à améliorer les choses. Mass Effect Édition Légendaire propose deux modes d’options graphiques qui consistent, au choix, à favoriser les performances au détriment de la qualité et inversement. Le test se déroulant sur PlayStation 4, l’un propose une expérience à 30fps et l’autre à 60fps, pour du 1080p dans les deux cas. Sur le papier, on pourrait trouver l’offre intéressante : sacrifier quelques options graphiques pour une fluidité à toute épreuve sur nos vieilles bécanes. Hélas, la pratique ne s’avère pas aussi satisfaisante qu’elle aurait pu laisser suggérer. Le mode Performance affiche un tearing omniprésent et des chutes de fps bien plus fréquentes qu’avec l’option Qualité. Fâcheux est de constater qu’hormis quelques chutes de fps ici et là, le mode graphique censé être le plus gourmand offre une meilleure expérience de jeu. Il faut espérer que BioWare ait pour plan de fournir un patch pour corriger le tir.
Il faudra faire aussi avec de nombreux soucis de son. Le mix sonore a toujours été aux fraises, surtout dans Mass Effect 1, hélas il reste inchangé, voire même pire que sa version originale. Il arrive à de nombreux moments que des lignes de dialogues ne soient pas prononcées ou bien qu’une musique ne se déclenche pas comme escompté. Pour exemple, le passage au grade de Spectre s’est déroulé dans un silence de mort, là où le thème principal de la série vient bercer la scène en temps normal. Il ne s’agit pas de problèmes dramatiques mais qui viennent quelque peu gâcher l’immersion. Il faudra aussi faire avec une I.A. toujours aussi bancale, qui reste coincée dans des éléments du décors de temps à autre ou alors n’exécute pas les ordres dès la première demande. L’omniprésence de temps de chargements est aussi à déplorer. Moins longs que dans les jeux originaux, ils sont tout de même nombreux et cassent parfois le rythme. Pour finir, l’angoisse de nombreux joueurs de Mass Effect premier du nom : le Mako. Si vous conspuez la conduite du véhicule, nous sommes au regret de vous apprendre que rien n’a été fait pour améliorer sa prise en main. Le gameplay reste celui de l’original, à l’identique. Diriger le Mako tout en utilisant sa tourelle reste laborieux. Vient s’ajouter à cela la disparition du réticule de visée de manière aléatoire après avoir reçu un dégât, ce qui vous oblige à sortir et entrer du véhicule afin de le faire apparaître à nouveau.
Verdict : 7/10
La trilogie Mass Effect reste incontestablement une saga incontournable de la sphère vidéoludique, d’autant plus si vous êtes mordu de Space Opera et d’univers de science-fiction. Ce remaster l’est-il tout autant ? Cela dépendra de votre situation. Si vous aviez découvert la série sur PS3 et Xbox 360, alors vous serez ravi de mettre la main sur une réédition boostée, corrigeant la plupart des défauts techniques présents sur les versions consoles de l’époque. Si vous êtes un PCiste convaincu et possédez déjà la trilogie, la question se pose alors un peu plus. À l’inverse de Bethesda avec Skyrim Special Edition ou même 2K Games avec Mafia 2 et 3, posséder les jeux originaux ne vous donne pas accès aux remasters. De nombreux mods existent déjà, donnant à Mass Effect un aspect beaucoup plus chatoyant à condition que vous mettiez les mains dans le cambouis. De plus, hormis quelques petits ajustements pour le premier épisode, aucune nouvelle feature digne de ce nom ne vient s’ajouter aux deux autres. Bref, un remaster somme toute correct pour trois jeux légendaires, mais teinté de fainéantise.
kanoe
19 mai 2021 at 20 h 57 minLe jeux de mot dans le titre bon, à la limite… Par contre le « Kanye West/20 » seulement parce qu’un personnage est noir je suis pas certain ?! cette banalisation du racisme c’est vraiment douteux non ?
Yves Guillemot
20 mai 2021 at 14 h 45 minFaut surtout arrêter de voir le mal partout -_- Jacob Taylor a toujours eu un faux air de Kanye West, c’est pas « seulement parce qu’un personnage est noir ».Pendant des années le fait que Lei Wulong dans Tekken soit un clin d’œil à Jackie Chan, ou Law un hommage à Bruce Lee, c’était du racisme aussi ? Cette systématisation de voir du racisme à chaque coin de rue, c’est vraiment douteux non ?
Shane Valentine
20 mai 2021 at 15 h 23 minSalut Kanoe,
C’est un secret de polichinel. Beaucoup de gens font la remarque depuis la sortie de Mass Effect 2 en 2010 🙂
Pepe
20 mai 2021 at 14 h 54 minRetourne pleurer devant La Rafle ou t’extasier devant 12 Years a Slave. Tu es la seule personne à souligner qu’il est « noir » (ce qui est déjà raciste en soit). 🙂
Remets-toi en question avant d’essayer d’inculquer ta morale made in Twitter, Enora Malagré.