Considéré comme un très bon jeu pour beaucoup de joueurs et de joueuses, Marvel’s Spider-Man a fait énormément parler de lui. D’ailleurs, l’Homme Araignée revient sur le devant de la scène en 2020 (en dehors de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales) et ce en grandes pompes avec l’arrivée récente de Marvel’s Spider-Man Remastered sur PS5. Evidemment, conquis par l’aventure originelle, la rédaction a réendossé le costume aux grands pouvoirs et aux grandes responsabilités afin de savoir si le remaster est à la hauteur du jeu de base.
Test réalisé sur PlayStation 5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
► Notre test de Marvel’s Spider-Man est quant à lui disponible cette adresse
► Retrouvez notre GRAND TEST de la PS5
Spidey has come!
C’est après deux années de retraite que l’Homme araignée revient sur le devant de la scène vidéoludique. Après l’opus Marvel’s Spider-Man, sorti à la fin de l’année 2018 et ayant profité d’un franc succès commercial, Peter Parker reprend du service dans une version remasterisée au lancement de la nouvelle console de Sony, la PlayStation 5 (en plus de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales dans lequel ce dernier fait également des apparitions). Oui, considéré comme le jeu de l’année 2018 pour certains et certaines, il fallait bien réitérer l’opération en incitant de nouveaux joueurs et joueuses à endosser le costume bleu et rouge. Et cela semble fonctionner, sur le papier. Mais, bien évidemment, il faut aller voir plus loin, manette en mains.
S’agissant d’une version remasterisée, le scénario ne change guère. Pour plus de détails, vous pouvez d’ailleurs aller lire notre test originel, bien que nous allons faire un court résumé des événements du jeu dans ce qui suit. Dans une ville qui ne dort jamais, New York, Peter Parker est amené à combattre le crime selon ses multiples visages. D’ailleurs, entrainé depuis de nombreuses années, bien que nous n’ayons pas accès à son passé (8 ans au total), Spider-Man s’en sort très bien : il parvient à mettre Wilson Fisk (le grand vilain dans la série Netflix Daredevil) derrière les barreaux. Et bien que sa vie soit déjà assez chargée, entre les rencontres avec Mary Jane Watson, ses moments avec sa tante May Parker et son travail de bénévole dans les refuges F.E.A.S.T, une autre menace pèse sur Manhattan. Un nouveau gang masqué et aux pouvoirs énergiques et mystiques, appelés les Démons Intérieurs ou Démons, fait surface et met en péril la vie des New-Yorkais. C’étant sans oublier l’apparition de plusieurs autres Vilains comme Rhino, Vautour et bien d’autres. Cela en fait des péripéties, n’est-ce pas ? Pourtant, d’autres séquences narratives attendent les joueurs et les joueuses grâce à cette version remasterisée car elle embarque les 3 DLC : Le Casse, la Guerre des Gangs et Le Retour de Silver.
Si le scénario du jeu de base est assez conséquent et témoigne d’une écriture maîtrisé de l’univers de Spidey, de la part d’Insomniac Games, le déroulement narratif des trois contenus additionnels, inclus dans le Season Pass La Ville qui ne dort jamais, nous ont semblé tout de même un peu en deçà. Dans le premier, intitulé Le Casse, nous rencontrons Felicia Hardy, soit Black Cat, et en apprenons davantage quant à son histoire personnelle tout en essayant de comprendre ce qu’elle trafique avec des oeuvres d’art et clé USB. Dans le second cas, la Guerre des Gangs, Spider-Man doit affronter la Maggia et le chef de gang Hammerhead. Finalement, le Retour de Silver marque le retour du personnage éponyme qui cherche à récupérer de l’équipement précieux. Le deuxième DLC nous a paru tout de même moins intéressant et moins captivant que les deux autres. Il ne reste qu’ils constituent à eux trois un complément scénaristique pour toutes celles et ceux qui en redemanderaient encore après avoir fini le jeu de base.
Spider-Man PS4 ou Spider-Man PS5 ?
Marvel’ Spider-Man Remastered porte bien son nom car cette version n’est en rien un remake (notre article pour comprendre la différence est disponible à cette adresse). Dans le cas présent, cette version PS5 reste assez semblable à celle originelle sur PS4 quant au contenu global (missions principales, quêtes annexes, activités, scénario), en dehors d’un lissage des graphismes et d’une mise en lumière de certains environnements et décors fortement notables. C’est franchement plaisant, surtout quand on est équipé d’une TV HDR ou 4K. Mais nous y reviendrons très bientôt car c’est davantage là que cette version brille.
A l’inverse, ce qui frappe réellement et ce qui a d’ailleurs fait polémique est le changement de visage pour Peter Parker. En effet, pour cette version remastered, le studio de développement a décidé de changer les traits de notre cher Spidey : John Bubniak laisse donc place à Ben Jordan. Ce changement significatif a été expliqué par Insomniac Games puisqu’ils ont annoncé que cela avait été réalisé pour un meilleur rendu. Beaucoup de joueurs et de joueuses ont également fait le rapprochement entre les traits de Ben Jordan et ceux de Tom Holland (Spider-Man: Homecoming, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame, Spider-Man: Far From Home…). La ressemblance est franchement indéniable, à l’écran, oui. Autant dire que cela ne nous a absolument pas dérangé tant Peter Parker profite désormais d’un visage plus expressif et plus saisissant selon nous. Seul bémol, la voix de Donald Reignoux qui colle beaucoup moins avec le nouveau visage de Peter Parker. A ce sujet, la VF est bonne et la VO l’est tout autant.
Là où ce remaster est beaucoup plus convaincant tient aux fonctionnalités incluses et permises grâce à la PS5 en elle-même. D’ailleurs, le titre met en avant deux types de réglages : le mode Fidélité et le mode Performance. Le premier mode permet d’avoir une résolution très haute et des graphismes à couper le souffle, poussant vers la 4K, au détriment des images par seconde passant à 30. A l’inverse, le mode Performance met en avant 60 images par seconde mais sans fonctionnalité graphiques plus poussées. De notre côté, nous avons opté pour le mode Fidélité pour profiter pleinement du retravail esthétique du soft, bien que nous sommes passés à plusieurs reprise en Performance afin de percevoir la différence. En plus de cela, Marvel’s Spider-Man Remastered profite du SSD ultra rapide de la console, ce qui permet des temps de chargement très courts. Eh, comment dire, ça fait réellement du bien ! Bien entendu, nous pouvons aussi compter sur la technologie audio spatiale en 3D, si l’on possède un casque compatible, ce qui rend le tout beaucoup plus immersif et la bande sonore brille alors de mille feux dans nos oreilles.
Dernier point, et pas des moindres, sur lequel nous aimerions revenir brièvement avant de conclure : la technologie des gâchettes adaptatives de la DualSense sur cette version du titre d’Insomniac Games. Lors des ballades dans New-York, ou même durant les combats, les actions de Spidey se veulent beaucoup plus immersives pour le joueur/la joueuse tant les gâchettes L2 et R2 offrent plus ou moins de résistance en fonction de l’action entreprise. Dans le premier cas, balancer sa toile sur les murs des bâtiments est plus réaliste car la gâchette R2 en l’occurence a plus de résistance au moment du lancer de toile que lors de la montée en l’air de Spidey sur ce même fil d’araignée. Dans d’autres cas, c’est un tantinet timide hélas, bien que ça reste plaisant en soi. Bien évidemment, les gâchettes adaptatives réservent d’autres surprises que nous préférons garder sous silence afin de vous préserver le mystère. En quelques mots, ces éléments rendent le jeu plus engageant, réaliste et immersif qu’à l’original. On aurait tout de même aimé davantage de nouveautés et fonctionnalités innovantes globales au final car c’est encore un peu timide pour une version PS5.
Verdict : 7/10
Ayant laissé une trace notable dans notre expérience de joueur tant le soft de base est bon et vraiment plaisant à parcourir, cette version remastered de Marvel’s Spider-Man ne nous a pas semblé être un indispensable de cette année 2020 malheureusement (et surtout au vu de ce qui est déjà sorti cette année et ce qui est encore à venir). Bien que l’on note des améliorations esthétiques indéniables et l’utilisation fun de la DualSense, mais encore un peu timide, Marvel’s Spider-Man Remastered saura conquérir le cœur des joueurs et des joueuses n’ayant pas encore découvert les aventures de Spidey sur PS4. Les autres (soient ceux ayant déjà fini le jeu de base) pourront cependant y trouver à redire… à moins d’être accro de vouloir percevoir une plus haute technique vidéoludique, mise ici en exergue grâce aux fonctionnalités de la dernière console de Sony.
Fahim
21 décembre 2020 at 0 h 23 minBonjour
Le lien pour le test de Spiderman dans l’article est mauvais
Il amène que un autre jeu
Cordialement
Psychedelic
21 décembre 2020 at 9 h 54 minBonjour, merci d’avoir signalé ce problème. C’est désormais corrigé 🙂