Quatre ans après la sortie du jeu initial sur PS4 et deux ans suivant l’arrivée du remaster sur PS5, Marvel’s Spider-Man: Remastered débarque sur PC via les plateformes Steam et Epic Games Store. Les PCistes vont enfin pouvoir découvrir les nouvelles aventures de l’homme araignée, dans une version boostée pour l’occasion. Doucement mais sûrement, Sony avance ses pions sur le marché du PC, et c’est encore une fois du très bon !
Test réalisé sur PC grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
► Notre test de Marvel’s Spider-Man PS4 est disponible ici
► Retrouvez notre test de Marvel’s Spider-Man: Remastered sur PS5 en cliquant sur ce lien
Look Out ! Here comes the Spider-Man !
Souvenez-vous. En 2018, Spider-Man crevait nos écrans et venait nous livrer un nouveau jeu de super héros aux petits oignons, venant enfin faire de la concurrence à Rocksteady et à la série des Batman Arkham, seule licence de comics bénéficiant d’un certain soin – quoique relatif à certains égards. Contrairement au format cinéma, Insomniac Games ne nous propose pas une énième origin story du personnage, mais plutôt celle d’un Spider-Man déjà bien ancré dans son univers avec huit ans de service au compteur déjà. Si notre bon Peter Parker possède une liste d’affreux vilains longue comme le bras, Marvel Spider-Man’s met en scène l’avènement des Sinister Six, collectif des méchants les plus redoutables de l’homme araignée. Le scénario compte également son lot de petites surprises que nous tairons par principe, même si cela n’est plus un secret pour la majorité du commun des mortels. Nous avions déjà pu vous proposer un test complet du jeu sur PS4, ainsi qu’un autre dédié à Marvel’s Spider-Man: Remastered lors de sa réédition sur PS5 pour les acquéreurs de l’édition Ultimate du standalone sur les débuts de Miles Morales en tant que sidekick. De ce fait, nous vous invitons à jeter un œil à nos précédents articles pour de plus amples informations. Nous allons principalement évoquer les spécificités du jeu sur PC.
Tout d’abord, à qui s’adresse cette version PC de Marvel’s Spider-Man: Remastered ? Evidemment, aux joueurs PC (bravo champion !), mais également à ceux n’ayant encore jamais joué au jeu de manière générale. Si vous êtes possesseur de la version PS4, ou à fortiori, du remaster sur PS5, autant dire que l’intérêt est à revoir à la baisse tant les améliorations, bien que présentent, ne justifient pas un achat day one de ce portage PC. Pour les autres, nous pouvons vous le dire d’entrée de jeu, Marvel’s Spider-Man était très bon sur les consoles de Sony, il l’est tout autant sur PC. Contrairement à un certain Final Fantasy VII Remake: Intergrade, Sony ne se contente pas de vous adapter la version PS5 pure et dure. Les joueurs bénéficiant de machines de courses, auront accès à quelques ajouts techniques additionnels, à l’image de la prise en charge de l’Ultrawide Display Support pour les écrans incurvés ultra large. Ont été incorporées aussi les technologies DLSS et DLAA de NVIDIA afin d’apporter une rehausse de la qualité d’image grâce à un traitement par l’anti-aliasing amélioré. Finalement, voici tout ce que vous apportera de neuf ce portage PC de Marvel’s Spider-Man: Remastered. Pour le reste, on y retrouve les mêmes améliorations que ce que nous pouvions retrouver dans le remaster PS5, à savoir l’intégration du Ray Tracing, des ombres améliorées, un framerate revu à la hausse ou encore la prise en charge des manettes DualSense et de ses diverses possibilités (gâchettes adaptatives, retours haptiques…). Pas de panique ! Si vous ne disposez pas d’une manette PS5, la manette PS4 ou Xbox feront très bien l’affaire, vous passerez juste à côté des features de la manette PS5 qui est loin d’être un indispensable.
I’m your friendly neighborhood Spider-Man !
S’il fallait trouver un défaut à cette version PC, il réside probablement dans les configurations requises. Autant le dire, si vous tournez encore avec une configuration vieille de plus de six ou huit ans, profiter de l’expérience ultime sera compromis. Faire tourner le jeu en configuration moyenne en 1080p vous demandera au moins une GTX 1060 6G / RX 580 8Go ainsi qu’un processeur i5-4670 3.4Ghz / Ryzen 5 1600 3.2Ghz et 16Go de ram. Certains d’entre vous risquent de peiner, les pénuries de composants informatique n’ayant pas toujours aidé à se refaire une config à un prix décent. Cependant, plusieurs mises à jour ont été fournies pendant notre phase de test, le jeu ayant été optimisé et nos dernières parties s’étant avérée bien moins capricieuses qu’au début. Hormis cela, ce fût du très bon à l’image du matériel d’origine. Nous n’avons subi aucun défaut majeur, ni crash durant notre test. Le seul bug rencontré est provenu du doublage du jeu. Ayant joué en anglais, sous-titré français, il nous est arrivé à quelques rares moment et croisant des piétons de les entendre nous interpeller en français. Peut-être des touristes en voyage à New-York ? Un autre petit souci que vous pourriez rencontrer et qui lui, pour le coup, provient des paramètres Steam : veillez à ce que votre manette soit la seule activée dans les paramètres contrôleurs de votre jeu Marvel’s Spider-Man: Remastered. Autrement, vous risqueriez de rencontrer des soucis dans la reconnaissance de certains inputs par le jeu, ce qui pourrait fortement gâcher votre expérience de jeu.
Tout comme sur PS5, les acquéreurs de Marvel’s Spider-Man sur PC obtiendront l’intégralité du Season Pass La Ville qui ne dort jamais, ajoutant au jeu de base long d’une dizaine d’heures, une nouvelle aventure en trois chapitres prenant place après les évènements du jeu de base. Spider-Man sera confronté à Hammerhead et le gang de la Maggia, ainsi qu’à un véritable jeu de chat et souris avec la sournoise mais séduisante Black Cat. En plus de cela, vous aurez accès directement aux différents costumes de précommandes des versions PS4 et PS5, à savoir les tenues Iron Spider, Vélocité et Spider-Punk; le gadget Spider-Drone ainsi que 5 points de compétences à attribuer à votre personnage d’entrée de jeu.
Verdict : 8/10
Après God of War, Days Gone et Horizon Zero Dawn, Sony frappe encore une fois très fort en nous livrant un portage de qualité pour l’un de ses titres phare sur PlayStation. Les joueurs PC vont enfin pouvoir découvrir les aventures de Spider-Man concoctées par Insomniac Games et portées par les équipes de Nixxes Software. Malgré une configuration globale qui peut paraître exigeante, Marvel’s Spider-Man: Remastered promet une expérience grisante pour les possesseurs de cartes RTX capables de gérer le 4K et Ray Tracing. Pour 60 euros, cette édition PC vous propose d’acquérir le jeu de base ainsi que le contenu additionnel autrefois accessible par l’acquisition d’un Season Pass sur PS4. Une aventure à ne pas louper pour tous les fans de l’homme araignée. Nous attendons maintenant le même traitement pour Marvel’s Spider-Man: Miles Morales qui devrait arriver cet automne sans plus de précisions.
Laisser un commentaire