S’il faudra encore attendre quelques longs mois avant de pouvoir incarner les Avengers sur PS4, Xbox One et PC, la Nintendo Switch permet aujourd’hui-même d’incarner quelques uns des héros Marvel les plus appréciés grâce à Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order. Alors que la franchise semblait morte et enterrée, Koei Tecmo et Nintendo font le pari de lui offrir un 3ème volet. Risqué au premier abord, mais pas tant que cela si l’on se rappelle encore du film qui a squatté la première place du box-office durant de longues semaines précédant sa sortie: Avengers Endgame.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur lancée à l’aide du gantelet de l’infini
Super héros en pagaille
Plus que jamais, Marvel a le vent en poupe. Que ce soit auprès du grand public comme des passionnés de comics, la maison des idées a su capitaliser sur plus de dix ans de MCU (Marvel Cinematic Universe) pour donner naissance à un film venant boucler l’Infinity Saga. Cette dernière nous aura permis de (re)découvrir un antagoniste qui, en plus d’être terrifiant, s’avère également être plus profond que ce que l’on croit. Il aurait donc été dommage de ne pas exploiter Thanos plus que cela, et c’est probablement pour surfer sur l’immense succès du dyptique Infinity War/Endgame que Marvel Ultimate Alliance 3 en a fait son méchant principal, avec de sombres desseins qui ne sont pas sans rappeler ceux relatés dans les 3 premières phases du MCU. En effet, les pierres d’infinités sont une fois encore au centre de l’intrigue puisqu’il s’agira d’éviter qu’elles tombent entre les mains du Titan Fou et de son Black Order, mais pas que.
Bien que Thanos et ses enfants adoptifs fassent partie des principaux ennemis de ce 3ème opus de la licence, on y retrouvera également de nombreux super-vilains, tous plus attirés les uns que les autres par le pouvoir démesurés des gemmes de l’infini. Sentant la catastrophe arriver, Nick Fury va alors constituer une équipe de super-héros capable de repousser cette menace. Sans grande surprise, cette dernière puise principalement dans les personnages que le Marvel Cinematic Universe ainsi que les séries tirées des comics ont mis en avant ces dernières années. Pêle-mêle on y retrouve Iron Man, Wolverine, Hulk, Daredevil, Iron Fist, Miles Morales, Spider-Gwen, Captain Marvel, Thor et bien d’autres encore. Le casting total comporte 34 super-héros jouables, et si ce chiffre s’avère impressionnant, on trouvera forcément à redire à ce sujet quand on sait que l’univers de la Maison des idées a donné naissance à des centaines de protagonistes différents. Chacun pourra alors reprocher au jeu d’oublier son héros favori, mais toujours est-il qu’il y en aura pour tous les goûts.
La plupart des grandes formations y sont représentées : les Avengers, les X-Men, les Defenders, les Nouveaux Avengers, les Quatre Fantastiques, la Confrérie des Mutants… Un véritable cross-over qui ne fait pas les choses à moitié et qui a largement de quoi faire du pied aux fans, tant pour les références qui s’y trouvent que pour l’ensemble du casting. On appréciera le fait que ce dernier profite d’une palette de techniques spéciales et de coups qui reprennent les attaques que l’on peut apercevoir dans les films ainsi que dans les adaptations animées et cinématographiques.
La baston, c’est marvel(ous)
Puisque nous en sommes à évoquer les mouvements des super-héros, profitons en pour nous pencher sur le gameplay de Marvel Ultimate Alliance 3. Tandis que les 2 premiers opus furent édités par Activision et développés par plusieurs éditeurs en fonction des plateformes, Nintendo a récupéré la franchise pour ce 3ème opus afin de confier la réalisation à la Team Ninja de Koei Tecmo. Le studio est notamment connu pour la série des Dead or Alive, Ninja Gaiden mais aussi Hyrule Warriors ainsi que Fire Emblem Warriors, deux titres résolument orientés action qui sont l’équivalent des Dynasty Warriors dans les univers de 2 des licences cultes de Nintendo. Pas de quoi s’inquiéter en somme, d’autant que la licence n’a jamais vraiment brillé de par l’excellence de son gameplay. Et ce n’est pas ce troisième volet qui viendra chambouler le statu quo puisque l’on incarne toujours une équipe de 4 super héros que l’on peut choisir en fonction de ceux que l’on a débloqué au fur et à mesure de l’histoire. Mélange de jeu d’action et de RPG, la part belle est faite au button mashing puisque les vagues d’ennemis se succèdent régulièrement dans les différents niveaux.
Nerveux et dynamique, Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order se prend en main de façon on ne peut plus naturelle à base d’attaques rapides que l’on distribue avec le bouton Y tandis que X permet de lancer des attaques plus lentes mais également plus puissantes. Les techniques spéciales s’activent quant à elles avec la touche R tandis que R et L pressées simultanément permettent de lancer une attaque ultime. La manipulation pourra être répétée jusqu’à 3 fois dans la foulée afin de lancer un assaut ultime sur l’ennemi combinant les forces des 4 personnages qui composent notre équipe. On notera tout de même que des jauges dédiées aux techniques spéciales et à l’attaque ultime sont présentes et limitent donc l’utilisation de ces dernières. Là où le soft tente de tirer son épingle du jeu, c’est via les différentes affiliations des personnages qui leur permet non seulement de se voir attribuer des bonus mais aussi d’utiliser des attaques synergiques qui peuvent faire de gros dégâts lorsqu’elle sont utilisées comme il se doit.
Si l’affect envers tel ou tel héros guide la composition d’une équipe de 4 (qu’ils soient fantastiques ou pas), il faut avouer que jouer avec les unions s’avère être des plus tentant. Heureusement il y en a assez de disponibles pour offrir des bonus, même lorsque l’envie nous prend de monter une team complètement improbable. Et autant rassurer ceux qui seraient effrayés par le côté RPG pouvant impliquer un éventuel grinding nécessaire pour les personnages récupérés en cours de route, puisqu’un super héros venant de rejoindre l’équipe aura généralement un niveau correspondant plus ou moins à celui nécessaire pour faire face aux ennemis. L’expérience peut, de toutes façons, s’obtenir assez facilement, puisque des missions annexes jonchent l’aventure et peuvent même être lancées depuis le menu principal tandis que des items peuvent quant à eux, immédiatement conférer un certain nombre de points d’XP à un personnage voulu.
On y retrouve évidemment bien d’autres clichés hérités des RPG comme les statistiques et les attaques améliorables et qui se débloquent au fur et à mesure qu’un héros grimpe les niveaux. Dans l’optique de booster notre équipe, des cristaux intitulés ISO-8 à looter pourront également être équipés, tandis que le Labo confère, en échange de monnaie in-game et quelques artefacts, des bonus définitifs applicables à l’intégralité du casting. On reste donc dans le basique afin de ne pas perdre de vue que le principal objectif reste de distribuer des mandales aux pires crapules de l’univers Marvel, qu’il s’agisse du Bouffon Vert, des enfants de Thanos ou encore de Wilson Fisk (aka Kingpin également connu sous le sobriquet le Caïd dans nos vertes contrées). Force est de constater qu’il le fait plutôt bien, malgré un concept impliquant une certaine redondance, malheureusement.
Une lettre d’amour aux comics Marvel
Marvel Ultimate Alliance 3 est loin d’être dénué de défauts, il faut le reconnaître. Mais il s’applique particulièrement à tirer parti de ses points forts que sont le gameplay, le scénario et la mise en scène de personnages chers aux fans de la Maison des idées. L’histoire nous permet d’ailleurs de profiter de chouettes cut-scenes mettant en scène tout le casting qui interagit en lâchant parfois quelques clins d’oeil bien sentis. Sur ce point-là, pas de doute, on sent que les équipes ont mis du coeur à l’ouvrage, à un tel point que le tout sonne presque comme une véritable lettre d’amour à l’univers Marvel. Néanmoins, quelques petites ombres viennent ternir le tableau, tels que l’OST parfois trop absente et malheureusement anecdotique. Les doublages de certains héros et vilains auraient mérités d’être un peu plus soignés car ils perdent indubitablement en crédibilité et/ou en charme. Forcément, avec un tel panel de personnages présents au cours de l’aventure, il aurait été difficile d’obtenir un résultat réellement homogène, mais les faits sont là. Pour finir sur la bande-son, on a noté un mixage parfois étrange, avec des voix et bruitages qui ressortent bien plus que les musiques alors que les paramètres sonores étaient bien réglés.
Dommage, surtout que pour le reste, l’aspect technique s’avère être à la hauteur. Malgré un manque flagrant d’inspiration concernant le level design, les environnements ont au moins le mérite de reprendre des lieux bien connus des aficionados. L’ensemble est coloré et plutôt propre, ce qui est d’autant plus agréable sur le petit écran de la Nintendo Switch. Ceci dit, la mention spéciale revient clairement au casting, parfaitement modélisé et dont le character design fait mouche. Il faut dire que la patte artistique tire vers le cel shading, ce qui offre un côté très bande dessinée à l’animation. On est d’autant plus surpris que la console ne faiblisse pas en mode nomade, hormis lors du lancement d’une attaque ultime à 4 face à des hordes d’adversaires. Toujours en mode portable, on note également un aliasing assez prononcé, surtout sur les captures d’écran, mais qui s’avère être moins choquant en pleine action. Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order ne sera probablement pas le jeu de l’été, mais il offre malgré tout à la Switch une exclusivité sympathique que l’on aime 3 fois mille malgré ses petits défauts et son manque d’originalité. Rien que ça.
Verdict : 7/10
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est un titre jouissif pour tout fan de comics qui se respecte, et ce pour bien des raisons. Bien que le casting soit forcément frustrant, la sélection de héros n’en reste pas moins pertinente et en totale adéquation avec l’actualité de Marvel. Former son équipe de 4 super héros et pouvoir en changer à volonté est un vrai plaisir, d’autant que l’on profitera des nombreuses missions annexes pour améliorer son groupe préféré. Les gimmicks de chacun des protagonistes sont respectés à la lettre malgré un doublage inégal et les attaques spéciales reprennent dans les grandes lignes les mouvements iconiques que l’on retrouve dans les comics. Finalement, c’est davantage le manque de renouvellement de l’action qui pourrait bien lasser sur le long terme. On peut aussi évoquer la pauvreté de l’OST avec des thèmes peu convaincants surtout à côté des OST des films du MCU. Il n’en reste pas moins un titre pour les fans qui y trouveront leur compte s’ils sont à la recherche d’un Action-RPG peu subtil mais terriblement efficace.
Laisser un commentaire