Mario est désormais coutumier du fait d’être multi-casquettes, casquette qui dernièrement lui a d’ailleurs été plutôt utile en 2017. Après avoir conduit un kart dans un remaster de Mario Kart 8, et après avoir encore une fois sauvé le monde Champignon dans Super Mario Odyssey, voilà qu’un nouveau jeu à l’effigie de la mascotte de Nintendo débarque sur Switch. Et cette fois-ci, c’est armé d’une raquette qu’il essaiera de sauver son univers dans un nouveau Mario Tennis, appelé Mario Tennis Aces pour l’occasion, et pourquoi pas vous faire passer quelques bons moments. Du moins, c’est ce que nous allons voir ensemble.
Rafael Nadal
Les jeux Mario sont, en–dehors des épisodes canoniques, des jeux où le multijoueur prend une place importante et sont toujours une bonne occasion de passer quelques bonnes soirées avec ses potes autour de quelques bières. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons commencer par le mode solo, car oui, cet épisode dispose d’un tout nouveau mode aventure qui représente sans doute la plus grosse nouveauté du titre.
C’est d’ailleurs même le premier mode de jeu que vous propose Mario Tennis Aces puisque, sans vous demander votre avis, voilà qu’un dialogue se lance, rapidement suivid’une cinématique… et les problèmes arrivent. Mario, accompagné de Toad devra ainsi préserver son monde de la malédiction que l’ancien roi tyrannique d’un peuple passionné par le tennis (parce que pourquoi pas) souhaite déclencher. Pour ce faire, vous allez alors devoir partir à la recherche de 5 gemmes qui seront pour notre héros et son compagnon l’occasion de participer à différents matchs de tennis, d’accomplir bon nombre de défis, le tout ponctué par des combats de boss, avec pour principale arme notre bonne vieille raquette et la possibilité de grimper en niveau à chaque match/défieffectué. Le scénario n’est finalement qu’un prétexte et ne sera en aucun cas le moteur principal de ce mode aventure. Le ton est rapidement donné lorsque le nom du méchant apparaît pour la première fois à l’écran… et on se rend ainsi rapidement compte que tout cela n’est pas digne d’un grand intérêt. Qu’importe, nous voulons jouer au tennis de toute façon.
Et c’est là le plus gros problème du jeu : l’inconsistance de son mode solo, qui ne parvient que trop rarement à garder l’attention du joueur. Certes, il y a bien quelques éléments de RPG puisqu’il sera possible de changer de raquette (chacune disposant de ses caractéristiques propres) ou d’acquérir des points d’expérience afin de rendre Mario plus efficace sur le court, mais le tout s’avère bien souvent trop répétitif. On sent néanmoins que les développeurs ont voulu diversifier les phases de jeu, mais malheureusementcela se fait au dépend des matchs de tennis purs qui sont trop peu nombreux. Surtout que ceux-ci s’avèrent bien souvent très intéressants, avec des terrains spécifiques qui rajoutent de la tension aux matchs et une certaine difficulté. On pense par exemple à ce match se déroulant à côté d’une gare et où vous allez devoir anticiper la trajectoire des passants pour prendre le devant sur votre adversaire. Dommage de ne pas en voir un peu plus souvent. De plus, les combats de boss sont rarement intéressants et leur design n’est que peu inspiré.
Dommage que le jeu cherche surtout à diversifier les défis alors que… nous voulons jouer au tennis. De plus, certains défis s’avèrent plutôt costauds, ce qui n’est pas un problème en soi, mais là où le bat blesse, c’est qu’il est à chaque fois nécessaire de subir un court dialogue entre l’ennemi, Toad et Mario. Ce n’est l’histoire que de quelques secondes, mais répétées en boucle lors d’échecs consécutifs, cela devient quelque peu irritant, surtout qu’un simple bouton « Recommencer » après les échecs aurait permis d’éviter cela. Reste que le mode aventure vous permettra de débloquer différents terrains et quelques raquettes.
Joe Wilfried Tsonga
Malgré un mode aventure oubliable, il faut bien avouer que les matchs de tennis, eux, sont toujours aussi efficaces et que la formule, sans avoir véritablement évoluée, a quand même mis son gameplay à jour. Les matchs se déroulent toujours à la façon d’un Tennis arcade où le jeu vous demandera de varier vos tirs et de trouver le bon timing pour marquer le point. Frapper au bon moment ou réussir certaines actions auront une grande importance sur le match puisque cela remplira votre jauge d’instinct. Cette jauge vous servira alors à réaliser des frappes puissantes, vous donnant un avantage certainsur votre adversaire. Cependant, ces frappes ne peuvent être réalisées partout et devront être exécutées sur des zones « chance« visibles grâce à une étoile sur le sol. Vous devrez alors déplacer votre personnage sur cette zone, utiliser une gâchette et ensuite viser dans un court laps de temps. Votre adversaire pourra alors tenter de défendre en utilisant lui aussi sa jauge d’instinct. S’il le fait, le temps ralentira et il pourra se déplacer sur la trajectoire de tir. Il devra alors trouver le bon timing pour renvoyer la balle. S’il frappe trop tôt, cela endommagera sa raquette qui, une fois détruite (au bout de trois frappes « Instinct » mal renvoyées) le forcera à déclarer forfait s’il ne peut la remplacer. Bien évidemment, vous pourrez également casser votre raquette si vous ne trouvez pas le bon timing pour renvoyer les frappes adverses. Et ne pensez pas que cela sera facile, le timing se veut plutôt serré et il vous faudra quelques essais infructueux avant d’être intouchable. Ce système, souvent frustrant dans le mode solo, s’avère purement jouissif en multijoueur et pourra renverser le match. Utilisée de la bonne manière et au bon moment, la jauge instinct est la clé de la victoire.
Bien évidemment, on retrouve des tirs plus « classiques », la plupart des touches étant mise à contribution. De la simple frappe au tir lobé, jusqu’au smash, la palette de coups est suffisamment variée pour surprendre votre adversaire. Là encore, le timing aura son importance puisqu’il vous permettra de mettre plus ou moins de puissance (en plus de la possibilité de charger sa frappe)pour surprendre votre adversaire, et surtout remplir votre jauge d’instinct. Des mécaniques assez simples à prendre en main, mais suffisamment précises pour justifier un écart de niveau entre un débutant et un joueur acharné, et surtout, suffisamment intuitif pour passer quelques bonnes soirées entre potes.
De plus, le terrain aura également son importance et devra être pris en compte avant d’aborder le moindre match. En effet, la balle ne réagira pas de la même manière si le match se déroule sur une terre battue ou sur un sol dur. Les rebonds seront alors gérés différemment par le jeu et il faudra adapter vos reprises de balle en conséquence et bien choisir son tir. Par exemple, un amorti aura sans doute plus d’impact sur un sol en terre battue puisque les rebonds seront alors beaucoup plus courts.
Jeu, Set et Match!
Nous vous avons parlé longuement du mode aventure un peu plus haut. Fort heureusement, il ne s’agit pas du seul mode que propose ce Mario Tennis Aces. On y retrouve les incontournables modes multijoueur, aussi bien en local qu’en ligne (même s’il est pour le moment difficile de juger de la qualité des serveurs car le monde présent en ligne est forcément assez réduit quelques jours avant la sortie). Vous pourrez ainsi affronter vos amis, et l’aspect portable de la console prend tout son sens puisque le jeu est aussi bien jouable avec une manette pro qu’avec un simple joy–con. Et si jamais Wii Sports vous manque, Nintendo a pensé à vous puisque le mode Dynamique vous permettra d’affronter l’IA ou vos amis à l’aide des Joy–Cons qui seront alors utilisés comme des raquettes de tennis. La palette de mouvements sera cependant grandement réduite, mais la reconnaissance de mouvements reste efficace et ce mode de jeu vous demandera également d’être vigilant sur les timings pour espérer marquer le point.
On y retrouve également les incontournables tournois qui risquent de vous donner du fil à retordre dans les compétitions les plus élevées, mais ce n’est pas plus mal. La règle de solidité des raquettes s’applique bien sûr, mais cette fois-ci, chacun possède un nombre de raquettes maximum qui est défini selon le tournoi et, en finale, cela aura son importance au vu de la difficulté de certains adversaires. Certes, ce n’est pas une victoire obtenue avec panache, mais contre une IA parfois bien retorse, il n’y a pas de fierté qui tienne. Le casting reprend également une grosse partie des personnages de la licence Mario. On pourra cependant regretter qu’il n’y ait pas vraiment de différence d’un personnage à l’autre, si ce n’est l’animation de la Super Frappe Instinct.
L’habillage sonore du jeu quant à lui est assez discret, même si les boss du mode aventure ont bien évidemment droit à leurs thèmes. Sur le plan technique, le jeu est aussi beau en docké qu’en version portable, et il n’y aucun problème de framerate signalé après plusieurs heures de jeu, si ce n’est quelques légères baisses une fois que la console commence à fatiguer (phénomènes surtout constatés en version portable, et à de très rares occasions). Le mode aventure vous occupera une bonne quinzaine d’heures en fonction de votre talent. Pour le reste, cela dépendra de vos amis, et de la qualité des serveurs.
Verdict : 7/10
Malgré un mode aventure plutôt dispensable, pour ne pas dire inutile, il faut bien reconnaître que la formule Mario Tennis n’a pas pris une ride et a réussi à conserver sa fraîcheur malgré les années. Les ajouts, la diversité du casting (même si le gameplay ne change pas d’un personnage à l’autre), la jauge instinct et les effets du terrain promettent quelques parties endiablées, tandis que les promesses d’ajouts de contenus (quelques nouveaux personnages) ne peuvent que vous inciter à vous laisser tenter.
Laisser un commentaire