Vous avez une Switch et vous peinez quelque peu à trouver de quoi vous amuser depuis que vous avez fini le dernier Zelda ? Pas de souci, Mario Kart 8 nous revient dans une édition Deluxe, comprenant tous les DLC de la version Wii U et quelques (timides ?) nouveautés. Lorsque le titre est sorti mi-2014, nous ne nous appelions pas encore JVFrance et étions alors concentrés sur les jeux de la PlayStation 4 de Sony. L’heure est donc venue de rattraper le temps perdu et d’aborder ce Mario Kart 8 Deluxe dans son intégralité, et pas uniquement ses nouveautés. Démarrons par un petit tour du propriétaire.
Mario Kart 8 Deluxe est la ré-édition d’un des porte-étendards de la Wii U, Mario Kart 8. Cet épisode revenait, après un épisode Wii amusant mais trop brouillon et permissif, à un gameplay plus équilibré, mais tout aussi amusant. Il a eu ce talent de récupérer les meilleures idées de l’épisode 7 pour leur donner une nouvelle forme, avec l’ajout notamment des passages en « anti-gravité ». Nos compétiteurs peuvent donc rouler sur terre, sous l’eau, sur les murs et planer dans les airs, ce qui permet de diversifier un peu les tracés. Autre grosse nouveauté de cet épisode, l’arrivée du super Klaxon, l’objet qui peut vous débarrasser de toutes les embrouilles possibles, y compris la redoutable carapace bleue.
Très bien accueilli par la presse comme par le public, cet épisode possédait surtout un défaut qui entachait un tableau presque parfait : un mode bataille étonnamment bâclé. En lieu et place des arènes traditionnelles il n’y avait… rien. On se battait simplement sur les circuits classiques, ce qui raréfiait énormément les confrontations et rendait les partie assez molles et ennuyeuses. En-dehors de ça, cet épisode était une petite bombe à sa sortie et est encore joué par de nombreux possesseurs de Wii U. Cette version Deluxe contient-elle assez de contenus et nouveautés pour (re)faire craquer les fans de cet excellent épisode ?
Maxi Best Of Royal Deluxe
La cartouche à peine insérée dans la Nintendo Switch, on se rend compte d’un petit détail assez appréciable. L’interface a été quelque peu revue afin d’accéder le plus rapidement possible aux modes de jeux souhaités. Le premier gros changement est à observer dès l’écran de sélection des personnages, puisque de nouveaux pilotes ont rejoint le casting, l’élevant à 41 personnages. Si l’édition Deluxe contient tous les personnages issus des DLC du jeu de base, elle accueille tout de même des personnages supplémentaires comme les inklings de Splatoon ou l’indémodable Bowser Jr.
Après avoir sélectionné un personnage il est temps de paramétrer notre kart et nous rendre ainsi compte que tout le contenu de base ainsi que les DLC sont présents (même les Mercedes sont de retour !) , avec quelques nouveaux bolides (la voiture Splatoon qui propulse de la peinture, par exemple). En termes de circuits, on retrouve également le contenu de base et des DLC, avec un total de 12 coupes pour 48 courses. Toutes sont jouables en 5 modes : 50cc, 100cc, 150cc, 150cc Miroir et 200cc. La difficulté va de manière croissante, le 200cc étant le plus compliqué à gérer. On a tout de même le sentiment qu’il est un peu mieux équilibré que sur la version Wii U.
Plus grosse promesse de cette édition Deluxe, le mode Bataille est effectivement de retour et en pleine forme. Bataille de ballons, Traque sur la piste, Bob-ombs à gogo, Bataille de pièces ou encore Capture de soleil sont les cinq modes qui nous sont proposés pour des parties entre amis en local ou en ligne sur l’une des 8 arènes créées pour l’occasion : Stade Bousculade, Île aux délices, Palais du dragon, Colonie lunaire, Wuhuville, Manoir de Luigi, Arène Bataille 1 et Passage Turbot. Trois de ces courses proviennent d’anciens épisodes, mais le reste est bien nouveau. Le Passage Turbot évoquera d’ailleurs pas mal de souvenirs aux joueurs de Splatoon.
Pilotage pour tous !
Si les quelques ajouts dans le contenu sont les arguments les plus mis en avant par Nintendo pour ce Mario Kart 8 Deluxe, il y a d’autres petites nouveautés, qui vont se retrouver du côté du gameplay. En effet, dans sa volonté de proposer un épisode le plus complet possible et surtout un épisode pour tous, Nintendo a inséré quelques fonctions appréciables pour les nouveaux/jeunes joueurs de la licence. Pour les moins coordonnés, il est possible de sélectionner une option qui fait automatiquement avancer le kart. Pour les plus imprécis, il est possible d’activer une autre option qui ré-orientera le kart s’l s’approche trop près du bord.
Au niveau des nouveautés de gameplay qui vont plaire aux hardcore gamers de la licence, on peut notre le retour du double-stock d’objets. Comme dans l’épisode Double Dash, chaque pilote peut désormais transporter deux objets, ce qui ajoute un peu à la dimension tactique du jeu. Pour s’adapter à cette nouvelle fonctionnalité, les circuits contiennent désormais des doubles boîtes qui permettent de récupérer directement deux objets. Aucune inquiétude à avoir sur l’équilibre du jeu, celui-ci reste tout de même préservé puisque tout les joueurs peuvent en profiter.
Deuxième nouveauté qui permettra de différencier les bons drifters des mauvais, l’arrivée d’un nouveau palier de dérapage turbo : le violet ou ultra turbo. Situé après le turbo bleu et le turbo rouge/orange, il est plus compliqué à obtenir mais octroie un boost assez long qui peut être utile pour distancer un joueur qui collerait un peu trop à votre kart.
Dernier gros argument, et non des moindres, la portabilité de ce Mario Kart 8 Deluxe ! L’écran est d’assez bonne qualité pour que le jeu, déjà très joli en mode TV, soit resplendissant et surtout très lisible en mode portable. La possibilité de détacher les deux joy-con pour jouer à deux en écran partagé n’importe où est un plus indéniable et fonctionne à la perfection. Après une fatigante journée de cours ou de travail, rien de mieux que de se poser tranquillement dans son lit avec la Switch et de s’enchaîner quelques parties en ligne, d’autant que les chargements sont assez courts pour que l’on n’ait jamais envie de lâcher la manette.
Verdict : 7/10
Si le mode bataille ne vous avait pas manqué et/ou que vous possédez la version Wii U avec tous ses DLC, l’achat de ce Mario Kart 8 Deluxe n’est pas indispensable. Mais pour les joueurs hardcore de la version WiiU et ceux qui ne la possédaient pas, il ne fait désormais aucun doute : Mario Kart 8 Deluxe est actuellement la meilleure expérience du genre disponible sur consoles. Plus complète que jamais avec le plus grand nombre de circuits/personnages de la série, plus fun avec le double-stock d’objets et l’ultra boost, plus accessible avec tous les paramétrages disponibles et jouable partout grâce aux fonctions de la Switch, on tient là LE Mario Kart à avoir dans sa ludothèque. Le fun dans sa meilleure forme et un deuxième gros hit pour la toute jeune console de Nintendo.
Laisser un commentaire