Il est désormais possible de doter Mario Kart 8 Deluxe de nombreux nouveaux circuits grâce à un contenu additionnel. Dénommé Pass circuits, ce dernier ajoute 48 nouveaux circuits aux 48 courses déjà présentes dans le titre et ce, par vagues successives jusqu’à la fin de l’année 2023. Issues de jeux Mario Kart déjà existants, ces nouvelles courses réinventent-elles la roue et valent-elles vraiment le coup ?
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à un code envoyé par l’éditeur
Cet article sera mis à jour à chaque sortie des nouveaux circuits (date de dernière mise à jour : 06/08/2022)
► Découvrez notre test de Mario Kart 8 Deluxe
Mario Kart 8 Deluxe : test des circuits additionnels du 18/03
Les nouveaux circuits du 18 mars ajoutent deux nouvelles coupes, la coupe turbo dorée et la coupe maneki-neko. Si la première nous transporte des pavés parisiens jusqu’aux allées du supermarché Coco, la dernière est quant à elle plus inspirée du folklore japonais grâce notamment à ses deux circuits, la Traversée de Tokyo et le Dojo Ninja. Le Dojo Ninja se démarque d’ailleurs par ses couleurs enivrantes et la richesse de son environnement. Très courtes, les courses de la coupe turbo dorée sont sympathiques sans être véritablement transcendantes ni-même, sans être très difficiles. La coupe maneki-neko est quant à elle plus riche et plus exigeante en particulier la course Dojo Ninja qui propose de nombreux passages et qui a de nombreux pièges.
Coupe turbo dorée
- Promenade à Paris (Mario Kart Tour)
- Circuit Toad (3DS)
- Montagne Choco (N64)
- Supermarché Coco (Wii)
Coupe maneki-neko
- Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)
- Corniche Champignon (DS)
- Jardin volant (GBA)
- Dojo ninja (Mario Kart Tour)
Mario Kart 8 Deluxe : test des circuits additionnels du 04/08
La deuxième vague de circuit ajoute deux nouvelles coupes à Mario Kart 8 Deluxe. La coupe Navet et la coupe Hélico. La première coupe nous offre quelques circuits parmi les plus emblématiques des premiers opus de la licence ainsi qu’un nouveau circuit de Mario Kart Tour nous permettant de sillonner les gigantesques avenues New-yorkaises en passant par les allées boisées de Central Park. Les premiers circuits de la coupe Navet sont relativement classiques et offrent peu de challenge. En particulier les circuits Circuit Mario 3 et Désert Kalimari qui sont issus de la SNES et de la N64. Même si nous pouvons saluer la refonte de ces circuits, ils restent assez classiques. Les itinéraires de Escapade new-yorkaise et de Désert Kalimari varient à mesure que vous passerez des tours mais rien de véritablement extraordinaire. Seule la dernière course, le flipper Waluigi vaut le détour et est très dynamique avec notamment des billes de Flipper filant à toute vitesse et dans tous les sens à côté de vous.
A l’inverse, la coupe Hélico est bien plus attrayante. Les circuits sont chatoyants, bourrés de détails, de raccourcis et de pièges. Cette fois encore, la coupe débute par un circuit de Mario Kart Tour qui nous emmène cette fois-ci à Sydney, en Australie où nous y reconnaîtrons quelques-uns de ses monuments phares. Les autres circuits ajoutent un peu de challenge grâce notamment à des environnements variés, de la glace et des pingouins pour Pays Neigeux et de nombreux sauts et rebonds pour Gorge Champignon. Quant au dernier circuit, la Cité sorbet, c’est une véritable nouveauté. En effet, ce circuit est inédit et il est le seul qui propose véritablement de l’antigravité à ce jour dans le pass de circuits additionnels. De nombreux sauts et quelques virages serrés vous y attendent ainsi que de nombreux raccourcis une fois lancé à pleine vitesse.
Coupe Navet
- Escapade new-yorkaise (Mario Kart Tour)
- Circuit Mario 3 (SNES)
- Désert Kalimari (N64)
- Flippeur Waluigi (DS)
Coupe Hélico
- Sprint à Sydney (Mario Kart Tour)
- Pays Neigeux (GBA)
- Gorge Champignon (Wii)
- Cité sorbet
Mario Kart 8 Deluxe : test des circuits additionnels du 07/12
La troisième vague de circuit ajoute les coupes Pierre et Lune à Mario Kart 8 Deluxe. Même si le nom de ces coupes ressemblent à s’y méprendre aux noms de jeux Pokémon, il n’en est rien. Ici, pas de chasse ni de combats en arène, que des courses, des bananes et de nombreux virages serrés. Alors que les coupes des précédentes vagues nous offraient des jeux de très anciennes consoles, les coupes de la 3e vague de circuit nous offrent presque exclusivement des opus de consoles portables. En effet, nous comptons 2 circuits Mario Kart Tour, 2 circuits 3DS et 1 GBA, seul le nouveau circuit exclusif et le portage de Bois Vermeil depuis la Wii font entorse à la règle.
La coupe Pierre nous fait voyager outre-manche chez nos voisins anglais. Premier circuit de cette nouvelle coupe, la course Circuit à Londres nous fait arpenter les ruelles aux nombreux pavés de la capitale Anglaise en passant par tous les monuments, Big Ben et le parlement Anglais, Buckingham Palace, Trafalgar square etc. Notable à ses bus et cabines téléphoniques rouge, la cité londonienne est dynamique, évolutive et offre des virages très serrés. Le second circuit, le Lac Boo offre lui aussi des virages très serrés mais ce dernier se veut trop court et peut se terminer en à peine une minute en fonction des CC choisis. Le Mont Éboulis reste fidèle à sa version Mario Kart Tour et reste ainsi aussi agréable à jouer que plaisant à regarder. Bois Vermeil a eu le droit à une refonte du circuit depuis la Wii et n’est plus qu’à nos yeux, une version allégée du circuit emblématique qu’il était sur la Wii malgré quelques améliorations graphiques.
Quant-à-elle, la coupe Lune nous offre quelques circuits assez classiques à l’exception du Mont festif qui brille par son originalité et sa saisonnalité. La coupe Lune nous fait passer par Berlin sous la très célèbre porte de Brandebourg au Jardin Peach, en passant par le Mont Festif jusqu’au circuit Arc-en-ciel. Si les circuits issus de la DS et de 3DS ont eu le droit à une refonte soignée et colorée, les circuits n’en restent pas moins très traditionnels et ne comportent pas ou peu de difficultés ni-même de raccourcis ou éléments notables. La Balade Berlinoise dynamise et réhausse un peu le niveau grâce à ses itinéraires évolutifs au gré des tours et même si le Mont Festif illumine la coupe par ses décors saisonniers et sa féérie hivernale, il n’en reste pas moins très court et laisse un arrière goût de trop peu.
Coupe Pierre
- Détour à Londres (Mario Kart Tour)
- Lac Boo (GBA)
- Mont Éboulis (3DS)
- Bois Vermeil (Wii)
Coupe Lune
- Balade Berlinoise (Mario Kart Tour)
- Jardin Peach (GBA)
- Mont Festif
- Route Arc-en-ciel (3DS)
Nous ajusterons le contenu de cet article à l’occasion de chaque nouvelle sortie de circuits mais compte-tenu des premiers éléments dont nous avons à disposition, prix, graphismes, rejouabilité et qualité de portage, cette extension est sans aucun doute un véritable must-have pour les fous du volant.
Laisser un commentaire