Il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé ou même sur les différentes pages Internet des sites de vente (type Amazon) pour prendre conscience de la flopée de manettes, toutes plateformes confondues, disponibles. D’autant plus que les manettes dites Pro’ ont fait leur entrée sur le marché, telles que celles de chez Nacon et Razer. C’est à ne plus savoir où donner de la tête. Parmi les derniers modèles les plus intéressants sortis, on y trouve la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller dont on va vous parler aujourd’hui.
Test réalisé grâce à un exemplaire du produit fourni par le constructeur.
Fiche technique :
- Poids : 224g (réglable)
- Boutons : 14 boutons, dont 4 gâchettes
- Bluetooth : via dongle
- Câble USB : tressé
- Logiciel : à installer, sur PC et Mac
- Prix : 159,99 euros (prix conseillé)
L’unboxing, c’est parti !
C’est deux ans après la sortie officielle de la Nacon Pro Controller 2 que le constructeur sort la petite soeur de cette dernière, à savoir la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller qui fait l’objet de ce test. À la réception du produit, on remarque déjà le packaging très travaillé du produit avec une belle boîte rappelant au dos les caractéristiques de la manette. Et la satisfaction continue à l’ouverture de celle-ci, en découvrant une housse rigide bleue et noire (couleur de la marque) contenant la manette et ses accessoires, qui fait office de protection et sert pour le transport du controller.
En effet, comme représenté sur l’image ci-dessus, la manette est fournie avec un dongle permettant une connexion en Bluetooth ainsi que son fil tressé d’une longueur très satisfaisante, pour un paramétrage en USB. On remarquera également la petite boîte contenant les différents poids et axes, permettant de modifier la manette que ce soit via sa prise en main ou pour la course des joysticks. Nous y reviendrons, bien évidemment.
La manette, en elle-même
Ce qui nous intéresse principalement, et l’objet de votre visite sur le site, est bien évidemment la manette en elle-même. Elle comporte 14 boutons au total, donc 4 sont réglables et situés derrières les poignets gauche et droite. Ce sont ces boutons qu’il est possible de mapper via le logiciel à télécharger, disponible sur PC et Mac. Si jusque là c’était un sans faute pour Nacon, ces derniers éléments cités ne nous ont pas convaincu à 100%. En effet, le placement des touches supplémentaires, qui font office de palettes, n’est pas optimal et donc peu voire pas facile d’accès lorsque l’on joue. On aurait préféré avoir des touches à l’arrière de la manette, au centre de celle-ci. De véritables palettes en somme comme l’on pourrait trouver sur d’autres produits dans cette gamme de prix.
D’autre part, le logiciel n’est pas très simple à prendre en main, malgré tout, et devrait vous réserver quelques moments d’embêtement, surtout pour les plus novices d’entre vous. Il faudra d’abord créer un compte sur le site Nacon, si ce n’est pas déjà fait, pour ensuite accéder au téléchargement du logiciel, disponible sur PC et Mac. Après plusieurs minutes de galère, entre l’inscription, la confirmation d’inscription du compte, et le téléchargement du logiciel, on peut enfin mettre la main sur la personnalisation de notre manette, plutôt convaincante et aussi poussée que les autres manettes Pro paramétrables. Il est d’ailleurs possible de télécharger des profils, créés par d’autres joueurs, directement sur le site MyNacon. Ce qui est relativement intéressant.
En revanche, son design et le placement des autres boutons font vraiment l’affaire. Depuis la Nacon Revolution Pro Controller première du nom, le constructeur semble avoir repensé la configuration même de ses manettes, notamment grâce à une croix directionnelle plus ancrée dans la structure et non trop intrusive. Elle s’avère notamment plus précise que sur les précédents modèles. Il en va de même pour les boutons PS, Share et Options qui se font plus discrets. Les touches Croix, Rond, Carré et Triangle semblent légèrement plus grosses, et ce n’est pas pour nous déplaire. Alors que sur certaines de ses manettes pro, Razer a fait le pari de conserver le côté symétrique des sticks de la DualShock 4, Nacon fait le choix opposé. Ressemblant davantage à une manette d’Xbox One, les joysticks sont donc asymétriques ici. Ce qui peut demander un petit temps d’adaptation pour les habitués des DualShock 4, mais qui se révèle être un véritable plus pour la prise en main de la manette. On notera également le rétroéclairage sur le joystick de droite qui est le bienvenu et ajoute du cachet à la manette. Les boutons au dos de la manette permettent de régler les profils, le volume de jeu ainsi que la configuration choisie, c’est-à-dire soit en Bluetooth (peu de problèmes de latence) soit en USB.
Comme nous vous le disions précédemment, qui dit manette pro dit configuration possible. En dehors du fait de pouvoir mapper ses touches, il est également possible de jouer avec la physique de la manette. En effet, vous pouvez mettre plus ou moins de poids (10, 14 et 16 grammes) dans les poignets de la manette, pour une prise en main lourde ou légère. À votre guise, bien sûr. Il est possible de changer la structure du joystick en alternant avec différents axes, pour une course plus ou moins rapide vers le bord. La manipulation est vraiment très simple et rapide puisqu’il suffit de décapsuler l’élément, enlever le cercle et en mettre un autre. La manette est également fournie avec deux capsules de joysticks supplémentaires, qui se veulent plus bombées que celles initialement installées. De ce fait, grâce à ces différentes caractéristiques et possibilités, la Nacon Revolution Unlimited Pro Controller vise un très large panel de joueurs et devrait les satisfaire sur beaucoup de points.
La phase de test
Pour faire simple et court, la prise en main de la manette, dans sa configuration initiale, est vraiment très agréable et surtout très rapide. Il suffit simplement de brancher le câble tressé et allumer la manette, ou connecter le dongle Bluetooth et changer de mode via le bouton dédié derrière la manette, et vous pouvez vous lancer dans vos jeux préférés. Cela semble dérisoire et plutôt ridicule à dire, mais pouvoir jouer directement avec son nouveau joujou sans devoir passer par des phases préalables fastidieuses d’installation et de paramétrage est vraiment satisfaisant. D’ailleurs, l’autonomie de la manette en Bluetooth est plutôt bonne, comptez entre 6 à 7 heures. La fonctionnalité en Bluetooth est un véritable plus qui apporte encore plus de confort. Nacon arrive à se démarquer sur ce point, puisque même en Bluetooth, la manette ne perd pas beaucoup en réactivité.
Nous avons pu tester la manette sur différents types de jeux, dont Days Gone et Battlefield V, pour n’en citer que deux. Pour le premier, nous n’avons pas ressenti le besoin de changer la configuration de la manette, tant le jeu narratif n’implique pas de scoring et d’aspect compétitif. En revanche, nous avons changé les axes des joysticks, une fois lancé dans une partie en Domination de Battlefield V. Et c’est d’ailleurs tout l’attrait des manettes dites pro, soit d’avoir un avantage plus ou moins important face à son adversaire en ayant une manette qui correspond parfaitement à notre style de jeu. Comme dit précédemment, le changement fut très rapide et n’handicape absolument pas, et ce même si vous êtes déjà dans une partie. Autant vous dire que cela change clairement la donne, même si cela demande un petit temps d’adaptation. Ca fait le café, pour sûr !
A l’inverse, un petit bémol chagrine quand même le tableau : les boutons supplémentaires situés à l’arrière des deux poignets ne sont vraiment pas pratiques. L’accès à ses boutons, alors que l’on tient déjà les poignets de la manette avec ses trois derniers doigts, n’est pas intuitif du tout. D’autant plus qu’ils sont plutôt rapprochés, puisqu’ils y en a deux par poignet, et cela peut induire à une mauvaise manipulation assez rapidement, au début de la prise en main. On finit par les oublier dans le feu de l’action, préférant les touches de base amplement satisfaisantes. Ce qui est vraiment dommage, quand on sait que toutes les autres manettes Pro, à l’image de celle de chez Razer ou même de Burn et SCUF, font un travail beaucoup plus convaincant quant à cet aspect, qui les différencie d’ailleurs des controllers standards. Alors que cette manette Nacon fait un très bon travail dans l’ensemble, avec de belles finitions, le placement des palettes peut en effet gêner certains joueurs et entacher une possible vente du produit. Dommage !
Verdict : Convaincante dans l’ensemble !
Si Nacon prouvent qu’ils peuvent se renouveler en terme de design et de placement de boutons afin de faciliter l’expérience des joueurs sur différents jeux, tout en leur proposant une configuration aux possibilités vastes (poids de la manette, axes des sticks) pour toucher un panel large, il leur reste encore quelques éléments à peaufiner pour proposer LA manette Pro, comme par exemple la position des touches supplémentaires/palettes qui s’avère moins convaincante que le reste.
Laisser un commentaire