Le marché des accessoires dans le monde des jeux vidéo ne cesse de croître vu l’augmentation des produits disponibles en magasins spécialisés ou sur les sites de vente en ligne. C’est à ne plus savoir où donner de la tête et surtout ne plus savoir quoi acheter. Heureusement, la rédaction a une fois de plus pu mettre les mains sur du matériel de la marque Nacon, de l’éditeur français BigBen Interactive, soit la manette Wired Compact Controller pour PS4, et vous dit tout dans ce test technique.
Une courte présentation
Pour ceux ne connaissant pas la différence exacte entre les différents modèles existants, la Wired Compact Controller de chez Nacon ne ressemble que très peu à la manette dite « pro » de la même marque. Dans le cas présent, il s’agit d’une manette filaire non personnalisable, c’est-à-dire que vous ne pouvez en aucun cas enlever ou ajouter du poids à votre manette et qu’elle ne comporte aucune touche(s) supplémentaire(s) dites « palettes » ou autres. Ceci étant dit, passons à l’unboxing pur et dur grâce à une petite présentation, en images et à l’écrit, du dit produit.
Au premier coup d’oeil, la remarque à faire est la suivante : la boîte, contenant la manette, affiche un design plutôt sobre et simple (image ci-dessus). Le centre de la boîte est transparent, permettant alors aux acheteurs d’avoir visuellement une idée de la manette, d’appréhender les proportions de celle-ci et surtout de pouvoir choisir sa couleur, puisqu’elle existe en plusieurs coloris (bleu, rouge, orange, gris, noir et transparente). A l’image du packaging, rien de bien extraordinaire à l’intérieur de la boîte qui contient :
- La Wired Compact Controller par USB (longueur du fil : 3 mètres).
- Le mode d’emploi en version papier (disponible en plusieurs langues, selon les sections).
- Une planche de 10 stickers, de différentes tailles, à l’effigie de la marque Nacon (logo et nom complet).
Dans l’ensemble, Nacon fait dans la sobriété quant au packaging de la manette et en ce qui concerne le contenu de la boîte, puisque l’essentiel est la manette et rien d’autre. Un choix marketing plutôt cohérent et sans fioritures, qui plaira fortement et sans nul doute aux joueurs qui cherchent l’efficacité plutôt que la beauté superficielle. Ceci étant dit, sachez qu’elle est disponible en magasin ou sur les sites de vente en ligne (type Amazon, Cdiscount etc) au tarif de 39, 99 euros (prix conseillé). Ce qui est plutôt correcte pour une manette filaire, quand on sait que Sony vend ses manettes sans-fil autour des 60-70 euros en fonction des versions choisies.
Le comparatif inévitable
La manette Wired Compact de chez Nacon propose effectivement une véritable alternative par rapport à celles de chez Sony, au vu de son tarif plus doux. Mais qu’en est-il vraiment ? Au préalable, il semble inévitable de passer par la case « comparatif » de ces deux controllers afin de mieux cerner la technique de cette première. Comme son nom l’indique, la manette filaire PS4 de chez Nacon est beaucoup plus compacte. Et cela se ressent dès la première prise en main : la largueur générale de la manette est moindre chez Nacon que chez Sony et la longueur des deux poignées est également plus courte. Dans l’ensemble, rien de bien handicapant même si cela peut demander un petit temps d’adaptation pour les joueurs les plus habitués aux manettes officielles de chez Sony. Hormis ces deux grosses différences qui se fait sentir dès la prise en main, les deux manettes proposent les mêmes touches, dont le « Share », « Option » et le pavé tactile qui, avec Nacon, semble un peu plus large et comporte de petites inscriptions plutôt plaisantes visuellement. D’ailleurs, le design de la Nacon est très agréable et plaisant à l’oeil : elle a une allure un peu plus « fat » avec moins de courbes et de reliefs, mais elle reste très jolie, notamment avec son revêtement un peu grippé (noir, ici) qui dénote avec le côté lisse de certaines manettes Sony.
Après plusieurs heures de jeu, d’autres détails finissent par sauter aux yeux. Par exemple, les touches (croix, carré, rond et triangle) sont beaucoup plus rapprochés les unes des autres. Ce qui a parfois le don de semer la confusion lorsque l’on miss-click de façon répétitive pour une action in-game. Encore une fois, rien de bien handicapant et atroce pour autant. A noter également qu’il n’y a pas de vibrations, ni de haut-parleurs intégrés ou encore la possibilité d’agiter la manette pour recharger la torche dans The Last of Us Remastered (PS4) par exemple, puisqu’elle ne prend pas en charge la détection de mouvements. Ceci étant dit, au vu de son prix de vente, cela n’est pas très grave et est clairement pardonnable. En revanche, même si elle offre une expérience de jeu très correcte et satisfaisante, un petit bémol s’immisce dans ce tableau si élogieux de la manette : le point le plus gênant se situe au niveau des gâchettes (R1, R2, L1, L2), disponibles à l’arrière de celle-ci.
Adaptée à tous les gameplay ?
Testée sur plusieurs types de jeux, dont Assassin’s Creed Origins, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, Fallout Shelter et The Last of Us Remastered, pour appréhender son niveau d’adaptation quant aux différents gameplay, la manette Wired Compact de chez Nacon semble moins adaptée pour les créations vidéo-ludiques de type FPS, orientées compétitif. L’explication tout de suite : Si pour la plupart des gameplay, la manette est très agréable, malgré le fait qu’elle demande un petit temps d’adaptation pour les plus habitués à celles de chez Sony, surtout au niveau du positionnement des mains vu son aspect compact, elle est un peu moins satisfaisante pour les jeux de tir compétitifs. Comme par exemple, sur Tom Clancy’s Rainbow Six Siege.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les gâchettes à l’arrière (R1, R2, L1, L2) sont plutôt dures et de ce fait moins souples que celles de chez Sony qui, elles, semblent posséder une sorte de ressort permettant une détente plus maîtrisée. Quand on sait qu’une seconde peut faire la différence lors d’un affrontement en 1 vs 1 sur des jeux compétitifs comme Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, vous pourrez aisément vous sentir comme désavantagés. (D’ailleurs certains pensent déjà être désavantagés avec les manettes de chez Sony sur des jeux de la sorte, et adoptent plutôt la technique clavier/souris…) Cela peut sembler dérisoire, pour certains d’entre vous, et très important pour d’autres. Il s’agit essentiellement d’une question de point de vue mais il est tout de même important de notifier cette différence plutôt conséquente, afin d’avoir pleinement conscience de ce que la manette Nacon a à offrir ou non. En revanche, pour tous les autres types de gameplay, elle reste vraiment correcte et offre une expérience plutôt satisfaisante. Sur les autres jeux testés, cités précédemment, l’épaisseur et la dureté des gâchettes ou des joystick ne changent en rien votre capacité à jouer correctement.
Verdict : Bon rapport qualité/prix
La Wired Compact Controller de chez Nacon, éditée par BigBen Interactive, est une manette des plus satisfaisantes sur le marché, offrant un bon rapport qualité prix, quand on sait qu’elle est une vingtaine d’euros moins cher que celles de chez Sony (environ 40 euros). Ainsi, elle apportera satisfaction aux joueurs aux petits budgets, et probablement un peu moins pour ceux ayant plus de moyens financiers. Plutôt sobre au niveau de son design, mais tout de même très plaisante à l’oeil, son aspect filaire n’est en rien dérangeant puisqu’elle possède un fil de 3 mètres. Si elle demande clairement un temps d’adaptation au vu de ses proportions et de son aspect compact, elle se prête plutôt bien à l’ensemble des gameplay, hormis les FPS de tir compétitif à cause du manque de souplesse des gâchettes à l’arrière.
Laisser un commentaire