Bien que les joueurs old-school sévissant sur PC préféreront le combo clavier/souris pour la plupart des jeux disponibles sur cette plateforme, certains ressentiront tout de même le besoin de posséder une manette pour certains titres. Mais quelle manette choisir face à cette invasion de controllers disponibles dans les magasins et sur les sites de vente en ligne de type Amazon, Cdiscount et autres ? La rédaction est là pour vous aiguiller une fois de plus dans vos achats, en vous proposant aujourd’hui le test d’une des manettes PC de chez Nacon/Bigben Interactive.
L’unboxing, tout de suite !
À l’image de ce qu’avait déjà fait Nacon avec la Wired Compact Controller pour PS4, la Nacon Controller GC-200WL possède également un packaging relativement sobre mais efficace. En ouvrant la boîte complètement opaque, nous nous retrouvons directement face à la manette emballée dans une structure en plastique couleur turquoise (voire image ci-dessous). Au premier coup d’oeil, on peut facilement dire que la manette est plutôt élégante avec son design très bien travaillé. Puis, vient le moment de déballer l’ensemble et regarder de plus près ce que Nacon a à proposer avec cet accessoire pour PC.
Une fois déballée complètement, nous nous retrouvons avec la manette en mains, son mode d’emploi (disponible en plusieurs langues) et un câble USB-A vers Micro-USB assez court permettant de la recharger. En-dessous du joystick droit et des flèches à gauche, un petit interstice permet de ranger le récepteur RF 2,4 GHz ou appelé également « dongle » qui permet de jouer en mode sans fil, et ainsi disposer d’un champ libre pour les différents mouvements du joueur. Un plus qui saura plaire à la majorité, tant certaines manettes peuvent être dérangeantes à cause de leur fil reliant la manette à la plateforme choisie. Encore une fois, dans l’ensemble, l’emballage et le contenu du produit font preuve d’une grande simplicité et d’une certaine sobriété. Ce n’est pas sans déplaire, car Nacon sait rester équilibré dans sa présentation.
Regarder de plus près
Après les premiers coups d’oeil jetés à l’ensemble du contenu proposé, les joueurs s’attarderont sur les différents détails. Et à vrai dire, il y a en a plusieurs qui peuvent retenir l’attention. Comme dit précédemment, le petit interstice permettant de ranger le dongle est vraiment le bienvenu tant il peut être facile de perdre un accessoire de cette si petite taille. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas le perdre et d’y avoir accès en toute simplicité. Du côté de la manette en elle-même, nous retrouvons une disposition des touches propre à celle des manettes Xbox avec les deux joysticks positionnés de façon asymétrique. D’ailleurs, le joystick de gauche possède un revêtement de type grip qui permet une bonne prise en main, alors que celui de droite affiche le logo Nacon. Les touches A, B, X et Y sont plutôt grosses et rapprochées, ce qui peut demander un petit temps d’adaptation pour éviter le miss-click, mais les habitués des manettes PC sauront s’y faire sans aucun problème. Il y a également les touches « Start » et « Back » positionnées à gauche et à droite du bouton « Mode », faisant office de « Menu ».
En ce qui concerne la qualité de fabrication du produit, encore une fois c’est un sans-faute. Après plusieurs heures de jeu avec, une impression globale de solidité s’installe dans notre esprit. Que ce soit les boutons ou même les joysticks, ils semblent plutôt résistants et là pour durer, même si vous êtes du genre un peu nerveux et agressif sur les touches. Le poids de la manette, ni trop léger, ni trop lourd, y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’il permet une certaine solidité. Contrairement aux Joy-Cons de la Nintendo Switch, la manette de chez Nacon est prête à encaisser des coups, tomber plusieurs fois à terre (à éviter, évidemment) sans craquer ou se fissurer de part en part. C’est un aspect assez important, quand on connaît la durabilité très courte d’autres produits du même type.
Le grand plus de cet accessoire se situe au dos de ladite manette, avec notamment le commutateur D/X. Pour ceux qui ne connaissent pas l’utilité du commutateur, il permet essentiellement de jouer à la plupart des jeux, puisqu’il prend en charge les deux modes de communication les plus fréquents : DirectInput8 et Xinput (deux protocoles utilisés pour les productions vidéo-ludiques). Il est donc facile de switcher entre les deux communications si un jeu ne prend pas en charge l’un des deux protocoles. La manette, compatible avec Windows Vista/7/8/10, possède également deux moteurs à vibrations, à activer ou désactiver directement dans Big Picture de Steam. Et elle arbore un revêtement doux, ce qui permet une prise en main plutôt agréable. Visuellement, la manette est donc très satisfaisante. Et une fois prise dans les mains, la satisfaction est toujours au rendez-vous. Mais que vaut-elle une fois un jeu lancé ?
Fait-elle l’affaire ?
Avant de parler de sa qualité in-game, certaines précisions méritent d’être données pour aider les joueurs se retrouvant un peu perdu face à l’installation de ce produit sur leur PC. Avant même de brancher le dongle sur votre PC, rechargez ledit contrôleur grâce au câble d’alimentation. Assurez-vous qu’elle soit pleinement chargée avant de l’utiliser. Pour savoir si votre manette est complètement chargée, les 4 voyants LED au dessus des touches « Start » et « Back » seront allumés en bleu. Une fois cette étape respectée, branchez votre manette sur votre PC grâce au dongle, attendez la fin de « l’installation du périphérique ». Une fois qu’elle sera reconnue sur votre ordinateur, rendez-vous dans le mode « Big Picture » de Steam, qu’il reconnaitra en tant que manette gaming « Controller GC-200WL », puis allez dans les paramètres pour configurer chacune des touches. Après, il n’y a plus qu’à jouer à vos jeux (comportant la mention « manette compatible »).
Passons maintenant à la vraie critique de cette manette. Elle sera d’ailleurs brève parce que le bilan est positif. Testée sur plusieurs types de jeux, dont Ruiner de Devolver Digital ou encore For the King pour ne citer que quelques exemples, la manette est vraiment très satisfaisante. Alors que Ruiner demande une certaine rapidité, voire agressivité dans plusieurs cas, la manette de chez Nacon répond très bien à tous les mouvements entrepris. Et la souplesse des joysticks analogiques est vraiment la bienvenue, tant elle rend ses mouvements fluides. D’ailleurs, avis totalement personnel et subjectif, même si l’on a l’habitude des sticks type PS4, l’asymétrie des deux joysticks est vraiment un plus pour jouer. Pour tous les autres jeux, qui se prêtent à ce système de commandes plutôt que le clavier et la souris, le résultat est tout aussi convaincant et satisfaisant, surtout au vu du prix plus qu’abordable de la Controller GC-200WL, soit 39,90 euros (prix conseillé). Le constat est donc inévitable : si vous cherchez une manette pour PC, d’une marque connue et surtout à un prix assez abordable pour vous essayer à différents jeux, vous trouverez probablement votre bonheur avec celle-ci. Vous pourrez ainsi jouer confortablement et agréablement à vos jeux PC, sans vous ruiner. N’est-ce pas là ce que nous recherchons tous ?
Verdict : Achat judicieux
La manette Nacon « Controller GC-200WL », sans fil, pour PC, s’avère être un très bon produit, avec des résultats plutôt satisfaisants et convaincants, pour le prix auquel elle est affichée (39,90 euros). Elle devrait largement contenter la majorité des joueurs, qui recherchent un peu plus de souplesse et de facilité pour certains jeux, manette en main. Rappelons d’ailleurs, avant de finir, que son commutateur est un grand atout puisqu’il permet de jouer à TOUS les jeux, grâce à ces deux protocoles changeables avec le bouton à l’arrière.
Laisser un commentaire