Comme chaque année, Electronic Arts nous sort un nouvel opus de la licence Madden. Cette année, c’est avec quelques jours d’avance que nous avons pu accueillir Madden NFL 19. Cela fait maintenant plusieurs épisodes que le jeu semble ne pas trop évoluer. Cependant, que ne vaut cette nouvelle itération ? Pour le savoir vous pouvez retrouver notre test ci-dessous.
Le test a été réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur.
Des passes, des chocs, des Touchdowns
Cette année lors du lancement du jeu, on vous demande de quelle façon vous souhaitez appréhender le soft. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour de l’arcade (où il est plus simple d’avancer dans le tournoi tandis que les sauts, les passes, les chocs sont quant à eux beaucoup plus spectaculaires). Il est également possible de jouer dans la catégorie simulation. Cela ressemble davantage aux précédents Madden et à la réalité des matchs. Aucun doute que les aficionados du genre opteront pour ce mode. Enfin, la dernière option est le compétitif qui est plus centré sur les tournois multijoueur comme son nom l’indique. Les jeux Madden se veulent accessibles pour toutes les personnes qui apprécient un tant soit peu le football américain. C’est la raison pour laquelle le soft propose également 4 types de difficulté, du débutant à l’expert. Les developpeurs ont essayé d’innover dans les menus en essayant de moderniser le tout… Malheureusement comme toutes les simulations d’EA, le resultat reste brouillon et rien n’est intuitif.
Madden NFL 19 propose plusieurs modes pour que tous les joueurs puissent y trouver leur compte. Un mode très apprecié des joueurs est le mode Ultimate Team (MUT). Ce mode déjà existant dans les précédents opus (et même les jeux FIFA), demande de créer une équipe en ouvrant des packs de cartes. Une fois l’équipe composée, direction les matchs pour tester ses choix. Vous pouvez également jouer dans le mode Franchise qui est présent maintenant depuis plusieurs années. Celui-ci vous place dans la peau d’un entraîneur où vous devez mener votre équipe à la victoire. Il y a bien évidemment les tournois et matchs en ligne. Enfin, comme l’année précédente, EA a developpé un mode Long Shot. Cette catégorie de jeu est un peu différente des autres car elle propose un scénario avec des cinématiques. L’histoire est vraiment prenante et il est conseillé de la faire. Comme de nombreux jeux de simulation sportives chez EA, la recette ne change pas sur les modes de jeu, et c’est bien dommage…
De toute beauté
Le moteur Frostbite fait vraiment des merveilles sur le jeu. Les graphismes sont vraiment très bien faits, les joueurs et les stades sont bien modélisés. Cela est encore plus vrai quand le jeu tourne en 4K /60 FPS. On apprecie également de pouvoir changer la météo. Cependant, comme à chaque épisode, les spectateurs dans les stades sont brouillons et on a l’impression d’être sur un jeu PS3. Parlons maintenant de la bande-son du jeu qui nous fait un retour au bon vieux Rap US. Cela ne pouvait pas être mieux pour ce type de jeu. Les commentateurs Brandon Gaudin et Charles Davis font toujours un boulot fou sur le jeu depuis 2016 maintenant. Les commentaires sont même actualisés chaque semaine en fonction des matchs NFL de la saison et ça c’est un vrai plaisir.
Les jeux EA sont connus pour leur bugs parfois aberrants, et bien ce nouvel opus de Madden NFL ne fait pas exception… En effet, lors de nos matchs nous avons pu remarquer de nombreux problèmes de collisions dans lesquels les joueurs se passent à travers, ou ont les bras disproportionnés, aplatis… Pire, nous avons même eu le cas suivant : notre receveur est resté bloqué sans pouvoir bouger, et aucun joueur de la défense adverse n’est parvenu à le faire tomber. Une seule solution donc, attendre la fin du quart temps.
Du nouveau dans le gameplay ?
On ne va pas se mentir, le gameplay n’a pas vraiment évolué ces deux, voire trois dernières années. En effet, on observe des commandes après réception qui sont plus vives et plus réactives. On note aussi l’arrivée du One Cut qui permet au porteur du ballon d’augmenter sa vitesse de course après avoir fait un cut en appuyant sur L2. Du côté de la défense, on remarque un jeu beaucoup plus agressif et il est plus simple de faire un sack sur un quarterback. Une petite nouveauté que nous avons apprécié, c’est l’arrivée des célébrations. Comme dans FIFA, après avoir réalisé une action importante comme un Touchdown ou un sack, il est possible d’effectuer une célébration pour montrer notre joie à l’adversaire. C’est encore plus sympathique en jouant en ligne.
Il est bon de noter également que le soft n’est pas traduit en français mais un sous-titrage anglais est disponible. De plus, si vous vous intéressez un minimum au football américain n’hésitez pas à vous procurer un exemplaire du jeu. Celui-ci est très accessible avec un entrainement qui explique vraiment les bases du gameplay.
VERDICT : 7 / 10
Madden NFL 19 est un très bon jeu de simulation avec un très bon réalisme. Si vous êtes fan de cette discipline, il est important de posséder un exemplaire de cette licence. Un vrai bonheur de pouvoir profiter des différents modes, et plus particulièrement celui dit Long Shot que nous avons particulièrement apprécié. Cela manque néanmoins cruellement de nouveautés dans les modes et le gameplay n’a que trop peu évolué. On saluera également le travail fait sur la bande-son. Cependant, est-ce nécessaire d’acheter ce nouvel opus ? La réponse est non si vous possédez déjà Madden NFL 18.
Laisser un commentaire