La National Football League (NFL) aux Etats-Unis débute tout juste sa nouvelle saison et accueillera cette année le LIème SuperBowl. La franchise à succès Madden revient, comme à son habitude avec tout un tas de nouveautés et améliorations. Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour ce nouveau cru, Electronic Arts n’a pas lésiné sur les moyens pour compenser les manques inhérents à Madden NFL 16. Après des mois sans compétition, il est temps de se remettre dans le bain.
SET HUT HUT
Dans un premier temps, il est bon de rappeler que le Foot US est la discipline sportive qui réunit le plus d’américains devant leur télévision. Malheureusement, ce sport est un peu délaissé en Europe, mais grâce à la diffusion des matchs sur internet, on trouve de plus en plus d’adeptes. La licence Madden offre une expérience axée simulation de plus en plus complète et aboutie, cependant, celle-ci n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, bien que le jeu bénéficie d’un mode entrainement succinct, il ne vous permettra pas de comprendre l’ensemble des règles et encore moins les stratégies à employer pour parvenir à remporter la rencontre. D’autre part, on sent que les développeurs ont fait un effort dans ce nouvel opus avec le mode Rookie qui permet d’obtenir un tas d’indications sur les stratégies à adopter. Mais ce n’est pas suffisant pour jouir de l’immense palette d’actions réalisables, d’autant plus que le jeu n’est pas (et n’a jamais été) traduit en français. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur notre test du précédent Madden, où nous expliquions brièvement les règles principales.
Chaque année, le titre met à l’honneur deux équipes dans une cinématique interactive incroyable afin de nous présenter les nouveautés du soft et de nous familiariser rapidement avec le gameplay. Cette année, ce fut le tour des Rams contre les Redskins.
Un tas de nouveautés
La grande nouveauté de l’an passé, fut l’amélioration des passes avec des lobées, des basses ou hautes. Cette fois ci, place au rééquilibrage des joueurs ainsi qu’à l’agressivité des catchs. En effet, les développeurs ont travaillé sur le comportement individuel des joueurs et les ont retranscrit dans le jeu, ainsi on peut retrouver un Marshawn Lynch qui marque des touchdowns en enfonçant la ligne de défense, ou un Joe Flacco à l’aise avec les longues passes. Un résultat plutôt bluffant dans l’ensemble, d’autant que même la réaction de l’entraîneur est plutôt fidèle. D’autre part, on remarque que la précision dans les passes a été revue, et il est plus difficile dorénavant d’effectuer de longues passes lorsqu’un défenseur est présent.
Le côté défensif a justement été amélioré lui aussi, avec plus de zones couvertes et des joueurs plus efficaces. Avec Madden NFL 17 il est possible de contrer des Field Goals, cette action qui consiste à tirer entre les poteaux au pied pour marquer des points. Ce nouvel opus permet ainsi de garder le suspense jusqu’à la dernière seconde, en bloquant le tireur si on part au bon moment et qu’on se jette sur le ballon ovale. Après un dégagement, il est maintenant possible d’esquiver 2 ou 3 joueurs tout en restant debout. Les courses sont plus folles, et les touchdowns encore plus grandioses. Malheureusement, en ligne cela s’avère beaucoup plus difficile…
De nouveaux cadrages font leur entrée dans le soft pour un rendu encore plus spectaculaire. Lorsque le Quarterback fait une passe en profondeur, la camera peut maintenant suivre le ballon avec rapidité : cela est très efficace et donne l’impression d’avoir accompli un bel exploit. On remarquera également, lorsqu’un touchdown est marqué, que le ralenti se fait avec une caméra posée au ras du sol sur la ligne d’en-but. Cette fameuse Pylon Cam nous permet de mieux apprécier les figures et autres sauts réalisés pour marquer le point.
Une Campagne revue
Longtemps laissé de coté, le mode campagne revient amélioré dans Madden NFL 17. Il s’agit du mode Franchise qui débutera pour les plus tacticiens, au moment de la draft des joueurs pour finir au SuperBowl. Jusqu’alors, deux possibilités s’offraient à nous, soit nous décidions de jouer le match dans son intégralité, soit nous laissions le simulateur faire le tournoi à notre place. Dorénavant, on peut jouer uniquement les moments décisifs qui permettront de gagner ou non la rencontre. Tout se joue sur une seule action. Le mode Franchise de ce nouvel opus est celui qui pousse au maximum la prise de décisions stratégiques et celui qui vous demande de gérer au mieux votre équipe. Le second mode notable est le mode Ultimate Team, dans lequel il faudra, comme chaque année, faire gagner de l’expérience à votre équipe, créée grâce aux habituels packs de cartes, pour espérer une victoire.
Le mode Draft Champions est lui aussi présent. Ce segment est un mix entre « Fantasy Football » et « Ultimate Team » justement. En y accédant, les joueurs choisissent leur propre équipe ainsi qu’un entraîneur parmi l’un des trois proposés de façon aléatoire. Il y a ensuite quinze tours qui permettent de sélectionner l’un des trois joueurs par ronde. Il est donc important d’obtenir de bons équipiers, et faire attention à ce qu’ils n’occupent pas tous le même poste. Enfin, le mode Gauntlet qui est apprécié des joueurs de Madden vous proposera de réaliser plusieurs défis dans des temps impartis avec un score à la clé. Vous n’avez que 5 vies disponibles, alors gare au Game Over ! Très sympa pour jouer avec ses amis.
TOUCHDOWN
Les graphismes n’ont rien à envier aux autres jeux de simulations sportives. En effet, les joueurs et les coachs sont réalistes et le public très vivant dans le stade. Bien sûr, il se peut que des collisions soient ratées ou que certains mouvements soient trop saccadés, mais dans l’ensemble Madden 17 jouit d’un très beau rendu visuel. Concernant la bande son, celle-ci est proche de la perfection, avec des bruits du stade et des collisions proches du réel. Les commentateurs ont quant à eux été remplacés par Brandon Gaudin et Charles Davis, deux grands ténors du monde sportif américain. Cependant, leurs commentaires peuvent parfois être redondants. Parlons maintenant de la tracklist, celle ci est simplement géniale avec de nombreuses musiques qui rythment les matchs.
Lors de vos rencontres, différentes informations seront disponibles concernant les statistiques réelles du joueur avec les scores en direct des matchs. Un vrai plus pour le soft. Sachez également que EA prévoit de sortir un patch hebdomadaire pour mettre à jour les commentaires ainsi que les statistiques et que pour le moment la promesse est tenue. Enfin, le gros défaut de ce nouvel opus est sans doute le menu très brouillon que nous offre EA.
Verdict
Madden NFL 17 nous offre le jeu de football américain le plus complet jamais conçu. Des phases offensives et défensives de plus en plus dynamiques avec de nouveaux points de vue et des ralentis au plus près de l’action. Ce nouvel opus nous propose une très grande palette de choix stratégiques, et on apprécie les efforts qu’ont fait les développeurs pour améliorer un tant soit peu le mode campagne du jeu. Malheureusement, on regrettera des célébrations un peu bâclées pour certains joueurs et des menus trop brouillons. Très facile à prendre en main, il n’est cependant pas conseillé de l’acheter sans un minimum de connaissances de ce sport, d’autant que le jeu ne bénéficie pas d’une traduction française.
Crick
11 septembre 2016 at 0 h 27 minMerci Max pour ce super test. Déjà l’année précédente, ce nouvel opus présente de réelles nouvelles améliorations, sont elles vraiment majeures? l’achat est il nécessaire si on a déjà le 2016?
Maxou ∞ Targaryen ∞
11 septembre 2016 at 12 h 56 minL’an passé, beaucoup d’améliorations mais qui sont finalement mineures par rapport au 17. Beaucoup plus de décisions stratégiques dans ce dernier, mais surtout, il y ‘a un vrai mode campagne comparé à Madden 2016.
Donc si tu adores le foot US je te dirais achète ce 2017, sinon reste avec le 2016 ….
Crick
21 septembre 2016 at 12 h 42 minil manque un mode où tu pourrais creer ton club avec les couleurs et les logos, recruter tes joueurs, etc….. un reve sans doute utopique!!!!!!