La saison de NFL 2016 arrive à grands pas aux Etats-Unis, c’est aussi l’occasion pour la licence Madden de revenir avec un nouvel opus. Bien que la série existe depuis 1988, elle ne cesse de battre des records de vente avec plus d’un million d’exemplaires écoulés en moins d’une semaine l’an dernier. Après un Madden 25 particulièrement pauvre pour les 25 ans de la série et un Madden 15 réussi, que vaut ce nouveau titre ?
Finalement le foot US c’est quoi ?
Ce sport est assez méconnu en Europe. Et pour cause, les règles semblent souvent compliquées pour les spectateurs non-initiés. Pourtant le principe de base est simple. La partie se déroule en quatre quarts temps de 15 minutes. Chaque équipe dispose de trois petites équipes qui évolueront suivant les différentes phases du jeu. A savoir une équipe offensive, défensive et une spéciale, pour un total de 53 joueurs.
Chaque équipe doit, pour marquer des points, emmener le ballon dans la surface adverse en le conservant bien fermement. Une fois l’action réalisée, on dit que l’équipe met un « Touchdown » et marque 6 points + 1 lorsque celui-ci est « transformé » par un Field Goal. Pour ce faire, l’équipe dispose de 4 tentatives de passe pour parcourir 10 yards (unité de mesure : 1 yard = 0,9144 mètre). Une fois les 10 yards parcourus, l’équipe dispose à nouveau de 4 essais pour tenter de franchir 10 nouveaux yards, et ainsi de suite jusqu’au « touchdown ». A savoir qu’un terrain mesure 100 yards. Généralement après 3 tentatives de passe, il est préférable de dégager le ballon pour éviter que l’équipe adverse ne soit trop près de la endzone pour marquer. Il existe aussi la possibilité de mettre un « field goal », pour cela, il faut être assez proche de la zone d’en-but et dégager au pied le ballon entre les deux poteaux. Cela permet de marquer 3 points.
Le championnat, lui, se déroule simplement. Il y a deux conférences AFC et NFC qui disposent de 16 équipes. La saison s’étale sur 17 semaines où toutes les équipes disputent 16 matchs. A l’issue de cela, 6 équipes par conférence sont retenues pour jouer les play-offs (élimination directe). Ainsi le gagnant AFC rencontrera au Super Bowl le champion NFC.
SET HUT HUT
A peine lancé, le jeu nous plonge dans l’ambiance du Super Bowl 50, en mettant en avant dans une cinématique son pronostique NFL pour la saison 2015 -2016, à savoir les Cardinals contre les Steelers. Et quand il s’agit d’anticiper les gagnants, le simulateur Madden est très fort. L’an passé il avait en effet su nous prédire le vainqueur ainsi que le score exact avant le début du Super Bowl. Et pour aller encore plus loin, le simulateur avait deviné quel joueur allait mettre le dernier Touchdown ainsi que le côté de la endzone.
Notez que durant cette vidéo de présentation, le joueur doit intervenir pour apprendre brièvement les quelques nouveautés du jeu, et est ainsi rapidement plongé dans la compétition.
Nouvelle sortie pour quelles nouveautés ?
L’an dernier, la licence avait tout misé sur la défense. Ce nouvel opus met en avant l’attaque, avec une évolution au niveau des passes. Lorsque nous sommes en phase d’attaque, nous avons la possibilité de choisir entre cinq types de passes : les touches en finesse, les lobs, les passes en main propre, les passes hautes et basses.
D’autre part, on peut noter de belles améliorations du côté des receveurs. On peut dorénavant attraper la balle comme bon nous semble. Si le quarterback envoie la balle à un receveur qui est marqué par un défenseur, il est possible d’utiliser la touche : « aggressive catch » qui permet de tenter le tout pour le tout, en sautant parfois au-dessus de l’adversaire. Ou bien au contraire si le receveur est démarqué, il est possible d’utiliser la commande « run after catch » qui donne le choix de gagner un yard supplémentaire en sautant au sol. Par ailleurs, les développeurs ont très bien pensé la chose, puisque le jeu vous incite à utiliser ces nouveaux choix tactiques avec un voyant clignotant sur l’écran.
Le dernier gros changement à propos des passes concerne cette fois-ci directement le QuarterBack, grâce notamment à la fonction « touch pass ». Au lieu d’utiliser la force et la vitesse, il est possible d’utiliser la finesse en faisant par exemple tournoyer la balle sur elle-même ce qui va la faire légèrement flotter dans les airs. C’est une technique redoutable, mais à utiliser avec précaution car il est plus facile pour les défenseurs de l’attraper et de perdre ainsi la possession du ballon.
Du côté défense ça donne quoi ?
Bien que l’année 2014 fût pour Madden le grand changement du côté de la défense, on note encore aujourd’hui une légère amélioration. Les défenseurs peuvent désormais choisir entre réceptionner la balle ou marquer l’attaquant. Attention cependant à ne pas trop souvent jouer la balle, un mauvais placement et c’est le « touchdown » assuré pour l’équipe adverse. Le risque est moins grand en marquant l’adversaire. Toutes ces nouveautés donnent à la franchise plus de dynamisme et beaucoup plus de réalisme, le tout accentué par une caméra plus près des joueurs lors des ralentis.
Présentation des modes
Lors du lancement de Madden, nous avons la possibilité de commencer l’entrainement. Ce qui est fortement conseillé pour toutes les personnes n’ayant jamais joué à la licence. En effet, le jeu est très tactique et il faut apprendre à prendre les bonnes décisions avant de jouer le ballon, au risque d’être mené 7 à 0 au bout de quelques secondes. L’entrainement est très bien pensé. Deux manières pour s’exercer sont proposées : pour les novices qui ne connaissent pas le jeu, ou alors l’entrainement sur les principales nouveautés.
Différents types de jeu sont ensuite proposés au joueur. Pour la première fois depuis des années, un nouveau mode a été introduit : Le « draft Champions ». Cette nouvelle façon de jouer est un mix de « fantasy Football » et « ultimate team ». En y accédant, les joueurs choisissent leur propre équipe et choisissent ensuite un entraîneur parmi l’un des trois proposés de façon aléatoire. Il y a ensuite quinze tours qui permettent de sélectionner l’un des trois joueurs par ronde. Il est donc important d’obtenir de bons équipiers, et faire attention à ce qu’ils n’occupent pas tous le même poste.
Après une saison entière passée, l’équipe est dissoute et il faut tout recommencer. Le système est tellement bien fait que c’est avec plaisir que l’on relance ce mode de jeu. Cela se passe exactement de la même façon en NFL, lorsque les équipes recrutent leurs futurs équipiers. C’est ce qu’on appelle la « Draft ». On peut donc se dire que la franchise Madden se rapproche de plus en plus chaque année de ce qu’attendent les joueurs au niveau de la simulation.
Le mode Ultimate Team est, cette année encore, présent dans le jeu. Ce mode de jeu permet de créer sa propre équipe, en achetant le contrat des joueurs et d’ainsi progresser au fil des challenges proposés ou des saisons officielles. Les challenges varient et peuvent durer de une à plusieurs dizaines de minutes.
Bande son et graphismes
Madden 16 s’appuie sur le retour d’une excellente bande son après trois précédents opus où la musique était quasi inexistante. On trouve ainsi un peu de soul, de rap et du rock comme Aloe et black, Sigma ou encore Twenty one pilots. Un très bon point, qui permet de rendre le jeu plus attractif et le menu plus agréable. De plus, le doublage des joueurs ainsi que celui des coachs est très fidèle à la réalité.
Visuellement, Madden NFL 16 est légèrement amélioré comparé à l’an dernier, avec de nouveaux points de vue pour les ralentis. Une baisse du framerate est à noter cependant lors des cinématiques. Le jeu est très réaliste au niveau de la météo, et propose six conditions météorologique différentes. On retrouve notamment le beau temps, la neige, ou encore des vents violents. La météo influe aussi lors des phases de jeu. Les passes auront par exemple tendance à dévier lors des vents violents.
Nous avons aussi noté quelques points faibles, en dépit de tous les aspect positifs nommés ci-dessus. On pourra par exemple reprocher au jeu des temps de chargement un peu longs (en dehors des matchs en ligne ou une quinzaine de secondes suffit pour trouver un adversaire), ainsi qu’une modélisation du public toujours aussi simpliste. Cela est d’autant plus navrant sur une console nouvelle génération. Enfin, et comme tous les Madden sortis jusqu’à présent, les commentaires lors des matchs sont aussi agaçants que redondants.
Verdict : 8,5/10
Très pointu et doté d’améliorations bénéfiques apportant plus de dynamisme, ce Madden NFL 16 s’impose comme l’un des meilleurs (Le meilleur ?) opus de la série. Avec cette année des musiques qui raviront la plupart des fans de football US, ainsi que d’autres nouveautés appréciables, le jeu fait honneur à cette année si particulière, à savoir celle du 50ème Super Bowl. On regrettera cependant que le jeu ne soit pas traduit en français, surtout lors de l’entrainement.
Maitre
14 septembre 2015 at 11 h 44 minC’est propre quand même
Arthur Carret
15 septembre 2015 at 0 h 38 minC’est normal que nfl 16 ne soit qu’en anglais ?
Maxou ∞ Targaryen ∞
15 septembre 2015 at 22 h 23 minMadden n’a malheureusement jamais eu la chance d’être traduit… Et pour cause, très peu d’exemplaires sont vendus en France.
Peut être qu’un jour EA se décidera à le traduire.