Cet été 2024 est placé sous le signe des rééditions du côté de chez Nintendo. Après un Nintendo Direct qui a finalement été une pluie de nouvelles annonces avec des sorties à partir de la rentrée scolaire, il fallait bien alimenter cette bonne vieille Nintendo Switch pour cette période estivale. Après l’excellent remake de Paper Mario : La Porte Millénaire, c’est au tour de Luigi, le frère de notre plombier préféré, de reprendre du service dans une nouvelle chasse aux fantômes… ou du moins de s’y replonger une bonne dizaine d’années après les faits avec Luigi’s Mansion 2 HD.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
Un classique de la chasse aux fantômes
La Nintendo 3DS avait accueilli deux opus de la franchise lors de sa commercialisation : la remise au goût du jour du premier opus, mais également la sortie inédite de Luigi’s Mansion 2. Aujourd’hui, c’est cet épisode qui nous intéresse puisque ce dernier est disponible depuis seulement quelques jours sur la console de Nintendo. Pour rappel, Luigi’s Mansion 2 vous met dans la peau d’un Ghostbuster, ou d’un chasseur de fantômes dans la langue de Molière étant donné que nous incarnons Luigi qui dispose toujours de son célèbre aspirateur aux pouvoirs dévastateurs. Comme souvent dans ces jeux, le scénario n’est qu’un prétexte pour s’amuser dans plusieurs manoirs infestés de fantômes. La Lune noire a été brisée par le Roi Boo et votre objectif sera de récupérer ces fragments afin de rétablir la situation, car suite à cette histoire, les fantômes se conduisent désormais de façon agressive contre tout être humain. Cette mission est commanditée par Karl Tastroff, scientifique étudiant ces esprits et qui vous demandera votre aide malgré un enthousiasme incertain.
Contrairement au troisième épisode, Luigi’s Mansion 2 utilise une structure divisée par mondes et par niveaux. Au fur et à mesure que vous débloquerez de nouvelles capacités, de nouvelles zones de chaque manoir visité seront accessibles et chaque escapade sera finalement différente, bien que vous traversiez plusieurs fois les mêmes salles. Cette façon de fonctionner peut sembler comme un pas en arrière pour les joueurs du dernier opus, mais ne dérangera en aucun cas les nouveaux joueurs. Équipé de son Electroblast 5000, Luigi part donc à la chasse aux fantômes et lors de son exploration, il débloquera de nouvelles compétences pour capturer les nouveaux esprits qui se dresseront sur son chemin. Ces derniers sont par ailleurs assez agressifs et il vous faudra utiliser des déplacements avancés et tous les pouvoirs en votre possession pour vous sortir de ces pièges. Pas de pression néanmoins, Luigi’s Mansion n’est pas une série avec des screameurs : dès que vous rentrerez dans une pièce infestée de fantômes, votre personnage frissonnera et la musique changera de ton. N’oublions pas qu’il s’agit ici d’un jeu PEGI 7. Ainsi, il sera nécessaire d’aveugler les fantômes ou encore de les désarmer avant de les capturer : certains sont par ailleurs plus résistants que d’autres, vous donnant ainsi du fil à retordre. Mention spéciale aux boss qui sont très bien construits mêlant l’ADN du joueur : chasse et énigmes.
Jeu à la troisième personne, Luigi’s Mansion 2 HD propose donc une chasse aux fantômes, mais le titre va un peu plus loin avec de nombreux collectables à récupérer pendant votre passage comme les gemmes qui sont au nombre de 13 par monde. Les amateurs de scoring seront également ravis de savoir qu’en fonction de votre prestation, vous récupérez une médaille de bronze, d’argent ou d’or selon le temps passé, la vie perdue ou le nombre de fantômes attrapés. Inutile de vous dire que lors de votre première exploration, il sera difficile d’obtenir le graal suprême, vous obligeant ainsi à reparcourir chaque niveau puisque se perdre ou bloquer sur une énigme arrive fréquemment. Le level-design original proposé par Next Level Games est d’une grande qualité avec une construction très intelligente avec bon nombre de secrets à dénicher.
Concernant le gameplay, incarner Luigi reste toujours un réel plaisir tant le personnage est facile à diriger et les captures toujours gratifiantes. Pensé à l’origine pour la Nintendo 3DS, Luigi’s Mansion 2 jouait donc à l’époque sur les perspectives et les capacités de la machine notamment dans sa gestion de la profondeur. Il n’est pas rare d’être quelque peu frustré lorsque nous souhaitons capturer les orbes bleus ou certains fantômes, puisque le positionnement de ces éléments dans l’espace peut manquer de précision sur un écran 2D. À noter qu’en cas de mort, vous retournerez directement au début du niveau, sauf si vous disposez d’un os trouvé vous accordant un sursis supplémentaire : un fonctionnement qui peut rallonger quelque peu une durée de vie déjà importante pour ce genre de titre.
Une adaptation réussie sans grande surprise
Si d’un point de vue technique, le portage d’un jeu Nintendo 3DS sur Nintendo Switch n’est pas un défi insurmontable à réaliser, il peut être en revanche délicat en raison de la particularité de la précédente console avec l’utilisation de deux écrans. Dans le cas de Luigi’s Mansion 2 sur Nintendo 3DS, l’action se déroulait sur l’écran supérieur, tandis que l’écran tactile permettait de naviguer sur la carte, mais également de visualiser les principaux collectables et notre progression dans les quêtes. Ces items ont été parfaitement intégrés dans ce Luigi’s Mansion 2 HD avec une présence sur la partie supérieure de l’écran et qui s’affichera dès que vous pressez l’une des touches à l’arrière du Joy-Con. Parce que oui, bien que cette sortie sur Nintendo soit une version remastérisée et non un remake à part entière, la firme de Kyoto a mis les petits plats dans les grands en réussissant l’important de défi d’adapter un jeu tournant sur un écran 5:3 au format 16:9 que nous utilisons actuellement. À noter que derrière ce portage se cache en réalité Tantalus Media qui était déjà en charge de The Legend of Zelda: Skyward Sword HD il y a maintenant trois ans.
Sans plus de suspense, le travail réalisé est de qualité et le titre est au top de sa forme. Bien que nous n’ayons pu tester le titre que dans sa version portable, ce dernier bien qu’en dessous de Luigi’s Mansion 2 HD dispose d’un ensemble respectable : textures affinées, anti-aliasing présent et jeux de lumière retravaillés et animations de qualité font de cette production une réussite et un plaisir visuel sans détour. Toutefois, les amoureux de fluidité seront déçus de savoir que Nintendo s’est contenté de 30 images par seconde, bien que très stable puisque nous n’avons constaté aucune baisse de framerate durant nos sessions. Pour un portage de qualité, bien que sans surprise, on pouvait s’attendre à mieux sur ce point. Élément majeur et facteur de stress dans certaines situations, la bande originale de Luigi’s Mansion 2 HD est dans la lignée de ce que sait faire Nintendo : des thèmes adaptés avec une orchestration de qualité qui utilisent notamment l’orgue pour jouer sur la corde stressante du joueur. Dommage que les musiques soient finalement assez répétitives et peu variées.
Luigi’s Mansion 2 HD comme son nom l’indique, est une version haute définition du jeu de base, mais ce n’est en aucun cas une version survitaminée du jeu original. On se contentera donc d’un contenu totalement équivalant à la version Nintendo 3DS : un mode Solo qui vous tiendra en haleine une quinzaine d’heures pour parcourir les cinq mondes et vous pouvez compter le double si vous souhaitez récupérer tous les items, décrochez le meilleur score et découvrir les Boos de chaque niveau.
Le mode multijoueur est également de la partie avec une possibilité de jouer en local (chaque joueur disposant d’une console et d’un exemplaire du titre) ou en ligne (avec un abonnement obligatoire au Nintendo Switch Online). Pas de mode multijoueur en écran scindé donc, ni de campagne jouable à plusieurs contrairement au troisième opus, mais un mode Tour Hantée qui se sert de niveaux générés procéduralement pour une chasse aux fantômes en équipe : frissons garantis !
Verdict : 7/10
Pour tous les joueurs qui sont passés à côté de Luigi’s Mansion 2 HD, ce portage est une bonne opportunité de découvrir un titre remis au goût du jour avec une réalisation technique de très bonne facture. Vendu presque plein tarif sur Nintendo Switch, on peut néanmoins se questionner sur ce positionnement puisque le jeu est un portage facile et sans ajout supplémentaire de l’opus original sorti il y a maintenant 11 ans. Doté d’un mode multijoueur jouable en local ou en ligne, on regrettera néanmoins l’impossibilité de jouer en coopération au mode Histoire contrairement à Luigi’s Mansion 3, opus le plus complet à ce jour de la série. Si vous recherchez un jeu de réflexion malin avec un soupçon d’adrénaline, Luigi’s Mansion 2 HD pourrait donc totalement correspondre à vos attentes grâce à un gameplay maîtrisé qui sait se renouveler tout au long de notre quête.
Laisser un commentaire