En plus de Pokémon Épee et Pokémon Bouclier, Game Freak s’est illustré grâce à d’autres titres en 2019, à l’image de Little Town Hero sorti originellement sur Nintendo Switch il y a de cela quelques mois déjà. Le soft vient de s’offrir un portage sur PlayStation 4. Typé RPG avec une direction artistique faisant invariablement penser à celle de Pokémon, que vaut réellement Little Town Hero ? Saura t-il se faire une place de choix dans le cœur et dans les bibliothèques des joueurs ? Plein d’idées en tête, la rédaction vous offre toutes ses impressions.
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro grâce à une copie physique (Big Idea Edition) envoyée par l’éditeur
► Retrouvez la première de jeu de Little Town Hero grâce à notre vidéo de gameplay dédiée à cette adresse
Le héros du village, pour vous servir
Dans un petit village paisible, dont les habitants n’ont jamais vu le monde extérieur et coulent des jours tranquilles et doux, un jeune homme du nom de Axe vient chambouler la paisibilité du lieu. Désirant voir ce qui se cache derrière l’enceinte du village et du château, Little Town Hero s’ouvre sur une cinématique dans laquelle on voit Axe et son acolyte Nelz échafauder un plan afin de partir à l’exploration de ce qui se cache par delà les murs. Garnement dans l’âme et surtout aventurier en herbe, Axe se fait malheureusement attraper par les autorités et son plan tombe ainsi à l’eau. S’il pensait pouvoir croiser des monstres en explorant le monde extérieur, il n’aura pas besoin de le faire sachant que le petit village va bientôt devenir la scène de nombreux affrontements. En effet, alors qu’il suivait son entraînement quotidien avec l’un des vieux loup de la Garde, des monstres envahissent les lieux. Axe se doit donc d’agir et de les affronter à coups d’idées !
Que l’on se rassure tout de suite, ces quelques lignes résumant le scénario de début d’aventure ne sont pas représentatives de l’ensemble du soft. C’est à travers de nombreux chapitres, composés de quêtes principales et missions annexes, permettant notamment de discuter avec des PNJ du coin et de leur rendre service, que le titre de Game Freak dévoile son ampleur narrative. Il convient de le découvrir par soi-même, ainsi on vous laisse toute la surprise. Sachez tout de même que ce préambule suffit amplement à se lancer dans l’aventure et qu’on a envie d’en découvrir davantage, sur cet aspect, au fil des heures. Néanmoins, on notera quelques séquences assez convenues et communes surtout dans le story-telling habituel japonais. Si ça ne crée pas nécessairement la surprise, ça fonctionne assez bien dans l’ensemble, à l’exception donc de petits moments scénaristiques prévisibles. C’est davantage du côté de son gameplay que nous avons perçu toute l’originalité du soft.
Avant de parler de cet aspect, revenons un instant sur l’expérience en elle-même. Little Town Hero se complaît malheureusement entre le sentiment rapide de lassitude que l’on peut ressentir en tant que joueur et le véritable plaisir que l’on expérimente en fonction des séquences. Comme nous avons pu le dire précédemment, Little Town Hero ne brille pas réellement de par son scénario. Bien qu’il soit assez plaisant, il peine à véritablement décoller et on se retrouve parfois avec des dialogues un tantinet plats et surtout très convenus. Alors oui, à côté de cela, Pokémon n’est pas une licence proposant un scénario hyper élaboré et surprenant, tant les opus tendent quand bien même à se ressembler sur ce point, mais on aurait aimé que Game Freak propose de nouvelles idées narratives et sorte un peu de sa zone de confort avec ce nouveau titre. Par ailleurs, les quêtes annexes nous semblent parfois être là pour gonfler le contenu du jeu, car elles se veulent surtout être des missions de type FEDEX, dans lesquelles on joue souvent le rôle de livreur. C’est bien dommage, surtout quand on sait que d’autres studios font mieux dans le genre (comment ne pas citer alors Death Stranding, dans lequel on incarne Sam Porter Bridges, un livreur ? – évidemment le titre ne se résume pas seulement à cela et notre test devrait vous aiguiller davantage).
Heureusement, le titre de Game Freak offre cependant de bons moments et une expérience de jeu plutôt agréable. Il nous a surtout semblé être ce genre de jeu que l’on prend plaisir à faire après une grosse journée de travail, et installé confortablement dans son canapé. Sa direction artistique, se rapprochant fortement de celle de la licence Pokémon (principalement, des derniers opus), est très reposante et plaisante à l’œil. Avec un chara-design bien particulier, mettant surtout en avant un côté très mignon voire enfantin et ses couleurs chatoyantes, Little Town Hero saura ravir les amateurs du genre. Les compositions musicales de Toby Fox (Undertale) sont plaisantes et accompagnent très bien les différentes séquences de jeu, même si au bout de plusieurs heures on n’y prête malheureusement plus autant d’attention qu’au début. D’ailleurs, on notera que si le parti pris artistique penche vers un aspect assez enfantin, le gameplay est tout autre tant il se veut stratégique et exigeant par moments. Spoiler alert, c’est ce qui nous a plu.
Un gameplay qui a de l’idée !
Mettant en scène un concept plutôt original selon lequel les idées deviennent des actions de combat et de défense, Little Town Hero brille un tantinet plus grâce à son gameplay. Se voulant assez exigeant et compliqué dans l’ensemble, le tutoriel du jeu n’est absolument pas de refus et permet de poser les bases simplement et progressivement, guidant ainsi le joueur vers une maîtrise parfaite des commandes et des idées. On ne peut que vous recommander de le suivre avec une grande attention, sinon vous serez vite perdu et passerez à côté du sel du soft. Par ailleurs, vous pouvez vous référez à la vidéo ci-dessus, représentant le combat contre le premier monstre/boss rencontré, tout en lisant nos explications sur cet aspect du jeu pour mieux comprendre son gameplay.
Le système de combat de Little Town Hero se repose principalement sur une dimension RPG. Et on peut ajouter à cela l’aspect deck-buidling, sans que la gestion des cartes soit très ouverte et à l’image d’un titre comme Magic: The Gathering ou GWENT: The Witcher Card Game. Pour continuer, imaginez que les cartes mises à disposition dans Little Town Hero sont une représentation imagée d’actions à entreprendre. Il s’agit alors d’idées, nommées Izzit dans le jeu. Il existe plusieurs types d’idées, c’est-à-dire celles d’attaque, de défense ou bien encore d’objets permettant de bénéficier de bonus pour le joueur ou infligeant des malus aux adversaires. Les idées d’attaque et de défense possèdent des points variables d’arme et de bouclier. Jusque-là les amateurs de jeux de cartes, comme Magic, ne perdront pas le fil. Pour tous ceux n’étant pas familiers avec ce type de jeu, n’hésitez vraiment pas à regarder la vidéo de gameplay ci-dessus, illustrant parfaitement le gameplay de Little Town Hero.
Le but principal étant de réduire les points de vie de l’ennemi à zéro, il faudra contrer ses attaques ou bien se défendre avec les cartes possédant les points adéquats. Imaginons un instant que le monstre ennemi utilise une carte d’arme dont l’attaque est de 3 points. Si vous vous défendez en attaquant ou en utilisant une carte bouclier du même nombre de points, les deux idées subiront un break. Elles seront alors détruites, sans pour autant vous avoir infligé directement des dégâts sur vos points de vie ou à ceux de l’ennemi en question. En détruisant les cartes adversaires au fur et à mesure, tout en gardant des idées d’attaque de votre côté, vous pourrez alors enclencher un « All Break » (quand l’ennemi n’a plus d’idées) et viser directement ses points de vie. Cela demande bien évidemment une grande concentration et d’adopter des stratégies bien réfléchies. C’est là on l’on voit toute la profondeur du gameplay de Little Town Hero, ce qui nous a franchement plu malgré le fait que les combats tendent à s’étirer parfois plus que de raison, et ce même en mode facile.
Sans oublier également qu’à chaque tour, nous possédons un certain nombre de points d’action déterminé. Eh oui, en plus de tout cela, chaque carte demande un certain nombre de points d’action pour pouvoir les enclencher, un peu comme dans Hearthstone ou encore une fois Magic. Si vous ne possédez plus de points d’action lors d’un tour, vous ne pourrez malheureusement plus activer de cartes/idées. Encore un aspect qui exige de la stratégie et de la logique, rendant encore une fois le gameplay de Little Town Hero assez exigeant. Heureusement, certaines techniques comme le fait de se laisser toucher par l’adversaire afin de récupérer toutes ses cartes au prochain tour ou bien le déplacement sur la carte suite à un lancer de dés permettant de retrouver un acolyte, sont là pour aider un peu le joueur. Oui, nous aurions presque oublié mais après chaque tour, le joueur et l’ennemi sont amenés à se déplacer dans la zone selon le chiffre annoncé sur les dés lancés. Dans certains cas, il est possible de rejoindre un allié afin qu’il nous porte secours durant le combat. Par exemple, des PNJ pourront vous insuffler des idées alors que d’autres attaqueront directement l’ennemi. Autant dire que c’est réellement nécessaire et ça aide grandement parfois.
Résumé en ces quelques lignes et ne faisant pas état de toutes les composantes du gameplay du soft afin de laisser quelques surprises aux joueurs et joueuses souhaitant découvrir Little Town Hero, notamment quant à la gestion des cartes au cours d’un combat, le gameplay du jeu est réellement complexe et demande un certain temps d’adaptation et de compréhension avant de parvenir à le maîtriser franchement. Ainsi, ce n’est pas franchement intuitif mais on se plaît au fil des heures à élaborer des stratégies plus ou moins opérantes en fonction des situations et des combats. On aurait tout de même aimé que ces séquences de pur gameplay soient un peu plus rapides et moins redondantes. Passer en mode facile dès le début de l’aventure n’est absolument pas une honte et il y aura tout de même du challenge, rassurez-vous. Si la direction artistique laisse penser que le titre se veut à la portée des enfants, il n’en est malheureusement rien en réalité tant le jeu reste assez complexe durant les phases de combat et est pour le moment seulement disponible en anglais.
Portage sur PS4 : Une bonne idée ?
Tout d’abord sorti sur Nintendo Switch, et ce il y a déjà quelques mois, Little Town Hero s’est exporté sur la dernière console de chez Sony. Et si la machine de la firme japonaise souffre d’un point de vue technique avec les derniers titres en date, soient The Last of Us Part II ou bien Call of Duty: Modern Warfare, faisant ainsi des bruits de ventilation imposants, il n’en est rien avec le titre de Game Freak. En effet, Little Town Hero n’est pas très gourmand que ce soit en taille sur le disque dur ou bien quant aux performances techniques exigées. Par ailleurs, nous n’avons pas noté d’aliasing ou de clipping particulier durant nos sessions de jeu, ce qui rend le tout vraiment fluide et plaisant manette en mains. Un bon point donc pour ceux ne possédant pas de Nintendo Switch.
Mais ce n’est pas pour autant que le portage sur PlayStation 4 se voit véritablement agrémenté. Le contenu se veut identique à l’édition disponible sur Nintendo Switch (standard ou la Big Idea Edition), et ces quelques mois d’intervalle n’ont malheureusement pas permis de développer et d’ajouter la localisation française. Eh oui, si Little Town Hero pourrait grandement plaire aux enfants, il reste pour le moment difficile d’accès pour eux car le soft est seulement disponible (à l’heure actuelle) en version française. On vous rassure tout de même, il n’exige pas un niveau soutenu en anglais, comme pourrait le faire Persona 5/ Persona 5 Royal par exemple, mais il requiert cependant quelques notions de la langue de Shakespeare (vocabulaire, familiarités écrites, etc.). Un point qui pourra ainsi en rebuter certains, ce qui est bien dommage car Little Town Hero est une expérience vidéoludique qui sied aux petites familles. On croise les doigts pour voir arriver une localisation française prochainement !
Verdict : 6/10
Au final, Little Town Hero adopte une direction artistique vraiment plaisante, qui a su nous attirer depuis les premiers visuels, et assez proche des productions Pokémon. Elle est franchement maîtrisée du début à la fin, sans pour autant révolutionner. Le gameplay pur est quant à lui beaucoup moins enfantin tant il regorge de mécaniques à prendre en compte pour le maîtriser et se veut à la fois exigeant, et parfois quelque peu redondant malheureusement. Autant dire que Little Town Hero propose une expérience de jeu assez rafraîchissante grâce à son concept même et pourra occuper les joueurs et joueuses pendant quelques heures, sans véritablement s’inscrire comme le soft inoubliable de l’année. Il lui manque ce « je ne sais quoi » qui le rendrait vraiment plus mémorable.
Laisser un commentaire