Disponible en téléchargement dès aujourd’hui sur le Playstation Store, Life is Strange fait partie de ces ovnis vidéo-ludiques. Développé par DONTNOD et édité par Square Enix, ce jeu d’aventure opte pour le format épisodique. Pari risqué ? Le tout premier épisode intitulé Chrysalis a pour but de nous faire entrer dans cet univers et tenter de nous charmer. Alors qu’en est-il vraiment ? Réponse dans notre test.
Au commencement…
Pour entrer dans l’univers de Life is Strange, il faut entrer dans la peau de Max. Max, c’est une ado passionnée de photographie. Elle a quitté sa ville natale il y a plusieurs années et revient à Arcadia Bay en Oregon. Bien évidemment, en cinq ans il s’en est passé des choses. Elle a perdu contact avec sa meilleure amie de l’époque Chloé, qui depuis a pris un chemin bien plus rock’n roll que notre héroïne.
La vie va les rapprocher car une de leurs amies, Rachel Amber, a disparu. Et si pour tout le monde il s’agit d’une simple fugue comme beaucoup d’ados en font, pour Max et Chloé cela ne parait pas si évident. Elles partent donc en quête de vérité, espérant découvrir ce qu’il est advenu de la pauvre Rachel, et se mettent dans la peau de détectives à mi-chemin entre l’adolescence et l’âge adulte. Voilà pour le pitch.
L’histoire du passage à l’âge adulte
Si l’essence même du jeu est pouvoir remonter dans le temps, il n’en demeure pas moins qu’il aborde d’autres sujets plus sérieux : l’adolescence et ses tourments, la difficulté du passage à l’âge adulte, mais aussi la thématique des choix.
Life is strange est avant tout un jeu qui parle de l’adolescence, sans être moralisateur d’ailleurs. Il nous montre le quotidien de Max, et de ses amis, des tracas qui sont les leurs. De devoir faire des choix, sans trop savoir quelles en seront les conséquences. Et c’est ce qui fait le charme du titre.
Si le battement d’aile d’un papillon quelque part en Oregon…
Le petit plus sympa dans Life is Strange, c’est le pouvoir de Max. Après une bonne grosse migraine en plein cours, les images se mélangent, et elle se rend compte qu’elle est détentrice d’une étrange puissance : la possibilité de remonter le temps. Plus communément appelé Rewind. Grâce à cela, elle peut revenir de quelques secondes à quelques minutes en arrière, et ainsi agir différemment.
L’effet papillon est au cœur du jeu car chaque action a ses conséquences. Libre à vous de prendre une décision et de vous y tenir. Ou bien au contraire, de faire machine arrière et de changer la donne. Bien évidemment, tout ceci aura son impact sur la suite de l’aventure, à moyen ou long terme. Concrètement, au cours de ce premier épisode les choix et actes de Max n’ont pas encore de portée immédiate sur l’aventure. Il faudra donc se montrer patient. Les épisodes suivants nous montreront ce que les choix de notre ado ont déclenché dans la ville d’Arcadia Bay et dans la vie de ses habitants.
Une direction artistique soignée
Comment ne pas parler de l’univers de Life is strange, de ses décors, graphismes et musiques, qui donnent au titre son ambiance si particulière. Une touche un peu rétro, nostalgico-bucolique. Petit détail qui a aussi son importance, le jeu est en anglais sous-titré français.
Un mot d’abord sur les graphismes dont le rendu « effet peinture à la main » donne un aspect très cosy au soft. Max, lors de ses aventures, peut interagir avec tout un tas d’objets, et ces possibilités sont mises en avant avec une interface « effet craie ». C’est assez joli et plutôt bien pensé. Les effets de lumières ont bénéficié d’un grand travail et le rendu est vraiment bluffant.
Passons à la musique. Si vous êtes amateurs de pop-folk mélancolique, alors vous allez être envoûtés par la bande-son du jeu. Au programme : Syd Matters, Mogwai… D’ailleurs initiative assez sympa, la musique est disponible en écoute gratuite sur Youtube, ce qui vous permettra donc replonger dans l’univers de Life is strange à souhait.
Pour le gameplay, la richesse se situe dans la possibilité d’interagir avec plein d’objets. Vous pouvez par exemple fouiller dans les chambres de vos copines d’école, ou encore examiner les moindres recoins de la maison de votre meilleure amie. Dans ce premier épisode, on pourra regretter que le « monde » soit un peu petit à explorer, sans savoir si par la suite cela sera toujours le cas ou non. Comme précisé plus haut, vous avez aussi le pouvoir de revenir dans le temps, de quelques secondes ou plus. D’ailleurs, sachez que vous pouvez faire quasi l’épisode sans utiliser cette possibilité. En effet, seuls quelques passages dictés par le scénario vous forceront à l’utiliser.
Vous êtes libre de remonter le temps, changer vos choix, vos décisions, en voir les conséquences immédiates, et rechanger d’avis ou non. Une jolie liberté qu’on aimerait bien avoir dans la vie de tous les jours.
VERDICT : 7,5/10
Life is Strange fait partie de ces parenthèses que l’on aimerait vivre plus souvent dans le monde du jeu vidéo. Avec ses graphismes soignés, sa musique pop-folk aux accents nostalgiques, le titre frenchie a réussi le pari de nous emporter dans son univers, et à nous faire attendre la suite avec impatience. L’effet papillon saura-t-il monter en puissance au fil des épisodes ? C’est là toute la véritable énigme du jeu.
Voilà un résumé bien meilleur que le mien ! C’est vrai que je n’avais pas parler de la bande son qui même sans être un grand fan ce genre musical est très agréable à écouter d’ailleurs je suis même rester quelques minutes dans la chambre de Max pour écouter la musique sur sa chaine-hifi (merci pour le lien des musiques).
Plus qu’à attendre mars pour la suite. (qui à l’air très prometteuse en vu de l’extrais de fin)
Rhalala, ce test me donne vraiment envie de gouter à ce jeu, merci à Angel Kira pour sa rédaction, je vais quand même essayer de me retenir au cas où une version boite avec tous les épisodes sortirait.
si jamais, tu peux toujours acheté le passe saisonnier pour avoir sois, les épisodes 2 au 5) pour 16,99E (dès leur sortie) ou tout les épisodes pour 19,99E. Après, j’imagine que tu aimerai une version boite pour ne pas avoir a attendre la suite, mais en tout cas, tu peux déjà acheté les 5 épisodes pour info.
ps : ce jeu vaut vraiment le coup (c’est un avis perso), et on peux le constater dès le premier épisode. voilà voila. ^^’
Ce jeu est soporifique et ultra cliche. Ma note : 3.5/10 bien paye.
Je demande à ce que Vous revoyez l’Utilisation de « User Ratings ».. parce que j’ai Appuyé dessus sans faire Exprès, en Lisant le Test. Et on ne sait Pas revenir en Arrière..
J’aime bien ce jeu dommage de pas être en français