Si l’on sait qu’il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir découvrir le dénouement de Life is Strange 2, puisque le cinquième et dernier épisode débarquera sur consoles et PC au mois de décembre prochain, les aventures des frangins de ce second opus continuent de prendre forme et l’étau se resserre de plus en plus.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
La tempête… après la tempête
Si l’adage dit « le calme après la tempête », il semblerait que les développeurs de chez DONTNOD Entertainment aiment rompre avec la tradition puisque, bien que l’épisode 3 de Life is Strange 2 (notre test) se terminait sur un cliffhanger assez important, l’aventure continue sur sa lancée dramatique avec Faith. En effet, si vous vous en souvenez, après avoir fait la rencontre de jeunes adolescents, s’étant exilés et ayant quitté leur famille, vivant ainsi dans les bois de la Forêt des Géants, Sean et Daniel se sont retrouvés une nouvelle fois au centre d’une situation difficile : Finn, l’un des garçons du groupe, a convaincu Daniel d’utiliser ses pouvoirs afin de voler l’argent de la plantation pour laquelle ils travaillaient tous. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et le responsable les prends la main dans le sac. Il n’en suffisait pas plus pour que Daniel déchaîne l’étendu de ses pouvoirs, au risque de blesser ses amis et son propre frère au passage. Dans un dernier plan, on apercevait Sean, étendu au sol et sacrément amoché, sans Daniel à ses côtés…
Avec Faith, nous retrouvons Sean, alité au Sacred Hope Hospital, un pansement à l’œil. Suite à une conversation avec son infirmier, Joey, nous apprenons que Sean a perdu son œil lors du drame qui s’est produit à la plantation, à la fin de l’épisode précédent. Si sa guérison est en cours et qu’il fait des progrès de jour en jour, sa sortie de l’hôpital approchant, Sean ne passera pas par la case liberté absolue. En effet, il doit être incarcéré dès sa sortie de l’hôpital car il est jugé coupable du meurtre du policier, dont nous avons été témoin dans le premier épisode. De plus, il est inculpé d’autres charges incriminantes, ce qui rend son casier judiciaire assez important. Alors qu’il pensait avoir tout perdu et ne jamais pouvoir retrouver son petit frère, une note dans son carnet, délivré secrètement par Joey, lui redonne espoir. Direction Heaven Point mais avant, il lui faut s’échapper et trouver une voiture pour parcourir les centaines de kilomètres le séparant de Daniel. Il se lance alors corps et âme dans ce road trip, jusqu’à arriver à destination, et voir son petit frère aux mains d’une secte religieuse se servant de ses pouvoirs à mauvais escient. Heureusement, des acolytes de taille, que nous attendions depuis le début de l’aventure, viennent l’aider à sauver Daniel.
Les faits de société, vus par DONTNOD Entertainment
Ce qui a toujours fait la force des productions DONTNOD Entertainment, et surtout pour la licence Life is Strange, est leur interprétation des faits de société. On se souvient très bien du traitement sans tabou de l’homosexualité dans Life is Strange et le préquel Before the Storm, ou encore la question du suicide posée avec subtilité et justesse par les développeurs. Dans Life is Strange: Before the Storm, l’accent est également mis sur la difficulté des relations familiales, notamment avec Chloé et son beau-père ou encore Rachel avec ses parents. Avec Life is Strange 2, nous nous retrouvons avec des thématiques similaires puisque Sean et Daniel ont été abandonné, très tôt, par leur mère et se retrouvent par la suite tout seuls, après le décès de leur père. Mais c’était sans compter sur un revirement de situation assez important qui se produit durant cet épisode et a le don de relancer l’intérêt pour leur aventure et la suite des événements. C’est bien amené et toujours aussi bien traité, sans lourdeur ou fioritures. On ne vous en dira pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais cet épisode 4 est beaucoup plus intense et prenant que le précédent, qui nous avait laissé sur notre faim.
Par ailleurs, les développeurs s’intéressent à un autre fait de société : l’émergence de sectes et la question religieuse. Centrale à notre époque, et d’autant plus au vu de ces deux dernières années, la question religieuse est posée dans ce nouvel épisode. (Attention spoiler) En effet, Daniel est recueilli par un groupe d’hommes et de femmes, dans un village américain perdu au milieu du désert. Ces derniers sont menés par la Foi et voient en Daniel, grâce à ses pouvoirs, un miracle envoyé par Dieu sur Terre. De ce fait, il devient une marionnette, ce qui déplaît nécessairement à Sean, ayant enduré beaucoup de souffrance et d’injustices durant son road trip pour rejoindre son petit frère. Ainsi, les développeurs amènent avec justesse la Religion et la question de l’influence/manipulation à travers l’histoire de Daniel. Avant de crier au blasphème, sachez que nous ne faisons pas de lien entre ces deux thématiques de notre propre chef, c’est une présentation et surtout un questionnement posé dans le jeu : à quel moment une personne ou une communauté, religieuse ou non, devient-elle une secte ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser avant que l’influence et le partage d’opinion deviennent de la manipulation ? Autant de questions actuelles que nous nous posons tous et qui constituent le cœur dramatique du fil narratif de cet épisode. Encore une fois, ils parviennent à distiller ces faits et questionnements de façon juste, avec équilibre, sans aller trop dans un sens ou trop dans l’autre.
Un épisode envoûtant
Si nous étions restés sur notre faim à la fin de l’épisode 3, c’est également parce qu’il nous manquait quelques éléments esthétiques. Depuis le premier épisode, et même dans les précédents opus, la direction artistique de la licence en met, à sa manière, plein les yeux. On pense principalement aux plans de coupe, terme audiovisuel désignant les courtes séquences montrant un paysage, un objet etc. permettant une transition visuelle. Au début de Life is Strange 2, lorsque les deux frères prennent la fuite, nous avions fortement apprécié les panoramas de la forêt et sur la route. Nous retrouvons finalement cet aspect dans l’épisode 4, grâce au road trip de Sean. C’est vraiment joli à l’écran, et les effets de lumière (image ci-dessous) apportent un grand plus.
Des effets de lumière sublimes
Évidemment, la bande originale a toujours joué dans l’appréciation des opus de la franchise. L’épisode 3 s’était montré un peu faiblard sur ce point malgré l’intervention musicale de Cassidy ou encore l’intégration des titres D.A.N.C.E (Justice) et Melancholy Hill (Gorillaz). Il semblerait que les développeurs reviennent un peu à l’essence musicale même de la licence via ce quatrième épisode, et ça fonctionne davantage pour nous.
Verdict : On veut la suite !
Ce quatrième épisode, nommé avec justesse Faith, nous a semblé beaucoup plus convaincant que le précédent, tant il se veut plus intense et intéressant dans sa narration. Par ailleurs, on retrouve davantage la patte graphique (via l’intégration de plans qui subliment le tout) et musicale du studio DONTNOD Entertainment. Autant vous dire que nous avons hâte… très hâte de mettre les mains sur le cinquième épisode, même si celui-ci marquera la fin des aventures des deux frères Diaz.
Laisser un commentaire