Adoptant le format épisodique, comme son aîné, Life is Strange 2 est revenu sur le devant de la scène vidéoludique grâce à la sortie récente du troisième épisode nommé « Wastelands », sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Véritable tournant dans les aventures des frères Diaz, la rédaction vous donne toutes ses impressions, sans note finale (il faudra attendre le test du dernier épisode) tout de suite.
Test réalisé grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Peace & Love, Diaz !
Alors que dans l’épisode deux, les Frères Diaz se sont vus obligés de quitter la civilisation, et surtout leurs grands-parents, puisque les autorités locales ont réussi à les retrouver, en grimpant dans un train de marchandises (à la Into the Wild), nous les retrouvons au cœur de la forêt, parmi un groupe d’adolescents aux traits très « Peace & Love ». Vous l’aurez compris, Sean et Daniel rencontrent des adolescents en marge de la société, très hippies, dont la figure de proue est un personnage que nous avions déjà vu précédemment : Cassidy, la guitariste et chanteuse du marché de Noël. Ils font également la rencontre d’autres personnages au background familial assez fort, comme Finn, un ex-taulard, abandonné et trahi par son père. Mais ils ne peuvent décidément pas vivre d’amour et d’eau fraîche, et sont donc contraints de travailler dans une plantation de cannabis afin de grappiller quelques dollars. Des économies qui devraient leur permettre de réaliser leur objectif : rejoindre la patrie originelle de leur père, le Mexique, à Puerto Lobos, si tout se passe bien…
Bien évidemment, entourés de nombreuses autres personnes, Sean doit redoubler d’attention afin de protéger Daniel et surtout parvenir à cacher les pouvoirs de son petit frère. Mais ce n’est pas chose facile, et ce depuis le début de l’aventure, car Daniel se trouve être très têtu et a du mal à accepter l’autorité de son frère. Le comportement teigneux de Daniel est d’ailleurs exacerbé dans cet épisode, alors que Sean essaye de s’intégrer au groupe tout en le protégeant. C’est très intéressant de voir à quel point les développeurs de chez DONTNOD Entertainment montrent deux points de vue concernant l’adolescence : l’envie de s’intégrer et de se faire des amis avec Sean, ou le côté très teigneux et rebelle avec Daniel. Comme toujours, leur travail sur la psychologie des personnages, étant l’essence même de la licence, fait des merveilles à l’écran et dans le scénario de cet épisode aux multiples rebondissements et surprises, qui vous rendront tout aussi impatients de mettre la main sur la suite que nous.
Dynamique, intense… mais moins d’émotions
En ce qui concerne cet épisode trois, le gameplay reste le même, alternant entre séquences de QTE, dialogues et choix cruciaux à effectuer. Mais on ressent tout de même l’envie des développeurs de centraliser l’essence de ce troisième épisode sur le scénario en lui même, tant les dialogues sont nombreux et les séquences de choix moins présentes. Cela n’enlève en rien la qualité scénaristique, rassurez-vous, mais on aurait aimé avoir l’opportunité d’explorer davantage de lieux, d’interagir avec plus d’objets ou de personnages, simplement pour apprécier le lore de Life is Strange 2. Chose qui était clairement mis en avant dans le deuxième épisode. De ce fait, cet épisode se veut beaucoup plus dynamique et intense, mais probablement en peu moins sentimental et émotif pour le joueur.
On retiendra également que l’OST est un peu moins présente, même si des morceaux comme D.A.N.C.E de Justice ou encore Melancoly Hill de Gorillaz font leur effet (on est pas allé jusqu’à se trémousser, non plus, tout de même) et vous arracheront très certainement un sourire et des mouvements de tête en rythme. Un choix musical qui colle très bien à l’ambiance générale de cet épisode. D’un autre côté, la direction artistique est toujours aussi incroyable à l’écran. Les jeux de lumière dans la forêt, composée de grands séquoias, et le lac adjacent, rendent le tout absolument sublime, voire presque merveilleux.
Détail probablement ridicule pour certains, mais tout de même appréciable : les développeurs de chez DONTNOD Entertainment rendent l’aventure d’autant plus immersive et réaliste que les traits des personnages changent au fil de l’aventure. Alors que Chloé s’est teint d’abord une mèche en bleu dans Life is Strange: Before the Storm, puis l’intégralité de sa chevelure dans Life is Strange premier du nom, ici, les éléments physiques des personnages changent en fonction du contexte même de l’aventure. Devenus des hippies et hobos (comme on dit dans le jargon), Sean et Daniel ont les cheveux longs et ébouriffés, signalant ainsi leurs conditions de vie assez précaires. Ce n’est pas grand chose en soi, mais cela prouve à nouveau le soucis du détail du studio, cherchant à rendre un rendu aussi réaliste et convaincant que possible.
Verdict : On reste sur notre faim !
Moins axé sur les émotions et sentiments, à notre goût, ce troisième épisode Wastelands se présente comme un tournant dynamique et intense dans la narration de Life is Strange 2 et dans les aventures des frères Diaz, que tout cherche à séparer. Malgré la qualité toujours au rendez-vous du scénario, on reste un peu sur notre faim et on aurait aimé avoir la chance d’explorer davantage de lieux et avoir encore plus de choix à faire. La suite au prochain épisode…
Laisser un commentaire