Renouant avec la licence Life is Strange, grâce à ce second opus introduisant de nouveaux personnages, et délaissant ainsi les protagonistes emblématiques Max, Chloé et Rachel, DontNod Entertainment a relevé le défi fou de plaire malgré tout aux fans de la première heure. Et si le premier épisode (notre test) de Life is Strange 2 avait déjà été apprécié par la majorité des joueurs, le second épisode intitulé « Rules », sorti récemment sur Playstation 4, Xbox One et PC, devrait également gagner le coeur de ces derniers. En tout cas, la rédaction était au rendez-vous et vous délivre toutes ses impressions.
Test réalisé sur Playstation 4 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
« Remember the rules »
[SPOILER ALERT] Avant de parler de la trame narrative de ce second épisode, faisons un petit point récapitulatif, très rapide, des événements qui se sont produits précédemment. Alors que la famille Diaz, composée du père Esteban et de deux garçons, Sean et Daniel, vit paisiblement aux Etats Unis, un incident se produit avec leur voisin, un adolescent plutôt agressif. Lors d’une dispute avec ce dernier, les choses s’enveniment à tel point que le père des deux garçons meurt d’une balle tiré par un policier en patrouille. Tenus probablement pour responsables du chaos environnant aux yeux de la loi, Sean décide de fuir avec son petit frère Daniel, qui vient de manifester des pouvoirs étranges, proches de la télékinésie. Sur la route, les deux garçons sont forcés de survivre et de se cacher aux yeux de tous.
Le deuxième épisode commence alors. Nous retrouvons Sean et Daniel, dans une clairière enneigée, perdue au milieu de nulle part. Le grand frère tente d’entraîner Daniel et surtout de lui apprendre à maîtriser son pouvoir, tout en imposant de nouvelles règles telles que : ne pas parler et ne pas utiliser ses nouvelles capacités aux yeux de tous. Même s’ils ont trouvé refuge dans un chalet abandonné par une famille, devenu le nouvel abri de tous les fugueurs et vagabonds, ils décident tout de même de se remettre en route, direction Beaver Creek, afin de retrouver leurs grands-parents maternels. Et surtout parce que Daniel semble malade, toussant gravement et régulièrement. Arrivés à destination après de longues heures de marche, Claire et Stephen Reynolds, leurs grand-parents, les accueillent tout en connaissant la situation des deux garçons. Cherchant à reprendre une vie des plus normales, Daniel et Sean s’accoutument tant bien que mal à ce nouveau contexte. Jusqu’au moment où ils font la rencontre du jeune Chris, de The Awesome Adventures of Captain Spirit, que Daniel sauve d’une chute dangereuse grâce à ses pouvoirs. Se liant d’amitié avec le jeune garçon, Daniel semble oublier tous les tracas de leur situation et ne se méfie pas réellement des risques. Décidant d’accompagner Chris et son père au marché de Noël de la ville, Sean et Daniel semblent reprendre goût à la vie… mais tout n’est pas si rose et c’était sans compter sur les autorités locales qui ont reçu leur signalement et décident de payer une visite aux Reynolds pour mettre la main sur les deux garçons. Contraints et forcés de fuir, la cavale reprend pour les deux loups !
De la maîtrise !
Bien que la licence Life is Strange soit souvent comparée aux jeux narratifs et à choix du studio Telltale Games, DontNod Entertainment, comme Skybound Games sur The Walking Dead: The Final Season, cherche à intégrer de nouveaux éléments qui enrichiront l’expérience video-ludique qu’ils proposent. Dans le cas de Life is Strange 2, ils prouvent à nouveau leur génie, notamment dans le développement psychologique des protagonistes. En effet, dès ce deuxième épisode, on ressent les changements internes de Sean et de Daniel. Ce dernier semble être plus mature et un peu moins râleur que dans le précédent épisode, même s’il cherche toujours à repousser les limites imposées par son frère quitte à enfreindre certaines règles primordiales les maintenant en vie et à l’abri du danger. Le travail est encore plus flagrant chez Sean, car il endosse désormais plusieurs rôles lourds en responsabilités : celui de père remplaçant, de grand frère, de professeur et surtout de protecteur. Comme dit précédemment, par exemple, il tente d’imposer des règles à Daniel tout au long de cet épisode, en rendant évidemment la chose la plus ludique possible. Un peu comme Clémentine avec A.J dans le dernier opus The Walking Dead de Telltale Games. D’ailleurs, Sean a également changé physiquement, car ses cheveux ont poussé et sont en pagaille du fait de leur vie devenue rudimentaire, et ses traits de visages sont également plus durs et sérieux. Daniel, quant à lui, n’a plus ce côté naïf de l’enfance, il s’est endurci et cela transparaît même physiquement.
Au delà ces changements internes et psychologiques notables, on se rend également compte que DontNod Entertainment a mis l’accent sur les plans et séquences. Nous vous en avions déjà parlé dans le test concernant le premier épisode, mais c’est encore plus flagrant ici. Cet épisode est riche en séquences dans lesquelles on voit Sean et Daniel marcher de longues heures dans la forêt enneigée. Accompagnés d’une musique Pop comme on les aime, ces plans alternent panoramas, vues d’ensemble, travellings et plongées à la perfection, apportant ainsi beaucoup au côté esthétique du jeu, qui est d’ailleurs toujours aussi époustouflant. C’est vraiment incroyable à l’écran et ces éléments prouvent une nouvelle fois la maîtrise technique, s’inspirant grandement du 7ème art, de l’équipe de développement. Ils ajoutent également des plans de coupe sur des objets ou éléments très significatifs, comme c’était déjà le cas dans les précédents opus. Si nous avons mentionné rapidement la bande sonore juste au-dessus, il convient de noter que, dans cet épisode, le studio semble avoir fait le choix d’intégrer davantage de musiques acoustiques que de morceaux chantés. Et ça fonctionne tout autant, rassurez-vous !
Verdict : Vite, la suite !
Avec ce second épisode du titre Life is Strange 2, DontNod Entertainment prouve à nouveau leur capacité de changer d’univers et de protagonistes pour raconter une histoire tout aussi forte en émotions et en rebondissements, pour le plus grand plaisir des joueurs un tantinet sensibles à ce genre de titres narratifs et à choix. Tout leur génie transparaît également sur le plan esthétique, avec un travail minutieux sur le physique des personnages ou bien des décors, alimenté par des techniques cinématographiques maîtrisées à la perfection qui en mettent plein la vue. Et la bande-sonore ne fait qu’alimenter positivement ce travail incroyable réalisé par le studio. Un point négatif ? devoir attendre 2 à 3 mois pour connaître la suite des aventures des frères Diaz, tant nous sommes impatients de les retrouver !
Laisser un commentaire