Qui n’a jamais rêvé de remonter dans le temps comme Max de Life is Strange ? Qui n’a jamais voulu avoir la force de caractère et le côté rebelle de Chloé dans Life is Strange: Before the Storm ? Avec des personnages aussi charismatiques, DontNod Entertainment prenait donc un gros risque en développant, sans ces protagonistes, une suite pour la licence. L’appréhension était bel et bien présente en lançant le premier épisode de Life is Strange 2… Aura-t-il réussi à lever nos doutes ? Voici toutes nos impressions et réactions sur cet épisode intitulé « Roads », en compagnie des frères loups, Sean et Daniel Diaz.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
« C’est nous, les loups ! »
[SPOILER ALERT] Après une pause dans l’aventure Life is Strange, avec notamment le développement et la sortie du jeu AA Vampyr (notre test), DontNod Entertainment reprend les commandes de sa licence favorite, après un Life is Strange: Before the Storm géré entièrement par Deck Nine Games, pour nous proposer un second opus. À la manière d’un Telltale, et comme ses prédécesseurs, Life is Strange 2 se déploie en 5 épisodes. Le tout premier d’entre eux est sorti il y a peu de temps et, impatiente, La rédaction a mis la main dessus rapidement.
Sean et Daniel Diaz vivent dans une banlieue résidentielle typiquement américaine. Alors que l’un est encore à l’école et que le deuxième est au lycée, ils mènent une vie qui semble somme toute relativement paisible avec leur père, garagiste et travaillant comme un forcené. Comme dans The Awesome Adventures of Captain Spirit (notre test), la figure maternelle est totalement absente du paysage familial, sans doute décédée ou a-t-elle tout simplement quitté le foyer. Si leur vie semble paisible au premier abord, elle bascule soudainement : Daniel s’amuse dans le jardin et se prépare à fêter Halloween (masque de zombie, faux sang sur ses vêtements…) lorsque le voisin, une brute épaisse, vient l’embêter. Sean les rejoint alors, pour défendre son petit frère (choix du joueur, nous en reparlerons), et la situation s’envenime rapidement… Une dispute éclate et ils finissent par en venir aux mains. Patrouillant dans le quartier, un policier intervient et pense voir une scène de meurtre, au vu du sang sur le visage du voisin et sur les vêtements de Daniel. Leur père essaye alors de dénouer la situation, mais sur le qui-vive, le policier lui tire dessus… Et là, c’est le drame !
Daniel rentre dans une telle rage que ses pouvoirs se manifestent pour la première fois, et déclenchent une scène post-apocalyptique : voitures retournées, débris de maison dans le jardin… comme si une tornade était passée dans le coin, ravageant tout sur son passage. Lorsque Sean reprend ses esprits, il comprend la gravité de la situation et décide de s’enfuir avec son frère, puisqu’ils sont désormais considérés comme des criminels aux yeux de la loi. Direction alors la forêt avoisinante, lieu dans lequel une majeure partie du premier épisode se déroule. Une nouvelle aventure, riche en rebondissements (et émotions, donc) commence ! Comptez une quarantaine de minutes ou une petite heure pour venir à bout de ce premier épisode.
Outre le fait que les développeurs prouvent à nouveau leur talent scénaristique à travers cet épisode, ils parviennent à créer une aventure cohérente et surtout forte en émotions. Les joueurs ayant aimé Life is Strange et Life is Strange: Before the Storm, pour la qualité du scénario et des dialogues, trouveront leur compte avec ce second opus. Sans oublier que certaines thématiques et questions sociétales actuelles abordées ne sont pas sans rappeler les précédents opus (lycée, drogue, absence de la figure maternelle etc). Le scénario parvient d’ailleurs à éviter les différents clichés de ce type d’histoire, tout en proposant de très bonnes surprises et clins d’oeil, dont l’easter egg de The Last of Us et celui de Life is Strange grâce à un panorama montrant Arcadia Bay (si et seulement si, dans le menu du jeu, vous avez stipulé avoir détruit la ville dans le premier opus).
Une ouverture convaincante
C’est malgré tout avec un peu de réticence, tant notre amour pour la licence est palpable depuis les débuts, que nous avons lancé le premier épisode de Life is Strange 2. Avec tout de même beaucoup d’impatience aussi. Il aura fallu seulement quelques minutes de jeu pour que tous nos doutes se dissipent. Tous les ingrédients de la licence sont bel et bien présents, et bénéficient même de quelques améliorations, notamment en ce qui concerne les graphismes et les mouvements opérés dans l’espace. Nous retrouvons nécessairement la direction artistique, style bande dessinée, chère à la licence avec notamment des effets de lumière encore plus incroyables, des séquences visuelles purement époustouflantes, des techniques cinématographiques (disposition et mouvements de la caméra) maîtrisées avec brio. Au vu du cadre spatial, soit la forêt, des panoramas sur les paysages en mettent également plein la vue. Par ailleurs, les déplacements dans l’espace ont gagné en fluidité et réalisme par rapport aux précédents opus. Si la direction artistique est fidèle à la licence, il en va de même pour la bande-son, qui mélange toujours des chansons américaines Pop-Rock et des musiques mélodieuses aux envolées lyriques notables qui rendent les scènes et séquences encore plus appréciables.
Quand on parle de Life is Strange, on ne peut pas oublier de mentionner le système de choix narratifs, permettant d’avoir plusieurs embranchements scénaristiques importants. Dans Life is Strange 2, ils sont toujours présents – évidemment – et sont d’une grande qualité. Par exemple, lors de la scène de dispute avec le voisin, le joueur a le choix entre « demander des explications » (approche passive) et « tenir tête à Brett ». Évidemment, il y en a d’autres. Distillés tout au long de l’épisode. Sans être pour autant très nombreux, ils arrivent au bon moment dans le scénario. Si l’alchimie entre Rachel et Chloé (Life is Strange: Before the Storm) et Max et Chloé (Life is Strange) crevaient littéralement l’écran et représentaient une force majeure pour les deux aventures, celle entre les deux frères est elle aussi très prenante. Heureusement, dans un sens. Malgré un nombre incalculable de fans de la licence, appréciant tout particulièrement les trois personnages féminins des précédents opus, DontNod Entertainment a pris des risques avec le développement d’un nouveau duo, mais ils s’en sortent finalement à merveille.
Verdict : Très convaincant
Après avoir passé quelques temps en compagnie des frères Diaz grâce à ce premier épisode, Life is Strange 2 démarre très fort. Et ce, grâce à sa qualité scénaristique, sa direction artistique toujours aussi bonne et sa bande sonore dingue, il nous tarde déjà de mettre la main sur la suite des événements. Toujours aussi enivrante, la franchise de DontNod propose une expérience onirique et hors du temps, avec un duo qui, sans exiler les précédents protagnistes, parvient à charmer le joueur. Le pari semble donc réussi, mais reste à voir si l’essai sera transformé avec les épisodes à venir.
Laisser un commentaire