Depuis plus de dix ans, Let’s Sing sévit dans les salons des passionnés de karaoké. Mais depuis quelques années, la franchise perdait son souffle : la faute a un manque de nouveaux modes de jeu, une interface identique d’année en année et des évolutions mineures voire inexistantes. Avec ce Let’s Sing 2024, Voxler décide enfin de changer quelque peu la formule avec notamment l’apparition d’un mode carrière ou encore la mise en place d’un Passe VIP pour un catalogue de titres toujours plus fourni. Après avoir enchaîné les heures sur le titre, découvrez si, contrairement à notre chanteur en herbe, cette nouvelle version ne se casse pas une fois de plus la voix.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version physique fournie par l’éditeur
Des nouveautés qui donnent le la…
Et si Let’s Sing 2024 était l’épisode du renouveau pour la seule franchise de karaoké du marché ? C’est en tout cas le pari entrepris par Voxler et Plaion puisque comme vous avez pu le voir lors des différents trailers, nous avons droit à une toute nouvelle interface. Fini les copier/coller d’année en année, et bienvenue à des menus plus funky, plus dans l’air du temps avec l’utilisation d’un violet du plus bel effet. Le menu principal est organisé par brique : mode Carrière, mode solo/multijoueur, mode en ligne et des petits compartiments pour les statistiques, les options etc. Élément ultra appréciable : le jeu est bourré de statistiques en tout genre, les férus de chiffres seront donc ravis de pouvoir analyser leurs prestations passées, que ce soit le score, les notes réussies ou encore votre style de musique préférée. Que vous soyez un joueur confirmé ou totalement néophyte des karaokés, l’organisation de cette nouvelle interface est vraiment réussie et le parcours pour arriver à son objectif est d’une simplicité assez déconcertante. Même remarque pour la présentation de la quarantaine de titres (en ajoutant la cinquantaine de pistes du Passe VIP), le joueur ayant la possibilité de classer les titres par genre, artiste, titre, préférence… Le seul bémol est l’impossibilité de séparer les titres proposés dans le jeu de base et ceux du catalogue Pass VIP, l’astuce consiste à créer une playlist avec toutes les chansons spécifiques à ce cru.
L’autre nouveauté majeure de ce Let’s Sing 2024 est l’apparition d’un véritable mode carrière. Avec la diffusion actuelle du fameux télé-crochet Star Academy, on se retrouve dans la peau d’un jeune chanteur qui souhaite devenir le nouveau Grégory Lemarchal. Au cours de notre quête, vous croiserez divers personnages, tous entièrement doublés en français avec un voice-acting de qualité. Vous aurez affaire à des choix cornéliens qui influenceront le déroulement de l’histoire et du mini-scénario, mais c’est à peu près tout. Vous alternerez donc entre des entraînements sur des courts passages des musiques du titre, le chant d’une musique entière en solo ou en compagnie d’un autre personnage. Comptez environ 2h30 pour arriver au bout de ce petit mode qui n’est pas le cœur du titre mais qui s’avère toujours sympathique, surtout pour un jeu de la sorte. Enfin, les joueurs auront la possibilité de s’affronter en ligne ans avec le mode Let’s Sing Festival qui est divisé en deux salons : un salon local avec un mix de chansons françaises (pour nous) et internationales pour tous les possesseurs du jeu ainsi qu’un second salon réservé uniquement aux abonnés du Pass VIP. Chaque salon dispose d’un classement et en enchaînant les Top 1, vous deviendrez le Maestro ! A noter l’absence de salon privé ou du cross-play.
Vous l’aurez compris, ce nouveau cru offre des nouveautés pour le moins rafraîchissante. Si tel est le cas sur notre disque, ça l’est également sur notre smartphone puisque pour jouer au titre, Voxler nous propose une toute nouvelle application (gratuite) à télécharger sur le Google Play Store et l’App Store. Uniquement compatible avec cette dernière itération, vous pourrez donc posséder jusqu’à trois applications différentes rien que pour jouer à Let’s Sing si vous disposez des précédentes versions. Une fois connectée au même réseau que celui de votre console, cette nouvelle application vous demandera donc de saisir le code du salon associé et qui apparaitra sur votre téléviseur. L’avantage de cette nouvelle application compagnon est la possibilité d’emmener son profil Let’s Sing 2024 partout si vous décidez de jouer sur d’autres supports. En sus, vous aurez la possibilité de personnaliser et créer vos avatars directement depuis votre téléphone ou encore de consulter vos statistiques : chanson et genre favoris ou encore votre niveau de chant.
…avec toujours une certaine continuité
Cette nouvelle version dispose donc de plusieurs nouveautés intéressantes et qui fonctionnent bien, mais dans le fond, on retrouve les mêmes éléments que les années précédentes. Pour un jeu de karaoké, il est indispensable de parler de la tracklist qui est une nouvelle une véritable réussite. Très axée sur la pop et la variété française / internationale, on retrouve les artistes ainsi que les tubes du moment comme SNAP de Rosa Linn, Secret de Louane ou encore Decrescendo de Lomepal, sans oublier des titres incontournables comme La tribu de Dana de Manau. Avec une quarantaine de pistes disponibles d’emblée pour les acheteurs de ce Let’s Sing 2024, nul doute que pour un titre vendu moins de 40€ à sa sortie, l’affaire est bonne (vous pouvez ajouter une vingtaine d’euros pour récupérer deux microphones). On retrouve par ailleurs des musiques communes avec le dernier Just Dance 2024 Edition, à se demander s’il n’y a pas eu une ristourne pour l’utilisation des droits de certaines pistes (Dynamite de BTS ou encore Stronger (What Doesn’t Kill You) de Kelly Clarkson).
En parlant de son homologue version danse, Voxler lance son Pass VIP, soit l’équivalent du Just Dance+. Nous avions reproché l’année dernière à Just Dance 2023 Edition un choix trop restreint, et le constat est exactement le même pour ce Let’s Sing 2024. Pour une cinquantaine de titres supplémentaires, il vous sera demandé de vous abonner pour 25€/an. Sachez que la plupart des pistes sont déjà disponibles à l’achat sur les précédentes versions via des contenus téléchargeable spécifiques. Élément important à prendre en compte en cas d’achat de Let’s Sing 2024 en occasion : les chansons françaises sont récupérables via un code fourni dans la boîte et non d’une autre façon (les pistes internationales sont toujours sur le CD), une pratique peu acceptable et qui empêche de surcroit de ramener son titre chez un ami et de profiter des musiques chantées dans la langue de Molière.
Lors de nos interprétations, nous avons toujours droit aux paroles qui défilent avec le clip officiel. Néanmoins, petit changement puisque ce dernier est moins lisible qu’à l’accoutumée et s’incruste sur une plus petite partie de l’écran. Voxler met désormais nettement en avant nos avatars qui s’amusent à enchaîner des petits claquements de mains ou à faire une chorégraphie que nous aurons choisie dans la personnalisation de notre avatar. En parlant de l’avatar, il est à présent possible de le personnaliser plus en profondeur par rapport à l’itération de 2023 en débloquant des cosmétiques, un très bon point qui donne un peu plus de personnalité à un titre qui en manquait. Ces derniers s’obtiennent en remplissant certaines conditions et en accumulant de l’expérience. Chose un peu difficile à comprendre, l’expérience acquise lors de vos représentations viendra impacter plusieurs niveaux. Parce que oui, dans Let’s Sing 2024 vous n’avez pas qu’un niveau général, vous avez un niveau par genre, un niveau de chant, un niveau de carrière etc. Par ailleurs, la plupart des trophées / succès sont liés à ces niveaux d’expérience, tandis que d’autres vous demanderont de faire des scores assez difficiles pour débloquer plusieurs disques de diamant.
Comme précisé au-dessus, le titre vous donne toujours la possibilité de créer vos propres playlists, ce qui est excellent pour vous retrouver rapidement parmi toutes les chansons. Autre élément qui n’évolue malheureusement pas, c’est la détection de notre voix qui s’appuie seulement sur la tonalité de la voix et non sur la reconnaissance paroles. Si vous utilisez les microphones fournis avec le jeu, vous n’aurez aucun problème de détection tandis que via un smartphone, orientez bien votre bouche vers le micro de ce dernier, sinon la détection est plus qu’aléatoire. Comme l’an passé, vous ne pourrez pas brancher plus de deux microphones sur votre console : il faudra obligatoirement disposer de minimum deux smartphones si vous souhaitez jouer à quatre joueurs. Avant de conclure sur ce nouvel opus, il est temps d’aborder le gros point noir du titre, à savoir la perte de nombreux modes de jeu : si nous gagnons un mode Carrière et un mode en ligne, les modes de jeu Mix Tape 2.0, Jukebox et Let’s Party disparaissent sans aucune raison apparente, ne nous laissant que le mode Classic et feat. (qui nous demande de chanter en alternance avec notre partenaire d’un soir) à jouer en local, bien trop peu pour une soirée. Espérons que l’an prochain, Voxler réintègrera ces modes de jeu pour une nouvelle édition encore plus complète.
Verdict : 6/10
Difficile d’en vouloir à Let’s Sing 2024 de ne pas modifier de fond en comble son gameplay tant les possibilités sont réduites. Voxler se tourne de ce fait sur les modes de jeu et l’extension du catalogue des chansons avec l’apparition du Passe VIP. Sur le papier, l’idée est excellente, mais le catalogue manque encore de volume pour s’avérer totalement intéressant. Pour remédier à cela, la sortie d’une application unique alimentée par des Season Pass pourrait être la solution, permettant également aux joueurs de garder leur progression d’année en année. L’apparition du mode Carrière où votre objectif est de devenir la nouvelle étoile montant de la chanson est réussie, avec la possibilité d’interpréter au choix une musique française ou anglophone. Avec une reconnaissance vocale toujours assez permissive, les castafiores ne seront pas exclues du titre et ne jetteront pas le micro au premier couplet. Pour moins de 40€, Voxler nous propose ici une nouvelle édition qui vaut le détour, à condition d’apprécier une tracklist très orientée pop et d’accepter la perte de quelques modes de jeu.
Laisser un commentaire