Depuis de nombreuses années, la série Let’s Sing met les joueurs et surtout leurs cordes vocales à rude épreuve. Si la PlayStation a longtemps profité d’une exclusivité sur ce type de jeu avec SingStar, Ravenscourt ne fait pas de jaloux et propose cette expérience à l’ensemble des consoles du marché. Après un Let’s Sing 2022 plutôt réussi, nous étions impatients de mettre la main sur l’édition 2023 qui avait pas mal de corrections à apporter à sa recette pour proposer une expérience optimale. Malheureusement, les fans de la franchise seront très certainement déçus par le manque d’innovation générale…
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur
Un modèle intéressant, une tracklist hétérogène
Contrairement à la série Just Dance ou aux anciens titres de la série Singstar, Let’s Sing se démarque depuis quelques années avec une playlist changeante en fonction du pays. En effet, il n’y a pas que les français et les amoureux du camembert qui ont le droit à une sélection locale. Les joueurs espagnols ou encore allemand disposent de cette même possibilité avec la chance d’utiliser leur langue maternelle, celle qui va pousser le consommateur vers l’achat. À l’époque, l’ensemble des pistes figuraient sur le Blu-Ray / la cartouche mais depuis Let’s Sing 2022, Ravenscourt a décidé de faire des économies : utiliser le support physique pour la vingtaine de pistes internationales communes à chaque territoire et un code à usage unique pour les chansons spécifiques à chaque pays. Malheureusement, ce choix signifie également deux choses : la fin de la revente de notre titre mais surtout l’impossibilité de ramener son disque sur la console d’un ou d’une ami(e) pour profiter de l’intégralité de la playlist. Dommage quand on sait que ce genre de titre fait généralement tout son charme en multijoueur après quelques verres (sans alcool, bien évidemment). Il vous reste tout de même la possibilité de ramener votre console ou encore de partager temporairement votre compte pour récupérer les titres français, mais la solution est loin d’être optimale.
Si en France, vous trouverez dans le commerce Let’s Sing 2023 : Hits Français & Internationaux, sachez qu’il existe également Let’s Sing 2023 qui propose lui une quarantaine de titres internationaux (dans la langue de Shakespeare donc). Dans ces 40 titres, une vingtaine ont été sélectionnés pour prendre part à toutes les éditions (française, allemande, espagnole) et la sélection est quelque peu surprenante. Si vous espériez chanter avec émotions sur Shallow de Lady Gaga / Bradley Cooper ou encore Dragostea Din Tei du groupe roumain O-zone, il faudra très certainement passer par un autre achat en utilisant l’import anglais (à voir toutefois si les 20 titres manquants seront disponibles en DLC sur les différents stores). Parmi les 20 titres internationaux sélectionnés, on retrouve toutefois des musiques qui ont marqué toutes les générations : Blue (Da Ba Dee) d’Eiffel 65, I want to break free de Queen ou encore Somebody That I Used To Know de Gotye feat. Kimbra. Il nous reste donc une vingtaine de titres francophones : beaucoup de variété française avec notamment la présence d’Angèle, Trois Cafés Gourmands, Thérapie TAXI ou encore Clara Luciani. Le R&B / Rap est également de la partie avec une présence accrue de Gims (un en featuring avec Dadju / Slimane et un second avec Black M). Comme chaque année, les fans de J.J. Goldman seront aux anges avec cette fois-ci la présence de Je te donne sorti en 1985. Concernant les titres un peu plus anciens, on retrouvera Edith Piaf ou encore Zaz avec son tout premier tube : Je veux. Une tracklist qui se compose donc une nouvelle fois d’une quarantaine de titres avec au final beaucoup de déchets, mais très représentatif des productions actuelles dans la langue de Molière.
La liste des 40 musiques disponibles dans Let’s Sing 2023 : Hits Français & Internationaux
- Ed Sheeran – Bad Habits
- BTS – Butter
- Billie Eilish – Happier Than Ever
- Avril Lavigne – Complicated
- Riton x Nightcrawlers ft. Mufasa & Hypeman – Friday
- Shouse – Love Tonight
- Ben E. King – Stand By Me
- Rita Ora – Your Song
- Lil Nas X ft. Billy Ray Cyrus – Old Town Road
- David Guetta ft. Justin Bieber – 2U
- Jason Derulo – Acapulco
- Glass Animals – Heat Whaves
- The Kid Laroi – Without You
- Tate McRae – You Broke Me First
- Queen – I want to break free
- Charlie Puth – How Long
- Eiffel 65 – Blue (Da Ba Dee)
- Gotye ft. Kimbra – Somebody That I Used To Know
- P!nk – Get The Party Started
- Powfu ft. Beabadoobee – Death Bed (Coffee For Your Head)
- Angèle – Bruxelles Je T’aime
- Stromae – Santé
- Gims x Dadju x Slimane – Belle
- K-Maro – Femme Like You
- Yanns – Clic Clic Pan Pan
- Thérapie Taxi – Eté 90
- Larusso – Tu m’oublieras
- Trois Cafés Gourmands – On t’emmène
- Clara Luciani – Respire encore
- Tayc – Le Temps
- Louane – Aimer à mort
- Les Rita Mitsouko – C’est comme ça
- Jérémy Frérot – Un Homme
- Encanto – Ne parlons pas de Bruno
- Jean Jacques Goldman ft. Michael Jones – Je te donne
- Black M ft. Gims – Cesar
- Edith Piaf – La vie en rose
- Soprano – Dingue
- Vianney – Pour de vrai
- Zaz – Je veux
Une copie avec le logo 2023
Si nous avons dédié un paragraphe entier à la tracklist, ce n’est pas pour rien… Let’s Sing 2023 : Hits Français & Internationaux ne se démarque malheureusement par son originalité cette année. Lorsque nous lançons pour la première fois le titre, nous avons comme une impression de déjà-vu, et après avoir réinséré notre copie PS4 de l’itération précédente, le constat est sans appel : Ravenscourt a uniquement modifié les titres qui composent cette version 2023. Les menus sont identiques, les avatars à débloquer sont les mêmes au pixel près et la liste des trophées n’a guère évoluée (seulement un trophée a été retiré). On retrouve ainsi les mêmes défauts qu’un Let’s Sing 2022 : une détection uniquement sur la hauteur des notes (et non des paroles), une impossibilité d’utiliser les micros Singstar (sur PS5 uniquement) et l’absence d’un réel mode en ligne. Vendu en deux éditions : nu à 39,99€ ou avec deux micros filaires à 59,99€, l’opus utilise une nouvelle fois l’application Let’s Sing Microphone disponible sur l’AppStore / Google Play Store qui permet d’utiliser son microphone en guide de micro. Au cours de notre partie, nous avons remarqué un léger lag entre notre notre chant et la réception par la console : nous avons suivi les conseils du jeu afin de mettre notre téléviseur en mode jeu et l’expérience s’est effectivement avérée plus plaisante sans pour autant être optimale.
Toujours jouable jusqu’à 4 joueurs simultanément, Let’s Sing 2023 : Hits Français & Internationaux n’évolue guère dans le comptage des points : cinq rangs différents allant jusqu’au disque de platine, un objectif atteignable à partir de 400 000 points avec un système d’XP vous permettant de monter de niveaux entre les titres. Pour décrocher ce fameux disque de platine, il vous faudra faire preuve de régularité puisque le multiplicateur augmentera si vous enchaînez correctement les différents passages, sachant que généralement les refrains comptent nettement plus de points que les couplets. En ce qui concerne les modes de jeu, on regrettera toujours l’absence d’un véritable mode en ligne puisque vous avez seulement la possibilité d’affronter des fantômes. Une absence toutefois largement explicable par la côte de popularité du titre et le besoin d’avoir un serveur rempli de joueurs. Le mode local lui fonctionne toujours aussi bien avec la possibilité de combiner les joueurs avec un smartphone et ceux qui possèdent un micro. Concernant les autres modes du jeu, ils sont identiques à la version 2022 ; on retrouve la présence du mode Classic ou du mode Feat. qui permet à deux joueurs de chanter simultanément sur une même chanson. Le mode solo est toujours de la partie puisque Legend revient sur la même forme tandis que le mode Playlist reste un mode aléatoire assez peu cohérent, même remarque pour le mode Mixtape qui se limite toujours à 5 titres. L’onglet statistiques est une nouvelle fois présent, tout comme la partie personnalisation qui reste trop effacée : 5 personnages sélectionnables, chacun disposant de différents skins…
Verdict : 5/10
Chaque année, nous avons la joie (ou non) de retrouver les mêmes licences : FIFA, Call of Duty ou encore Just Dance. Même si ces dernières ne proposent pas moults améliorations, elles proposent tout de même quelques corrections par-ci par-là pour convaincre le consommateur final. Cette année, Let’s Sing 2023 n’est pas novateur, tant dans son gameplay que dans son HUD qui restent identiques à la version 2022. Seule différence notable, la playlist qui malgré quelques choix douteux sur la partie Internationale saura convaincre la plupart des chanteurs en herbe. On continuera de critiquer cependant l’utilisation d’un code à usage unique pour débloquer l’ensemble des pistes françaises. Si vous avez aimé la version précédente et que le choix des musiques vous convient, vous ne serez pas déçu. Sinon, nous vous recommandons de réfléchir à deux fois avant de passer à l’achat.
Bilbeaux
15 novembre 2024 at 23 h 13 minJe viens d’acheter la version dematerialisée sur PS5 et je n’ai pas de DLC pour les chansons françaises. Quelqu’un sait comment je peux faire ?