Chanteur de douche ou des rues, vous n’êtes peut-être pas au courant que la série Singstar (l’époque de la PS2, le bon vieux temps) a un sérieux successeur depuis maintenant quelques années. Intitulé Let’s Sing et développé par Ravenscourt, ce karaoké vidéoludique n’a cessé de progresser au fil des versions avec même une édition dédiée au mythique et regretté groupe Queen. Cette production nécessite par ailleurs l’utilisation d’un micro ou d’un smartphone pour chanter sur les meilleurs tubes de ces dernières années, qu’ils soient franco ou anglophones. Attention à l’extinction de voix, mais surtout à l’extinction de nouvelles idées !
Test réalisé sur PS4 (via la rétrocompatibilité PS5) grâce à une copie physique envoyée par l’éditeur (avec les microphones)
Le chant des sirènes
Après un épisode paru pour la première fois sur Nintendo Wii en 2012 (qui fut assez peu convaincant pour le coup), les développeurs de chez Ravenscourt ont su rebondir pour proposer chaque année une nouvelle itération de cette série musicale qui n’a cessé de progresser jusqu’à une parution en 2016 de versions PS4 et Xbox One. La série s’offre même le luxe cette année de sortir des versions PS5 et Xbox Series. Let’s Sing n’a pas fait que reprendre le concept initié par Singstar mais également son fonctionnement général : clip original en arrière-plan (et de bonne qualité), paroles qui défilent progressivement à l’écran avec la hauteur nécessaire pour bien calibrer notre voix. S’il faut bien admettre quelque chose, c’est que le jeu est généreux, très généreux même dans sa reconnaissance et on se sentira flatter à la fin d’une session de jeu. En effet et comme malheureusement depuis des années, le titre n’est pas encore capable d’analyser dans l’immédiat les paroles chantées et se fit uniquement à la hauteur de notre voix. Vous pouvez donc fredonner, raconter une histoire différente de celle qui apparaît à l’écran pour récolter des points et remporter la partie.
En parlant de cette reconnaissance de la voix, vous avez toujours deux possibilités pour envoyer vos données vocales à la console : soit à l’aide des microphones fournis avec le titre ou alors via un smartphone en téléchargeant l’application adéquat sur l’App Store ou le Play Store (ce qui nécessitera une bonne connexion Internet). À noter que la reconnaissance a été plus laxiste de notre côté lors de l’utilisation d’un smartphone (dans notre cas un Poco F3). Point noir sur cette partie matériel : les micros Singstar de l’époque (bien plus qualitatifs que ceux fournis avec le jeu) ne fonctionnent qu’avec la version PS4 ; il est toutefois possible de les utiliser sur PS5 mais à condition d’avoir acheté la version old-gen, un choix étonnant ! Si on le compare à un autre concurrent dans le domaine musical et la franchise Just Dance, Let’s Sing 2022 est jouable jusqu’à quatre joueurs avec la possibilité de mixer entre micros et smartphones, une très bonne nouvelle. Si vous n’avez pas de partenaire avec qui jouer, vous pouvez définir une IA avant le début de la partie pour plus de challenge. Pour le comptage des points, il s’agit toujours d’enchaîner les couplets et les refrains avec justesse tout en conservant son multiplicateur de points pour augmenter son score global. En fonction de votre résultat final, il vous sera décerné un disque de bronze, argent, d’or, platine voir même de diamant.
S’il y a bien un élément qui nous intéresse pour un jeu de karaoké, c’est sa tracklist et la variété des titres proposés. Il y a encore quelques années, Koch Media proposait deux versions : une version Hits Français & Internationaux et une autre constituée uniquement de titres dans la langue de Shakespeare. Cette seconde version a disparu de nos magasins et l’éditeur français propose désormais sur notre territoire une seule variante de Let’s Sing avec des titres français et anglais. Composé de 40 titres dont la moitié dans la langue de Molière, nous pouvons à l’instar de nos homologues allemands et espagnols nous réjouir de profiter de morceaux dans notre langue. En revanche, le cru proposé cette année est moins qualitatif et on ne peut comprendre l’absence de certains titres phares de 2021 (Wejdene, Gims…). Avec deux titres de Vitaa & Slimane ou encore la présence de Jennifer, nous nous questionnons réellement sur la tracklist finale qui ne conviendra pas cette année à la majorité des utilisateurs. Espérons que la playlist française s’étoffera avec de nouveaux titres au prix raisonnable via les DLC, sachant que le soft propose déjà de nouveaux titres contre des sommes élevées. Notons également un petit scandale avec la présence d’un code à usage unique dans la boîte pour télécharger les titres français sur le PlayStation Store. Un élément qui vous empêchera donc de ramener votre disque chez un ami pour profiter d’une expérience complète le temps d’une soirée.
Un refrain identique à l’an dernier
Let’s Sing 2022 ne marque pas un tournant pour la série en ce qui concerne les modes de jeu. Reprenant à l’identique le contenu proposé que son prédécesseur, vous ne serez pas surpris par les différentes variantes. Le titre dispose toujours d’un mode Classic qui permettra à tous les joueurs de s’affronter sur une musique choisie au préalable et d’un mode Feat qui permet de chanter à deux sur une même chanson. Il est seulement dommage de ne pas pouvoir choisir précisément les parties que nous souhaitons chanter. Comme l’année dernière, le mode Legend fait son grand retour ; sorte de mini-carrière, le but est de chanter des bouts de certains titres et de récolter les points nécessaires pour progresser dans l’aventure (et de débloquer toutes les étoiles possibles) : incontestablement le meilleur mode de jeu de ce Let’s Sing 2022. Le mode Playlist est lui toujours disponible (il vous permet d’écouter une musique, voir le clip officiel sans chant de votre part) mais malgré une bonne idée de départ, on ne comprend toujours pas pourquoi nous ne pouvons pas choisir les musiques à diffuser.
Même remarque pour le mode Mixtape qui se limite à seulement 5 titres par tracklist. Le mode Party, lui est toujours présent également avec du 2v2 et un seul micro par équipe où le but sera de marquer le plus de points. Enfin, le mode World Contest vous permet de concourir face à d’autres joueurs en ligne mais malheureusement, il s’agit de défier vos adversaires sur des prestations déjà enregistrées au préalable. Concernant la progression, il n’y a pas que les disques de diamant à débloquer dans ce Let’s Sing 2022. En effet, un système d’expérience est toujours présent et en fonction de vos performances, vous débloquerez plus ou moins de points qui vous permettront d’augmenter votre niveau (jusqu’au niveau 25). Plus ce dernier sera élevé, plus vous aurez accès à des avatars pour une personnalisation plus poussée (5 modèles avec la possibilité de choisir 5 tenues différentes par personnage) de votre profil ou des emplacements supplémentaires pour le mode Playlist. À noter également la présence d’un onglet Statistiques qui affichera votre niveau actuel, votre progression dans chaque mode de jeu ainsi qu’un récapitulatif de vos records ou des disques déjà débloqués par titre.
La liste des 40 musiques disponibles dans Let’s Sing 2022 : Hits Français & Internationaux
- Louane – Donne-moi ton cœur
- Vitaa & Slimane – Ça va, ça vient
- Vianney – Beau-papa
- Aladdin – Prince Ali
- M. Pokora – Si on disait
- Blg flo & Oli X Petit Biscuit – Demain
- Jean-Jacques Goldman – Encore un matin
- Angèle – Balance ton quoi
- Charles Aznavour – Emmenez-moi
- Keen’V – Tahiti
- De Palmas – Sur la route
- Jenifer – Comme c’est bon
- Vitaa & Slimane – Je te le donne
- Benjamin Biolay – Comment est ta peine ?
- Camelia Jordana – Facile
- Fréro Delavega – Le chant des sirènes
- Barbara Pravi – Voila
- Clara Luciani – Le reste
- Soprano – Ninja
- Kendji Girac – Habibi
- Billie Eilish – everything i wanted
- David Guetta & Sia – Let’s Love
- Master KG feat. Nomcebo – Jerusalema
- Rag’n’Bone Man – Human
- Imagine Dragons – Bad liar
- Backstreet Boys – Everybody (Backstreet’s Back)
- Amy Winehouse – Back to Black
- David Bowie – Ashes to Ashes
- Ava Max – Kings & Queens
- Wham! – Last Christmas
- Zoe Wees – Control
- Joel Cony x MNEK – Head & Heart
- Madcon feat. Ray Dalton – Don’t Worry
- Nathan Evans (220 KID x Bitten Ted Remix) – Wellerman (Sea Shanty)
- The Offspring – Pretty Fly (For a White Guy)
- Topic A7S – Breaking Me
- Calvin Harris feat. Rag’n’Bone Man – Giant
- Jax Jones feat. RAYS – You Don’t Know Me
- Ofenbach & Ouarterhead feat. Norma Jean Martine – Head Shoulders Knees & Toes
- Lady Gaga – Stupid Love
Verdict : 6/10
Let’s Sing 2022 : Hits Français & Internationaux n’est pas un mauvais opus et reste dans la continuité de l’édition précédente. Avec de nombreuses variantes, une sorte de mini-aventure et un mode online, jamais un jeu de chant n’a été aussi complet dans son contenu et ce malgré l’absence de concurrence. On regrettera comme très souvent avec ce genre d’expérience l’absence de reconnaissance de la voix (puisque la détection s’effectue à la hauteur de la voix) et le manque d’évolution comparée aux années précédentes. On n’hésitera pas également à s’offusquer sur la présence d’un code de téléchargement dans la boîte du jeu pour récupérer les chansons françaises qui ferme la porte quasi-définitivement à la revente ou à la possibilité d’emmener son jeu chez des amis pour en profiter. Un opus globalement convaincant malgré des choix musicaux douteux qui ne deviendra pas un indispensable pour vos soirées de fin d’année.
Laisser un commentaire