Cela fait maintenant plusieurs années consécutives que Voxler propose un nouvel opus de Let’s Sing avant les fêtes d’Halloween. Le principe reste similaire avec de légères améliorations et de nouvelles chansons. Le célèbre jeu de Karaoké saura-t-il ravir les fans de la chanson française et les amateurs de hits internationaux ? Disponible sur PS4, Nintendo Switch et même sur Wii, on peut légitimement se demander ce que vaut ce nouvel épisode. La réponse dans notre test ci-dessous.
Ce test a été réalisé sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur.
♫Laissez-nous chanter♫
Le jeu est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de l’installer et de connecter son micro USB sur la console. Pour ceux qui n’ont pas de micro, il est en revanche tout à fait possible d’installer l’application smartphone Let’s Sing 2018 à partir de l’App Store ou du Play Store. Il suffira ensuite de connecter son portable sur le réseau Wi-Fi et le tour est joué, il ne reste plus qu’à choisir le morceau à chanter. Le soft est jouable en solo et jusqu’à quatre joueurs en simultané. De quoi bien animer une soirée entre amis, et tout le monde devrait être ravi car le choix des titres est très varié avec de gros tubes provenant de pointures comme Queen ou Maroon 5.
L’interface a été légèrement revue pour une meilleure lisibilité dans les menus. On retrouve ainsi différents modes. Le premier est bien évidement le mode libre où toutes les chansons sont disponibles. Avant de lancer le titre, il est possible d’en écouter un court extrait pour savoir si le chanteur connaît suffisamment le morceau. Il est également possible de visionner uniquement les clips sans devoir chanter. Un autre mode très apprécié est le Feat. Il faudra en effet, comme son nom l’indique, chanter en duo ou avec l’ordinateur afin de cumuler le maximum de points. Il ne s’agit plus ici d’être en compétition mais de travailler en équipe. Il vous sera également possible de configurer une petite playlist avec plusieurs chansons qui dureront chacune une trentaine de secondes. Il faudra donc vite s’adapter au changement de rythme. Enfin, le dernier mode propose de deviner les paroles.
♪Singin’ in the Rain♪
Au niveau du gameplay, Let’s Sing 2018 ne varie pas trop comparé à son prédécesseur. En effet, les paroles seront affichées en haut et en bas de l’écran avec une barre mobile qui indiquera le rythme. Le but sera de marquer le plus de points en chantant le plus juste possible. Pour ce faire, il faudra prononcer la syllabe au bon moment avec l’intonation demandée. Si le son est correct, la barre au milieu se remplira, vous octroyant des points. Cependant, le soft n’est pas très précis. On se rend vite compte que murmurer les paroles rapporte finalement autant de points que de les chanter vraiment. La même chose se produit lorsqu’il s’agit de deviner les paroles. Par ailleurs il est possible, comme dans les opus précédents, de régler les milli secondes de décalage entre le moment où nous chantons et le moment où le jeu interprète notre voix. Malheureusement et même en opérant les changements qui importent, Let’s Sing 2018 reste très imprécis.
Il est toutefois très agréable de voir les clips défiler à l’arrière pendant que les joueurs chantent. Le studio Voxler aurait très bien pu se contenter d’utiliser d’autres animations. D’autant que plus vous chanterez des hits, plus vous gagnerez des points vous permettant de monter des niveaux. Autant rendre ce moment agréable ! Cela n’apporte pas grand-chose excepté le fait de gagner des avatars et de se comparer aux autres joueurs du monde entier.
♫We Will Rock You♫
Parlons maintenant du choix des musiques qui reste très varié et prenant en compte plusieurs styles. Malheureusement ce ne sont pas toujours les plus gros tubes connus. À noter par ailleurs que les morceaux qui demandent de chanter avec un rythme soutenu ont été simplifiés pour obtenir des points, comme c’est le cas par exemple pour la chanson de Soprano – Je Suis en Feu. En effet, le jeu nous demande uniquement de fredonner l’air pour augmenter son score. Il est regrettable de voir qu’il n’est pas possible de choisir un niveau de difficulté plus élevé dans ces moments-là. Pour vous faire une petite idée des titres, voici les 40 chansons disponibles au lancement :
Chansons Françaises :
Kendji Girac – Conmigo
Louane – Maman
Vianney – Je m’en vais
KIDS UNITED – L’Oiseau Et l’Enfant
L.E.J – La dalle
Soprano – En feu
Alma – Requiem
Black M – French Kiss
Joyce Jonathan – Ça Ira
RIDSA – Porto Rico
Slimane – Paname
Cerise Calixte – Le bleu lumière
ZAZ – Si jamais j’oublie
KeBlack – Bazardée
Christophe Maé – Dingue, Dingue, Dingue
Olivia Ruiz – Elle Panique
Jean-Jacques Goldman – Envole-moi
Johnny Hallyday – Vivre Pour Le Meilleur
Chansons Internationales :
Gnash ft. Olivia O’Brien – I hate U, I love U
LP – Lost On You
Charlie Puth – Attention
Kaleo – Way Down We Go
Kygo ft. Parson James – Stole The Show
Cats On Trees – Sirens call
Lady Gaga – Million Reasons
Clean Bandit ft. Sean Paul & Anne-Marie – Rockabye
Alan Walker – Faded
The Chainsmokers ft. Halsey – Closer
Coldplay – Hymn For The Weekend
Lukas Graham – 7 Years
Maroon 5 – One More Night
OneRepublic – Counting Stars
Lorde – Royals
Imagine Dragons – Demons
Nico & Vinz – Am I Wrong
Maroon 5 – This Love
Seal – Crazy
Queen – We Are The Champions
John Lennon – Imagine
Il est dommage de voir que la cuvée 2018 soit encore moins riche qu’en 2017… De plus certaines chansons ne sont pas très gratifiantes à chanter puisque les paroles sont très répétitives. Par ailleurs les tubes internationaux sont plus intéressants et plus connus que les hits français. On notera aussi la présence d’un Disney – Vaiana – qui saura ravir les jeunes et les moins jeunes.
Verdict : 5/10
Pas de gros changement dans ce nouvel opus de Let’s Sing, exceptée la nouvelle playlist qui est par ailleurs plus pauvre que l’an dernier. Les joueurs seront ravis de pouvoir s’affronter lors des soirées entres amis, surtout que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour 39 euros, le jeu reste onéreux et vous risquez rapidement de l’oublier après quelques heures passées dessus. Les morceaux sont plutôt variés mais leur nombre reste insuffisant. Par ailleurs, il est dommage que ce Let’s Sing 2018 soit aussi imprécis sur la reconnaissance de voix. Enfin, si vous souhaitez obtenir d’autres titres, il faudra évidemment passer à la caisse…
Laisser un commentaire