Loin des blockbusters de fin d’année, c’est en toute discrétion que Let’s Sing 2016 – Hits français a fait son arrivée, entre autres sur PS4. Centré sur des hits francophones plus ou moins récents, c’est donc un coeur de cible bien particulier et peu critique que Let’s Sing vise. Que vaut réellement l’édition de cette année ?
Une playlist d’hier et d’aujourd’hui
Et d’ici et là-bas, même pour les hits français. C’est en effet 35 titres qui nous sont proposés ici, et dont on a malheureusement vite fait le tour.
En guise de rappel, voici la tracklist complète :
- L’Amour à La Machine – Alain Souchon
- Libérée Délivrée – Anaïs Delva
- Soulman – Ben L’Oncle Soul
- Sur Ma Route – Black M
- Le Portrait – Calogero
- A Sky Full of Stars – Coldplay
- Je Suis Tombé Sous Le Charme – Christophe Maé
- Double Je – Christophe Willem
- Dernière Danse – Indila
- SOS – Indila
- All Of Me – John Legend
- Femmes… Je Vous Aime – Julien Clerc
- Andalouse – Kendji Girac
- Le Graal – Kyo
- Belle ile En Mer – Laurent Voulzy
- Avenir – Louane
- Juste Une Photo De Toi – M.Pokora
- Bella – Maître Gims
- J’me Tire – Maître Gims
- Uptown Funk – Mark Ronson Feat. Bruno Mars
- Hoy Somos Más – Martina Stoessel
- All About That Bass – Meghan Trainor
- Boum Boum Boum – Mika
- Mirza – Nino Ferrer
- Mistral Gagnant – Renaud
- Désolé – Sexion d’Assaut
- Chandelier – Sia
- Et Alors – Shy’m
- Clown – Soprano
- Cosmo – Soprano
- Le Sens De La Vie – Tal
- Le Jerk – Thierry Hazard
- Pas Là – Vianney
- Tourner La Page – Zaho
- On Ira – Zaz
Au programme, des “tubes” français du moment pour les amateurs ou les plus jeunes, mais également un registre plus ancien avec du Alain Souchon et autres Julien Clerc.
Quelques titres anglophones sont tout de même conviés, notamment l’indémodable Chandelier de Sia pour les plus téméraires, ou encore Uptown Funk qui ont accompagné nos oreilles en 2015.
Nous sommes obligés de noter la redondance de certains artistes qui rendent cette playlist peu alléchante. Nous devinerions presque la difficulté pour l’éditeur à obtenir les droits d’utilisation… Une playlist dont il faudra malheureusement se contenter, car elle ne sera en effet pas complétée par la suite, de quelque manière que ce soit. Si nous pouvions attendre une boutique en ligne voire un DLC pour agrémenter quelque peu celle-ci, il n’en est rien. Il n’en reste pas moins 35 titres assez funs à maîtriser, un sacré boulot en perspective dans tous les registres !
Quelques points techniques
Let’s Sing présente l’avantage d’être compatible avec n’importe quel micro USB, en plus de l’officiel que l’on trouve par deux dans un pack à 54.99€, vous permettant ainsi de recycler le vieux micro Singstar et autres micros de toutes sortes.
Le micro officiel de Let’s Sing est quant à lui de très bonne facture pour son faible prix, ne captant que très peu les interférences (le volume de la télé par exemple), rien à redire.
La précision de la tonalité est pour le moins correcte. On aurait quand même apprécié un petit mode d’échauffement de voix plutôt que de s’égosiller à pousser des “L’aveniiir” avec Louane.
La présentation du menu est aussi simple que nécessaire, quelques brefs extraits des morceaux à faire défiler, on n’en demandait pas plus !
Petit point noir à noter, la qualité de certaines vidéos laisse vraiment à désirer… Quelle tristesse de voir notre Christophe Maë national s’illustrer sur 3 accords de guitare en 360p… Ceci en dépit du son qui lui reste tout à fait correct.
Tout aussi regrettable, mais qui reste quand même de l’ordre du bonus, un enregistrement des prestations n’aurait pas été de refus, ne serait-ce que pour pouvoir re-savourer ces moments de lyrisme parfois exubérants pour les moins entraînés.
Avec plusieurs modes de jeu, la fête est plus folle
Avec la possibilité de pousser la chansonnette jusqu’à 8 joueurs, plusieurs modes de jeu sont disponibles, dont l’intérêt reste cependant discutable.
En effet, le mode Classic n’est autre qu’un simple karaoké schématisé avec la hauteur des notes ainsi que les paroles. En chantant plus ou moins juste, vous débloquerez des points VP qui eux vous permettent, pour chaque chanson, de débloquer le mode Par Coeur. Si vous ne manquez jamais Nagui à 18h sur France 2 dans N’oubliez pas les paroles, voilà de quoi s’exercer pour l’émission. En effet ce mode de jeu fait disparaître, et ce de manière aléatoire, quelques mots ou phrases de la chanson, que vous n’aurez sans doute pas eu de mal à mémoriser en les débloquant.
Enfin, pour les plus téméraires, si vous réussissez le challenge de Par Coeur, vous voilà en mode Expert ou plus aucune parole n’apparaît à l’écran. C’est alors à vous de maîtriser la prose d’Andalouse de Kendji Girac et de briller en soirée, micro à la main, sans aucune parole. Frissons garantis.
Le multijoueur propose lui aussi son lot de modes à débloquer. Tout d’abord, le mode Duo qui vous permettra à 2, 3 ou 4 de changer de chanteur selon un jeu de couleur.
Ensuite, l’indémodable mode relai où vous devrez chanter tour à tour avec votre ou vos partenaire(s), le jeu vous indiquant quand passer le micro à votre voisin.
Le mode 20.000 est plus compétitif. En effet, en chantant juste, vous cumulez des points, le but étant ici d’arriver avant votre adversaire à la barre des 20.000.
Enfin, le mode Survie, plus hostile, vous obligera à chanter juste, sous peine de perdre de votre jauge de vie jusqu’à l’interruption de la chanson, à la manière d’un Guitar Hero.
Verdict : 5/10
Bilan plutôt mitigé pour cette édition 2016 des hits français. Même si le public n’est pas très exigeant et que le jeu saura vous assurer de bons moments de rigolade, trop de features sont aux abonnés absents. Avec une playlist assez mince mais variée qui a priori ne s’étoffera pas à l’avenir ainsi qu’une redondance dans le déblocage de modes pour chaque chanson, le sentiment de lassitude s’installe assez vite.
Espérons revenir sur ce jugement avec Hits Français de 2017 qui saura sûrement apprendre des erreurs de son prédécesseur.
Laisser un commentaire