Après un premier jeu qui posait déjà bien les bases, Lethal League est passé à la vitesse supérieure avec Lethal League Blaze fin 2018 sur PC. Depuis peu, le jeu est enfin sorti sur les différentes consoles du moment pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de combat originaux. Lethal League Blaze est-il aussi délirant et amusant qu’il en a l’air ou masque-t-il bien ses défauts ? Mettez vos protections et affûtez vos yeux, on va tout de suite voir ce que cache la dernière édition de la Lethal League.
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Homerun!
Lethal League Blaze est un jeu de combat qui peut sembler tout à fait banal si l’on ne se fie qu’à de simples images fixes mais lorsqu’on le voit en mouvement et qu’on y joue, c’est tout à fait autre chose. Pourtant, l’écran affiche une barre de vie ainsi qu’une barre d’attaque spéciale on ne peut plus classiques mais ce qui fait le charme du jeu, c’est qu’on n’attaque pas directement l’adversaire. Non, dans Lethal League Blaze, le but est de toucher une balle afin d’affaiblir le ou les ennemis avec, cela ressemble à un mélange de baseball et de balle au prisonnier mais en plus violent, le but étant d’éjecter les concurrents façon Super Smash Bros. une fois la barre de vie vidée. Le titre de Team Reptile se joue très facilement : prise de vue en 2D avec des déplacements comme dans la série de combat phare de Nintendo (mais la comparaison s’arrête là), attaque basique permettant de taper la balle dans 8 directions différentes, possibilité de faire un amorti afin de réceptionner la balle et ralentir un peu les joutes, double saut afin d’esquiver au dernier moment…
Aussi, une fois la barre spéciale remplie, chaque personnage a son petit coup spécial et tire la balle d’une manière inédite, souvent imprévisible, du moins au début. Il y a également la possibilité d’attraper la balle à la main et de la relancer rapidement vers l’adversaire, offrant ainsi un joli panel d’options. Bien entendu, plus la balle est frappée et plus elle se déplace rapidement sur le terrain, frappant les murs verticaux et horizontaux à pleine vitesse. Parfois, elle est limite invisible tant elle se déplace rapidement et lorsqu’elle touche quelqu’un à la vitesse maximale, on a une petite mise en scène au ralenti marquant la violence du coup, plutôt jouissif ! Le tout fonctionne vraiment bien et, surtout, propose des moments fun, surtout entre amis. La prise en main est immédiate et c’est surtout l’intuition ainsi que les réflexes qui sont essentiels afin de sortir vainqueur. Afin de saisir tout le système du jeu, un tutoriel est de la partie et il se veut simple et efficace. Pour ce qui est de la jouabilité, elle est limite parfaite pour le genre, si l’on excepte de légers ralentissements gâchant certaines occasions mais on reparlera de la technique un peu plus tard.
Le jeu propose quelques subtilités malgré tout : en effet, chaque personnage se joue quelque peu différemment. Par exemple Candyman, l’étrange fou à tête de smiley, peut faire passer la balle à travers les murs tandis que Switch, le robot skateur qui n’a rien à voir avec la console de Nintendo, peut se déplacer sur les murs grâce à sa planche. Bien entendu, tous se contrôlent de la même manière mais les joueurs peuvent ainsi choisir tel ou tel combattant selon leurs préférences. Enfin, Lethal League Blaze propose différents modes de jeu et différentes manières de s’amuser. Tout d’abord, il y a un petit mode Histoire qui sert surtout de tutoriel pour s’habituer aux mécaniques du jeu et qui n’est pas des plus mémorables tant l’intrigue et la mise en scène sont aux abonnés absents. Mais ça a au moins le mérite d’être là. Ensuite, il y a les combats basiques en 1 contre 1, les plus prisés pour ceux qui veulent se la jouer compétition mais le jeu propose aussi des affrontements jusqu’à 4 joueurs. Autant vous dire qu’à 4, en plus du talent, vous avez intérêt à être chanceux tant c’est l’anarchie, offrant des combats qui peuvent être assez drôles.
Enfin, on a deux modes de jeu focalisés uniquement sur le fun qui transforment Lethal League Blaze en jeu de sport façon volley-ball ou football, pour ceux qui favorisent la paix à la violence. Naturellement, on peut jouer soit en local, soit en ligne et de ce côté, c’est classique mais les serveurs tiennent bien la route, même si on peut avoir du lag de temps en temps. Pour finir, on peut choisir de combattre avec des items spéciaux ou non, permettant par exemple d’obtenir un multiplicateur de balle en frappant un certain objet vers le haut. Vous l’aurez compris, pour peu qu’on aime s’affronter entre amis ou inconnus, on s’amuse plutôt bien dans Lethal League Blaze. Pour une petite équipe indépendante française, Team Reptile offre un contenu et une jouabilité de qualité, surtout pour un jeu proposé à maximum 19,99€. Cependant, ceux qui ne jurent que par le solo risquent d’être un poil déçus, le mode Histoire n’étant pas très intéressant et les autres modes étant surtout orientés multijoueur, malgré la présence d’un petit mode Arcade et de choses à débloquer, telles que des costumes ou arènes inédites mais cela n’occupe guère longtemps.
Un jeu digne de l’ère Dreamcast
Un bon gameplay suffit souvent dans les jeux de combat mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut se focaliser que sur ça. Heureusement, Team Reptile a également assuré ailleurs, surtout pour la bande-son. En effet, outre le gameplay diablement séduisant, les combats de Lethal League Blaze voient leur fun décuplé grâce aux musiques techno/funk/hip-hop de qualité fournies par différents artistes, très inspirées de Jet Set Radio. D’ailleurs, Hideki Naganuma, le compositeur de série culte de SEGA, a concocté une musique pour le jeu, un luxe qui ne se refuse pas ! Pour ce qui est des voix et des bruitages, ils s’accordent parfaitement à l’ambiance excentrique et futuriste du jeu. De ce côté, c’est un quasi sans faute une fois encore.
Pour ce qui est du rendu visuel, c’est autre chose. Pour ce qui est de la technique pure et dure, sur PlayStation 4, le jeu est toujours fluide sauf lorsqu’il y a trop d’éléments à l’écran, résultant à quelques rares mais tout de même notables ralentissements, bien que minimes. Les graphismes ne sont pas des plus flatteurs, les personnages et décors étant modélisés de façon sommaire et le jeu n’offrant pas un gros travail au niveau des textures. Cependant, l’esthétique du jeu reste tout de même appréciable grâce à un cel-shading, des effets et une direction artistique renvoyant là encore à Jet Set Radio. Il faut croire que Team Reptile apprécie vraiment cette licence tant ses personnages pourraient parfaitement se mélanger à ceux de la série de SEGA. Enfin, presque tous. Certains combattants ne collant pas trop au reste du casting, casting qu’on aurait aimé un poil plus étoffé mais tout de même suffisant. On aurait aimé avoir également un peu plus d’arènes mais celles-ci sont assez variées et plaisantes, passant d’une piscine abandonnée à un métro en marche tout en visitant une usine de robots, entre autres. Lethal League Blaze semble tout droit sortir de l’ère Dreamcast, pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour le meilleur, de loin.
Verdict : 8/10
Pour peu que vous aimiez jouer un minimum à plusieurs, le solo manquant de peps, Lethal League Blaze est un jeu de combat original, fun et hautement addictif. Grâce à sa jouabilité destinée aux joueurs débutants comme aguerris, sans oublier son côté Jet Set Radio dans son rendu ainsi que sa bande-sonore, le jeu de Team Reptile offre beaucoup de bons moments et ses défauts sont relativement mineurs, au point de rapidement se faire oublier. Lethal League Blaze est un jeu parfait pour s’amuser cet été et même au-delà. Plaisir garanti !
Laisser un commentaire