De par votre adolescence ou si vous avez des enfants, vous devez certainement connaître Les Sisters. Si dans un premier temps les deux héroïnes Wendy et Marine se sont chahutées à travers les pages des bandes dessinées, de nombreuses chaînes diffusent depuis 2017 l’adaptation en série télévisée. Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre adaptation mais cette fois-ci vidéoludique avec Les Sisters 2 : Stars des Réseaux disponible sur toutes les consoles et PC. Après plusieurs heures passées sur le titre, faut-il recommander cette aventure aux plus jeunes ?
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie physique fournie par l’éditeur
Guerre entre sœurs
Si vous ne connaissez pas les aventures de Wendy et Marine, c’est que vous n’avez vu, ni lu, Les Sisters. Après un premier tome paru en 2008, cette bande dessinée a connu un certain succès jusqu’à l’exploitation de la licence par le géant français spécialiste des adaptations de dessins animés en jeux-vidéo : Microids. Après un premier épisode disponible en 2021 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, l’entreprise au beau logo vert réitère avec Les Sisters 2 : Stars Des Réseaux qui est finalement un jeu assez proche de ce que proposait Les Sisters : Show Devant. Avant d’aborder le contenu et l’objectif du titre, il semble important de parler du pitch de départ. Dans le mode aventure, les deux sœurs Wendy (la grande brune) et Marine (la petite blonde) se tirent une nouvelle fois la bourre à propos d’un phénomène mondial : les réseaux sociaux. Dotées toutes les deux d’une tablette, elles décident donc de se lancer sur le dernier réseau social à la mode : Sis-Tok. Un pitch de départ qui s’inspire très largement de ce que propose la série animée ou la bande dessinée originale, les amateurs ne seront pas dépaysés et apprécieront très certainement. Ainsi, elles décident de mener une compétition où l’objectif est simple : ramener le plus de followers. Mais pour ce faire, il faudra mener à bien de nombreux objectifs.
Parce que oui, le mode Aventure de ce nouvel épisode est construit de la même façon que le premier opus, à savoir la maison de Marine et Wendy complètement explorable, tout comme la ville dans laquelle elles se trouvent. On retrouve les mêmes quartiers, les mêmes champs et la même structure, avec une variante entre mini-jeux et collectables. Au cours de votre exploration, vous rencontrerez des personnages ayant besoin d’aide, cette aide se traduit finalement par le déclenchement d’un mini-jeu où l’objectif sera de finir premier. Si vous réussissez, vous ajouterez cette personne sur Sis-Tok et donc accumulerez des fans. En parallèle de ces activités au nombre de 24 (soit le nombre de mini-jeux total), il existe beaucoup de possibilités dans le monde ouvert : récupération des multiples cartouches de jeu (nous en parlons plus bas), défis en tout genre comme traverser un parc en évitant les jets d’eau ou encore laver la ville de tous les tags qui traînent sur les murs. Les plus jeunes seront donc convaincus par le contenu, les adultes comme nous n’auront aucune difficulté pour en arriver à bout. De notre côté, nous avons mis un peu moins de trois heures pour finir une première fois l’aventure, parce que oui, lors du premier lancement, il vous faudra choisir un personnage entre Wendy et Marine. Chaque personnage dispose de sa propre barre de progression, bien que les mini-jeux et objectifs soient équivalents. Donc si les enfants souhaitent débloquer tous les trophées, il faudra bien entendu faire deux fois le mode Aventure avec les deux personnages.
L’open world étant vaste, Wendy et Marine sont équipées de plusieurs moyens de locomotion pour se déplacer : leurs jambes déjà avec la possibilité de courir, mais également un skateboard, un kart ou encore un bateau pour les phases sur l’eau pour avancer plus rapidement. Avouons tout de même que la physique du titre est assez étrange et il n’est pas impossible d’avoir quelques dingueries lors des déplacements, bien que cela fasse rire les plus jeunes. Pour conclure sur les modes de jeu, Les Sisters 2 : Stars Des Réseaux propose en plus du mode Aventure quatre autres possibilités qui sont tous jouables jusqu’à quatre joueurs en mode local : le mode Défis qui est finalement le mode libre, le mode Tournoi qui regroupe cinq mini-jeux sélectionnés au hasard avec des points attribués en fonction des places des participants. Pour les deux autres modes de jeu, on a droit à Tout ou Rien qui est l’enchaînement des 24 mini-jeux du titre tandis que le mode Tour du monde vous demandera de sélectionner entre 5 et 21 mini-jeux où chaque joueur choisira à tour de rôle le mini-jeu qu’il souhaite faire. Plusieurs possibilités qu’apprécieront certainement les plus jeunes, bien que les joueurs plus expérimentés auraient certainement apprécié des modes nettement plus personnalisables, mais n’oublions pas que la cible du titre est les 6-12 ans. Pour toutes les variantes citées précédemment, le jeu dispose tout de même de 16 personnages différents, les fans seront donc ravis de retrouver Camille, Maxence ou encore Luiggi dans la sélection des personnages. Concernant l’IA, elle est réglable entre Facile, Normal et Difficile.
Comme des souvenirs d’un jeu datant de 2004
S’il y avait bien un leader niveau dessiné animée dans la cour de récré lorsque nous étions jeunes, c’était bien le petit blond avec sa mèche rebelle, Titeuf. Les Sisters 2 : Stars Des Réseaux nous a rappelé un titre sorti en 2004 et édité par Atari sur PS2 et PC, à savoir Titeuf : Méga-Compet’. Entre voix officielles, sens de l’humour dans la continuité de la série et enchaînement de mini-jeux, tout nous laisse à penser que les deux sœurs ont quelque peu triché sur leur voisin au succès commercial assez dingue. Dommage qu’elles aient également copié la qualité de l’écriture de l’époque, puisque Marine et Wendy ont eu droit à la même finition. On se retrouve ainsi avec un titre très en retard techniquement pour son époque. Si nous avons testé la version PS5, sachez que le jeu est disponible sur les autres consoles dont la Nintendo Switch. Quand on voit la puissance de la dernière console de Sony, nous attendions beaucoup mieux graphiquement. Inutile de le préciser, mais les modèles 3D ne sont pas beaux, les animations sont vieillissantes au même niveau qu’un titre moyen sur Nintendo Wii et le plus inquiétant, le jeu a ramé pendant quelques séquences, sans compter des temps de chargement d’environ 10 secondes entre chaque séquence : pas grand-chose certes mais quand on voit que des mastodontes chargent en moins de 5 secondes beaucoup plus d’éléments, on peut se poser la question sur le soin apporté à la copie finale.
Pour un jeu adapté d’une œuvre télévisuelle, nous avons en revanche été très regardant sur la fidélité au dessin animée original et le moins que l’on puisse dire, c’est le travail a été bien fait de côté-là. Bien que déjà évoqué un peu plus haut, on retrouve l’atmosphère original de la série, avec des vannes glissées pêle-mêle et surtout la présence des voix officielles françaises. Si nos deux héroïnes sont intégralement doublées dans la langue de Molière lors des quelques cinématiques qui apportent un peu d’épaisseur au titre, il faudra se contenter de lire lorsque nous parlerons à des PNJ qui se trouvent dans la ville, un peu dommage pour un jeu qui se destine aux plus jeunes (qui, pour certains, ne maîtrisent pas encore très bien la lecture). Les fans des Sisters reconnaîtront également quelques clins d’œil par-ci et là dans le grand open-world proposé, un point toujours appréciable pour les adaptations de séries télévisées. Pour les mini-jeux, il ne faudra en revanche pas trop en demander : si nous avons identifié quelques joutes sympathiques avec une certaine once d’originalité, la plupart sont assez génériques et trop peu nombreux. Si vous avez déjà joué à Mario Party, nul doute que vous trouverez le manque d’inspiration assez peu présent, et le nombre mini-jeux est tout de même bien fâcheux pour un jeu du genre. Avant de passer à la conclusion, nous ne pouvions pas ignorer la partie acoustique de ce deuxième épisode et à l’exception des doublages, il ne faudra pas trop se concentrer sur les musiques qui sont assez peu mémorables. Quant au sound design, il ne rend vraiment pas honneur à l’humour de nos deux sœurs favorites.
Verdict : 5/10
Aux faux airs de Titeuf : Méga Compet’, ce Les Sisters 2 : Stars Des Réseaux manque au final d’originalité mais se rattrape avec son fan service. Avec seulement 24 mini-jeux, vous et vos enfants feront rapidement le tour de ces derniers, bien que le mode Aventure soit au final une bonne idée, l’absence d’un mode coopération nous a beaucoup interpellé. Reste alors les autres modes de jeu qui pourront faire l’affaire pour jouer en local jusqu’à 4 joueurs. Avec ses graphismes datés, ses nombreux problèmes techniques au lancement et une rigidité importante dans les déplacements, Les Sisters 2 : Stars Des Réseaux est à conseiller aux grands fans de la série, ou aux très jeunes qui cherchent une première production pour se lancer dans les mondes ouverts.
Laisser un commentaire