Astérix & Obélix, Marsupilami, Goldorak, Fort Boyard… ils n’ont qu’un point commun : Microids. L’éditeur français est désormais expert dans l’exploitation des licences à des fins vidéoludiques et propose Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille, un jeu de plates-formes disponible sur consoles et PC. Si des versions PS5 et Xbox Series arriveront en 2022, Microids a confié cette adaptation des célèbres aventures de nos créatures bleues à OSome Studio, développeur lyonnais déjà à l’origine d’Astérix & Obélix XXL 3 ainsi que de White Night. Le titre est-il schtroumpfement réussi ? Réponse tout de suite dans notre test.
Test réalisé sur la version PS4 (sur une PS5 via la rétrocompatibilité) grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Des schtroumpferies au Village ?
Il fait beau, il fait chaud au Village des Schtroumpfs mais malheureusement, l’ambiance est délétère en cet après-midi. Un poison du nom de Malfeuille s’est répandu dans tout le Village et ses environs, mais qui est l’auteur de cette abomination ? Gargamel accompagné de son chat Azrael bien entendu. Voici en quelques lignes un résumé de la trame scénaristique du jeu, une histoire simple, contée par un narrateur à partir d’un livre qui aurait très bien pu être racontée par Peyo, dessinateur original de la série. Vous incarnerez donc 4 schtroumpfs différents : le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunette, le Schtroumpf cuisiner et enfin la magnifique et délicieuse Schtroumpfette. Equipé chacun d’un vaporisaschtroumpf, ils vont tenter d’éliminer ce poison qu’est la Malfeuille et de libérer les Schtroumpfs qui ont été pris au piège. Dans cette quête, vous aurez également comme mission de trouver 3 ingrédients spécifiques et nécessaires à la création d’un antidote.
Comme évoqué plus haut, vous avez la possibilité d’incarner 4 Schtroumpfs mythiques de la saga originale. Malheureusement, aucune différence dans le gameplay n’est à signaler puisque seule l’apparence sera différente entre ces 4 protagonistes. OSome Studio propose donc un jeu de plates-formes possèdant 3 modes de difficultés différents : facile, normal et difficile. Nous n’avons eu aucune difficulté à terminer le jeu en difficile et ce, en 5/6h de jeu en prenant largement notre temps. Cette sensation évoque nécessairement le type de joueurs visé par l’éditeur français : de jeunes pousses qui viennent de découvrir le jeu vidéo ou les jeux de plates-formes. Si vous êtes un habitué du genre et que la saga les Schtroumpfs ne vous émeut pas plus que ça, il sera difficile de recommander le titre, ce dernier étant proche de L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat sorti en 2019 et qui s’adresse au même type de joueurs.
Toutefois, les développeurs se sont appliqués dans la création de leur jeu et l’aspect graphique n’a pas été négligé… du moins au premier abord. Si les niveaux qui se déroulent dans un environnement éclairé chatouillent la rétine, nous sommes plus réservés sur la dernière partie de l’aventure qui montre malheureusement les limites du moteur graphique utilisé. En effet, la colorimétrie est proche de ce que propose l’œuvre originale : des couleurs éclatantes qui viennent combler les manques techniques du titre mais dès que nous rentrons dans des environnements sombres, le jeu affiche un résultat moins flatteur à l’écran. En complément de ce moteur graphique en constante alternance, la bande originale est appréciable avec des thèmes mélodieux qui accompagnent parfaitement le joueur dans ses diverses péripéties. A noter que le jeu est doublé intégralement en français, un bon point même si quelques voix ne sont pas à la hauteur avec un ton « surjoué ».
Une progression classique avec quelques ajouts
Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille propose au joueur une progression assez classique : un hub central symbolisé par le Village et diverses zones composées de niveaux. A l’intérieur de ces derniers, votre objectif sera de repousser la Malfeuille des hautes herbes et de récupérer l’ensemble des ressources dont regorgent un niveau, tout en sachant que certaines zones seront inaccessibles au premier passage, la faute à un manque de compétence de votre part. Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille s’appuie sur un système d’évolution pour le vaporisaschtroumpf, une excellente surprise qui n’avait pas été annoncée par l’éditeur. En fonction de la zone, diverses ressources seront à retrouver et en combinant certaines d’entre-elles, le Schtroumpf bricoleur sera capable de faire évoluer votre outil, vos compétences ou encore votre jauge de vie. Composé uniquement de 3 cœurs de vie au début du jeu, il sera possible de gagner de la vie supplémentaire assez rapidement, bien que la notion de Game Over n’existe pas vraiment étant donné que vous repartirez au checkpoint précédent avec la moitié de votre santé. On comprend le choix du studio de proposer une expérience accessible aux plus jeunes mais ce mécanisme ne plaira pas forcément aux fans des jeux de plates-formes.
Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille utilise des mécaniques bien connus des meilleurs jeux du genre. En alternant de façon récurrente vue 3D de derrière, 2D et 3D de dessus, le joueur ne sera ni dépaysé ni enfermé dans un vecteur précis du jeu de plates-formes, un bon point. Attention toutefois à la caméra qui par moments s’affole sans raison. Au cours de cette aventure, notre Schtroumpf évolue et se dote d’une attaque piquée, d’un sprint ou encore la possibilité de planer. Il faudra donc surveiller régulièrement votre jauge d’énergie, cette dernière baissant rapidement (mais se recharge automatiquement). Nos Schtroumpfs possèdent donc une palette de compétences complète qui contribue positivement à la jouabilité : une prise en main agréable et quasi-immédiate. Malheureusement, aucun combat de boss n’est à signaler et le parc d’ennemis est relativement restreint, ce qui malheureusement accentue ce sentiment de répétitivité (d’autant plus lorsqu’il sera obligatoire de vaincre des adversaires pour progresser dans l’aventure).
Testé par nos soins avec la version PS4 du titre, nous avons noté quelques temps de chargements un peu plus longs que la moyenne et quelques problèmes techniques. Si l’aliasing n’est pas plus dérangeant que ça, le jeu a la manie de freeze 2/3 fois au cours des niveaux sans raison apparente. Attention toutefois, nous avons joué à la version PS4 à partir de la rétrocompatibilité via PS5, il se pourrait donc que l’expérience soit encore moins optimale sur une PS4 originale. Pour conclure, OSome Studios a eu la bonne idée d’inclure un mode deux joueurs assez proche de ce que proposait Super Mario Galaxy. Le second joueur sera donc en appui pour aider le joueur principal à progresser dans son aventure à travers un petit robot. Activable à n’importe quel moment de la partie, ce dernier pourra jeter des graines sur les ennemis ou guérir les plantes atteintes par la Malfeuille.
Verdict : 6/10
Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille s’adresse principalement aux fans de la série ainsi qu’aux jeunes personnes qui découvrent les jeux vidéo. Avec une difficulté extrêmement accessible et une durée de vie somme toute assez courte, le titre n’est pas mauvais, loin de là mais s’appuie sur des mécaniques assez répétitives et peu originales. Joli de jour, moins beau de nuit, le jeu est en constante alternance techniquement parlant mais permettra à nos jeunes pousses de découvrir les jeux de plates-formes et ses diverses possibilités. Un titre idéal pour commencer mais qui aura du mal à séduire les habitués du genre.
Laisser un commentaire