Après deux aventures solo pertinentes aux genres bien disparates et des productions dédiées aux soirées avec un party-game et un jeu de kart (le fameux Schtroumpfs Kart), Microids revient en cette fin d’année avec une nouvelle adaptation de la bande dessinée de Peyo avec Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves. Très largement mise en avant par l’éditeur français avec même une version de démonstration disponible depuis quelques semaines, cette production a-t-elle répondu à nos attentes et à qui se destine-t-elle avant tout ? Réponse immédiatement dans notre test qui a traversé mille et un rêves.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Et le village s’endort…
Quoi de mieux qu’un profond rêve lorsque nous dormons ? C’est un petit peu le pitch de cette nouvelle production développée par Ocellus, déjà derrière le surprenant Marsupilami : Le Secret du Sarcophage. Alors que Gargamel dissémine du poison dans les fruits dédiés à la récolte pour nos Schtroumpfs, ces derniers les consomment et tombent dans un profond coma. Tous ? Bien sûr que non, puisque le Grand Schtroumpf et vous n’avez pas participé à ce festin. Vous allez donc devoir sortir chaque habitant du village de ce profond endormissement. Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves utilise un système de hub qui ressemble énormément à Astro Bot, à savoir plusieurs rêves sélectionnables comme si c’étaient des planètes avec plusieurs chapitres (ou niveaux). Avec quatre principaux rêves et d’autres plus petits répartis au cours de votre progression, le système de progression n’invente pas grand-chose, mais il a le mérite d’être relativement clair pour qu’on ne s’y perde pas. À l’instar des précédentes productions dédiées aux personnages fictifs de Peyo, le tout est surtout pensé pour un jeune public, et un enfant qui découvre le genre ne devrait guère se perdre dans les menus minimalistes proposés par le studio français.
Comme pour Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille et Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte, nous avons le droit à une production dans la veine de ces deux adaptations. Ainsi, le titre utilise un moteur graphique qui semble identique avec une colorimétrie qui éclate la rétine. Les carences de ce moteur sont donc gommées par le style du titre, à savoir un jeu de plates-formes avec une vue de dessus qui ne permet pas une vision très précise des textures. En effet, lors des transitions in-game en utilisant le moteur du jeu, nous nous apercevons que les textures proposées sur PS5 ne sont pas au niveau du support. Néanmoins, le plus important est respecté puisque la fluidité est au rendez-vous avec un framerate à 60 images par seconde ultra stable. D’un point de vue général, sur un beau téléviseur supportant le HDR, Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves s’en sort avec les honneurs techniquement parlant, sans pour autant impressionner les possesseurs d’une console de dernière génération.
Notre petit être bleu est débrouillard, courageux, et il dispose de plusieurs cordes à son arc pour réussir à se frayer un chemin vers la résolution de ses problèmes. Le gameplay est pour le coup assez minimaliste, mais efficace : se déplacer, sprinter, sauter, saluer et interagir avec le décor ou un objet récupéré. Si dire bonjour est une forme de courtoisie dans la vie de tous les jours, dans Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves cela prend tout son sens puisque cette commande permettra de récupérer de la monnaie lâchée par les habitants. Interagir permettra, comme son nom l’indique, de communiquer avec d’éventuelles plates-formes, ou encore d’utiliser un objet que vous aurez ramassé sur votre route : vous en trouverez trois différents et ils ne sont pas des plus originaux – nous vous gardons la surprise par rapport à ces nouvelles possibilités de gameplay que vous rencontrerez lors de votre quête. Enfin, mention spéciale au level design qui est de qualité, avec des niveaux bien pensés, avec un coup de cœur pour les reflets dans le miroir qui vous demanderont une concentration maximale. À aucun moment nous ne nous sommes sentis perdus dans ce que nous faisions ou alors à l’endroit où nous devions nous rendre. Manette en main, notre personnage est plaisant à diriger, même si nous regrettons sur PS5 la non-prise en charge des fonctionnalités de la DualSense, notamment lorsque des rares phases de tirs qui auraient apporté une immersion certaine.
Une aventure variée et bien pensée
Présenté comme un jeu de plates-formes alternant diverses vues, Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves remplit assez aisément son cahier des charges. Avec un peu plus de 15 niveaux et deux types de collectables à récupérer dans chacun d’entre eux avec des combats de boss pertinents, cette nouvelle adaptation séduira les amateurs du genre. Avec quatre rêves pour le même nombre d’environnements, notre personnage traversera des niveaux marqués par la plage et l’exotisme ou la pâtisserie. Les thématiques sont certes, sans prise de risque, mais efficaces dans l’exécution. Lors de l’exploration de chaque chapitre, deux collectables seront à récupérer : les champignons bleus, mais également des bobines pour débloquer de nouveaux costumes à l’achat. Sachez que lors de votre quête, vous récupérerez de la monnaie à dépenser pour récupérer des cosmétiques pour habiller votre Schtroumpf comme bon vous semble. À noter que vous pouvez changer le sexe de votre personnage depuis le tailleur, ou directement en rechargeant la sauvegarde via le menu principal : ce choix n’a aucun impact sur le gameplay du personnage.
Lors du premier lancement de votre aventure, le jeu vous proposera de jouer en solo ou en coopération. Sachez que ce choix n’est pas définitif et qu’il sera possible de commencer une partie seule pour la reprendre avec un ami ou un enfant et inversement, et ce, en rechargeant la sauvegarde depuis le menu principal. Si nous avons joué la très grande partie du temps en solo, sachez que le mode coopératif est idéal pour accompagner un jeune joueur qui souhaite gagner en expérience sur ce type de production. Avec un challenge acceptable, bien que plus corsé une fois entré dans le dernier rêve, l’absence d’un système de vies et la présence de nombreux points de contrôle simplifieront la tâche des joueurs les moins avertis. Si pour les inexpérimentés, il faudra compter plus de dix heures pour s’en sortir, et environ 2/3h supplémentaires pour tout compléter, les habitués pourront plier l’aventure en moins de temps. Dans notre cas, nous avons fini le jeu en moins de 9h à 100%, avec à la clé un trophée platine. Malheureusement, au vu du peu de rejouabilité proposée et en l’absence de New Game+, nous ne pensons pas relancer le titre, sauf pour divertir une jeune personne souhaitant découvrir le monde du jeu de plates-formes sur PS5.
Avec moins d’une dizaine d’heures sur le titre, nous avons constaté que la partie sonore du titre est en retrait par rapport à d’autres productions du même genre. Pour le coup, les musiques sont assez anecdotiques et n’ont pas véritablement marqué notre esprit : à noter que plusieurs d’entre elles sont réutilisées à de multiples reprises. En revanche, le sound design bien que simple, reste toujours efficace avec des bruitages bien adaptés à nos interactions avec les environnements. Le bon point concernant la partie sonore concerne les bruitages, puisque les cinématiques disposent d’un doublage complet et en français : parfait pour les plus jeunes pour qui la lecture peut s’avérer difficile. En revanche, il faudra se contenter de pictogrammes lorsque vous rencontrerez plusieurs personnages in-game pour savoir ce qu’il faut faire.
Verdict : 6/10
Prometteur sur le papier, Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves est une aventure plaisante à parcourir qui nous a convaincu grâce à plusieurs bonnes idées, notamment dans la construction des différents niveaux et de son gameplay d’une simplicité diabolique. Jouable en coopération (local uniquement), l’aventure se destinera avant tout aux plus jeunes ou aux débutants du genre, sous peine de plier le titre en moins de 9h avec un trophée platine accessible à la clé et un beau 100% qui s’affichera dans le menu principal. Si vous souhaitez profiter d’un jeu sans prise de tête, Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves est une alternative plus que crédible. Au contraire, si vous recherchez du challenge sur la durée et que la licence ne vous attire pas plus que cela, nous vous préconisons de passer pour le moment votre chemin.
Laisser un commentaire