Quand on parle des jeux vidéo LEGO, on pense tout de suite aux grandes adaptations de licences cinématographiques, telles que LEGO Harry Potter, LEGO Marvel’s Avengers ou encore LEGO Star Wars. Cependant, LEGO Worlds est très différent de tous ces jeux axés action/aventure. En effet, il a la particularité de se dérouler dans un monde ouvert où le joueur a la possibilité de tout créer. Le soft propose, tel un certain Minecraft, de construire tout en faisant attention aux ennemis se trouvant aux alentours. De ce fait, on peut se demander si ce nouveau jeu de construction peut rivaliser avec la célèbre licence de Mojang. La réponse dans notre test.
Test réalisé sur PS4 à partir d’une version fournie par l’éditeur
Les bâtisseurs de l’extrême
LEGO Worlds débute par une création de personnage qui s’avère être très simpliste. L’histoire débutera rapidement quand votre astronaute se crashera sur une planète au beau milieu d’une galaxie. Votre vaisseau va être gravement endommagé, et afin de le réparer et ainsi sortir de la galaxie en question, vous devrez récupérer des briques d’or. Une fois que vous aurez atteint le nombre de briques suffisant, votre vaisseau gagnera en puissance et vous permettra d’aller voir ailleurs. Comment récupérer les briques ? Rien de plus simple, il faut réaliser les quêtes disponibles, comme construire une maison, sauver un individu ou encore creuser dans le sol pour découvrir des coffres. Malheureusement, bien que les missions soient sympathiques au début, le plaisir de réaliser ces quêtes redescendra rapidement car elles sont bien trop peu variées. Pire, plus on ramasse de briques d’or, plus il est difficile d’en trouver. Ainsi, on passera de très nombreuses heures à récupérer les 20 briques d’or manquantes… On sent que LEGO Worlds a voulu s’inspirer de Dragon Quest Builders dans ses quêtes, mais le concept n’est ici pas assez poussé. Quel dommage !
Imaginez, créez
Tout au long de l’aventure, vous débloquerez des outils permettant de mieux bâtir ou de redessiner votre environnement. Tout comme dans Minecraft, absolument tout est réalisable. Les premières créations sont très simples puisqu’il suffit de poser quelques briques pour former quatre murs. Mais au fil du temps, vos constructions seront vraiment complexes. Bâtir une ferme avec des animaux ou créer un aérodrome n’aura bientôt plus de secret pour vous. Chaque lieu vous permettra de découvrir de nouvelles ressources, ainsi que de nouveaux véhicules, afin d’améliorer vos futures constructions. Le plus agréable reste quand même la fin de la campagne, moment où tous les outils sont débloqués, nous permettant ainsi de façonner le monde tel qu’on le souhaite. Il est même possible d’ajouter des espèces animales complètement inadaptées à l’environnement, tel un dromadaire sur la banquise par exemple. De ce point de vue, LEGO Worlds est d’ailleurs un véritable plaisir. Attention en revanche aux ennemis qui sont très présents la nuit. Ils n’hésiteront pas à vous faire perdre des points de vie et à vous empêcher de construire correctement. À noter qu’un mode multijoueur est disponible en local, permettant de construire son monde à deux sur le même canapé.
Autre feature de LEGO Worlds que l’on ne trouve pas dans Minecraft (par exemple) : l’utilisation de véhicules que l’on peut faire apparaître à tout moment. Ainsi, avec l’aide d’un avion, d’un hélicoptère, d’une voiture ou encore d’un bateau, il sera facile de parcourir la map à la recherche de diverses ressources. Laissez d’ailleurs place à votre imagination et essayez de construire un circuit automobile. À deux joueurs vous pourrez très bien faire des courses endiablées comme sur un Mario Kart notamment.
Concernant la durée de vie, le jeu est vraiment très long. Pour notre part il nous a fallu une vingtaine d’heures pour réparer entièrement notre vaisseau, mais évidemment le jeu continue bien au-delà de cet objectif de base, laissant le joueur explorer et découvrir de nouvelles planètes.
Un jeu pas fini ?
Hélas, LEGO Worlds souffre de beaucoup de problèmes techniques, et ce, même si un patch supposé salvateur est sorti rapidement. Le soft est tellement brouillon qu’on a l’impression de jouer sur une version Beta. Le titre de chez Warner Interactive chute en effet très souvent sous la barre des 20 images/seconde, mais ce n’est pas tout. La caméra se bloque régulièrement dans les décors, tandis que votre personnage pourra se bloquer lui-même sans raison. Un véritable cauchemar qui nuit au bon déroulement du jeu… En espérant que les (futures) mises à jour viendront résoudre ça. À noter que le correctif du 17 mars dernier a corrigé des bugs, certes, mais que ceux énoncés plus haut persistent. Par ailleurs, l’interface est très lourde, ce qui fait que l’on a du mal à se repérer au premier abord. Encore une fois, on a l’impression de jouer à un titre inachevé et ça n’aide certainement pas le jeu à se montrer convaincant.
Graphiquement, bien que ce nouvel opus de la saga LEGO soit entièrement fait de briques, les couleurs et les ombres sont très bien faites (comme habituellement dans les jeux de la licence). La bande-son, quant à elle, laisse beaucoup plus à désirer. En effet, celle-ci est plutôt pauvre dans l’ensemble. Davantage de bruitages comme celui des feuilles ou du vent auraient été appréciables.
Verdict : 5/10
Les fans de jeux LEGO en rêvaient depuis des années, les développeurs l’ont fait. Il est maintenant possible de jouer à un jeu de construction LEGO, et ce, en monde ouvert qui plus est. Le titre vous laissera créer ce que vous souhaitez avec comme seule limite votre imagination, comme les fans de LEGO Minecraft en rêvaient. Malheureusement, le soft est sans doute sorti trop tôt car ce dernier souffre de bugs à répétition qui nuiront grandement à l’expérience de jeu (à croire que la très longue période d’Early Access sur PC n’aura servi à rien). Les quêtes sont également très redondantes et laborieuses. Le seul plaisir possible pour le joueur actuellement, c’est de pouvoir s’éclater à deux dans la même partie (et sur le même écran).
Laisser un commentaire