Habitué aux adaptations LEGO de licences majoritairement connues (déjà 6 jeux sur PS4 sans compter Dimensions !), TT Games est de retour avec un titre basé sur Star Wars: Le Réveil de la Force. Une création qui n’étonnera personne, surtout depuis que le film a marqué le retour triomphant de la saga culte au box-office l’année dernière.
Quelque chose s’est réveillé, vous l’avez senti ?
C’est sur l’inoubliable thème musical signé John Williams qu’apparaissent les premières images de LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force. Symbole immédiat de nostalgie, le jeu démarre avec une jolie surprise : un chapitre prologue reproduisant la fin du Retour du Jedi (Episode VI), avec entre autres la bataille dans la forêt d’Endor, ou encore la confrontation en Luke Skywalker et Dark Vador. Très vite, le premier niveau – assez rythmé – permet de se mettre dans l’ambiance de la franchise, et de découvrir les nouveautés majeures de cette production, dont nous parlerons plus en détails par la suite. L’aspect qui fait aussitôt plaisir, au-delà du fait de pouvoir incarner l’ensemble des protagonistes, est la présence des voix officielles (testé en VO) directement tirées des long-métrages. Mieux encore, ces derniers bénéficient de doublages inédits pour l’occasion, avec la participation de plusieurs vedettes telles que Daisy Ridley, Harrison Ford, John Boyega, Anthony Daniels et Gwendoline Christie. On retiendra également la bande-son orchestrale collant à merveille avec l’aventure. LEGO Star Wars VII a ainsi déjà de quoi faire saliver les fans de la saga.
Une fois la mission de départ accomplie, l’opus s’attelle bien entendu à nous faire revivre Le Réveil de la Force. C’est donc sur un total de 10 chapitres principaux, pour une durée de vie allant de 7 ou 8 heures, que s’étend le mode histoire. Se basant sur un film de 2h15, le titre n’est fatalement pas très long… et construit de manière différente. Si l’enchaînement est plus ou moins judicieux, les développeurs ont du faire des concessions sur plusieurs phases de dialogues peu intéressantes, pour s’attarder plus en longueur sur certains instants survoltés. Retenez surtout la présence d’une grosse touche d’humour (qui a toujours du mal à convaincre comparé au film La Grande Aventure…) entre ironies, bizarreries et références. Nous ne pouvons alors, comme les autres LEGO, que vous conseiller de vous y attaquer en terrain connu, afin de profiter au mieux de l’oeuvre.
Tirer mieux qu’un Stormtrooper
Loin d’un Battlefront ou d’un The Old Republic, Le Réveil de la Force est dans la lignée de ses prédécesseurs, à savoir un titre d’action/aventure au ton léger. La plupart des niveaux mêlent phases de combats puis de puzzles afin de mener à bien un objectif (ou du moins un moment clé du long-métrage). Alors que nous étions habitués à castagner du vilain en martelant la touche de frappe, ce titre LEGO offre une jolie petite surprise en intégrant des phases de shoot. Nos personnages sont ainsi à couverts, et doivent éliminer des Stormtrooper (qui visent bien par moments !) ou détruire une tourelle par exemple. Bien que ces passages manquent de pertinence au bout d’un certain temps, ils permettent sans aucun doute de pimenter les affrontements. Et pas de jaloux pour les pilotes en herbe, car l’histoire intègre aussi des extraits tout aussi sympathiques en monde semi-ouvert aux commandes d’un vaisseau.
Autre ajout notable, la multi-construction qui offre désormais la possibilité de concevoir différents éléments avec un seul et même bloc de briques. Il suffit pour cela d’incliner le stick directionnel dans la direction souhaitée pour façonner, par exemple, une tourelle à gauche ou un élévateur à droite. Une idée plutôt originale mais pour l’instant assez restreinte, que nous espérons voir plus développée par la suite. Toutes ces nouveautés sont donc bienvenues… mais n’accordent toujours pas assez de fraîcheur aux yeux des habitués des productions TT Games. En effet, la formule reste globalement assez semblable et perd donc de son charme, au point d’en arriver potentiellement à de l’ennui, notamment pour ceux qui auraient déjà joué à un nombre certain de titres LEGO.
L’importance d’avoir deux héros
LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force serait-il finalement court et peu amusant ? Pas autant qu’on pourrait le penser en réalité. Tout dépend de la manière d’aborder l’ensemble de cette aventure, l’opus étant taillé pour être bien plus divertissant en coopération. Les puzzles se montrent par exemple déjà plus agréables, car il n’est plus nécessaire de switcher constamment entre chaque héros. De même, une fois les soucis de visibilité réglés (en désactivant le frustrant split dynamique), les batailles donnent moins l’impression d’être répétitives en la présence d’un ami. Le point essentiel est là : être capable de jouer à deux en s’amusant.
Reste à aborder la question du contenu, puisque ce LEGO ne fait pas les choses à moitié avec beaucoup (mais vraiment beaucoup) d’objets et de missions annexes à faire une fois la trame principale accomplie. À l’instar de Marvel’s Avengers, nous n’étions qu’à 23.8% de complétion totale une fois l’aventure terminée. Et sans entrer plus en détail dans les micro-quêtes, sachez qu’il y a pas moins de 200 personnes jouables, avec quelques guest-stars des anciens films et certains dont vous ne connaissiez même pas l’existence. Dans tout ce contenu supplémentaire, se démarquent des séquences jouables exclusives n’ayant pas été diffusées dans le film, comme par exemple la libération de l’Amiral Ackbar par Poe Dameron, ou la capture des Rathtars par la bande d’Han Solo. Un moyen d’en savoir – un tout petit peu plus – sur ce qui n’a été que mentionné au cinéma.