Les années passent et les jeux LEGO s’enchaînent. Cette année, ce sont les Indestructibles qui ouvrent le bal avec LEGO Les Indestructibles, le second jeu LEGO s’appropriant un univers de Disney après LEGO Pirates des Caraïbes. La famille de super-héros Parr a-t-elle ce qu’il faut pour casser des briques dans sa nouvelle aventure vidéoludique ? Réponse dans les lignes qui suivent…
Test réalisé sur PlayStation 4 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
Retour vers le Futur
LEGO Les Indestructibles commence donc avec l’histoire du second film… Oui, oui, vous avez bien lu, le second film. À peine le jeu commencé qu’il y a un défaut de taille pour ceux qui n’ont pas encore vu la suite des aventures de la famille Parr, ne sortant que le 4 juillet en France ! Un souci bien étrange, alors que les jeux LEGO proposent souvent soit de commencer par un premier film, soit de choisir tel ou tel épisode. Ici, c’est malheureusement imposé donc gare à vous si vous souhaitez éviter les spoilers. En dehors de cela, le mode histoire est plutôt court – six niveaux pour chacun des films – et il respecte avec fidélité les moments importants de chaque film, en y ajoutant évidemment la fameuse touche LEGO : attendez-vous donc à de l’humour implanté dans toutes les scènes. Une fois de plus, cela fait mouche et donne le sourire jusqu’au bout. Quel dommage tout de même de commencer obligatoirement par le second film… Heureusement, seul le premier niveau est imposé et, par la suite, il est possible de se consacrer au gros morceau de LEGO Les Indestructibles, à savoir son monde ouvert.
It’s a Small (Pixar) World
Les principaux événements de LEGO Les Indestructibles prennent place dans New Urbem et Municiberg, les deux communes principales des deux films, réunies dans un seul monde ouvert. Le terrain de jeu est plutôt conséquent et il y a de quoi faire, surtout du côté de l’exploration ! Jeu LEGO oblige, le nombre de personnages et de choses à collecter/faire (véhicules, lieux à construire, etc.) est gargantuesque, promettant de nombreuses heures de jeu si l’on désire percer tous les secrets de New Urbem et Municiberg. La principale activité du monde ouvert, ce sont les missions intitulées « Vague de crimes » : chaque quartier se voit envahi par des méchants dirigés par plusieurs super-vilains. Il faut alors accomplir diverses petites missions – extinction de feux, bastons et j’en passe – se ponctuant parfois par un combat de boss afin de redonner le sourire et la paix aux habitants de la ville. Si ces missions sont amusantes, elles ne proposent pas de challenge particulier, tout comme le reste du jeu d’ailleurs. Que ce soit tout ce qu’on peut faire dans le monde ouvert ou le mode histoire, la difficulté est quasiment absente. Certes, nous sommes dans un jeu LEGO mais après toutes ces années et un gameplay ne changeant guère au fil du temps, un choix de difficulté pour les vétérans ne serait pas de refus. Cela dit, le jeu n’en reste pas moins amusant grâce aux multiples façons de jouer offertes par tous les personnages jouables, que ce soit ceux créés par les développeurs – plus d’une centaine, dont quelques stars issues d’autres productions Pixar ! – ou par vous. Eh oui, une fois de plus, il est possible de créer son propre (super) héros. On peut même choisir ses pouvoirs afin de combattre de diverses façons et accéder à toutes les briques rouges et dorées du jeu, ce qui reste toujours aussi plaisant à faire. Du côté de la jouabilité, si vous avez joué à d’autres jeux LEGO, alors vous savez déjà jouer à LEGO Les Indestructibles, mais on peut tout de même noter l’arrivée d’une petite attaque spéciale à faire lorsque vous avez assez effectué de combos, rendant les combats un peu plus alléchants. Pour ce qui est des déplacements, tout se fait avec aisance et plaisir… en dehors des véhicules à roues. Si possible, évitez-les à tout prix !!! Ce sont de vraies savonnettes et il n’y a aucun feeling ressenti lors de la conduite.
Mais il fait quand même beau, il fait beau…
Bien souvent, le charme des jeux LEGO passe par le visuel et de ce côté-là, LEGO Les Indestructibles ne déroge pas à la règle. En dehors d’un léger clipping lorsqu’on va de plus en plus haut et d’un temps de chargement assez long lors du chargement du monde ouvert, le jeu propose des modélisations, textures et effets de qualité sur PlayStation 4, renforçant le plaisir d’explorer les niveaux et le monde ouvert. En outre, pour la première fois dans un jeu LEGO, il y a un cycle jour-nuit ! Quelle joie alors de voler avec un beau ciel bleu ou de courir avec Flèche à pleine vitesse sur l’eau lors d’un coucher de soleil… Mention spéciale à la bande-son et au doublage : les musiques issues des films offrent une fois de plus un véritable régal pour les oreilles et les acteurs français choisis pour le jeu offrent un travail remarquable. En plus de certaines voix fétiches des productions de Pixar, entendre Emmanuel Jacomy – Stan Smith dans la série American Dad, entre autres – en Monsieur Indestructible est un grand plaisir, sans oublier bien sûr la prestation des autres acteurs. L’enrobage de LEGO Les Indestructibles est donc joliment assuré, en en faisant un titre simple mais efficace.
Verdict : 7/10
S’il ne réinvente rien, LEGO Les Indestructibles sait offrir du plaisir pour peu que l’on soit fan de l’univers de super héros concocté par Pixar. Si les défauts habituels des jeux LEGO sont toujours là, les avantages le sont aussi et ils réussissent à faire oublier les petits accrocs. Néanmoins, il est conseillé de d’abord regarder le second film avant de se jeter à l’eau, afin d’en profiter davantage.
Laisser un commentaire