Après avoir parcouru les histoires des plus grands supers héros et de films épiques tels que le Hobbit ou Star Wars, le monde des LEGO s’attaque en ce mois de juin aux films Jurassic Park. Au pluriel oui, car même si le titre du jeu ne fait référence qu’au dernier opus cinématographique, sorti le même jour, ce sont bien les 4 films que vous aurez la possibilité de jouer sur PS4 et toutes les autres versions. Deux mondes si différents qui se mélangent, c’est une habitude chez LEGO, voyons si ce nouvel essai est une nouvelle fois transformé.
Bienvenue à Jurassic Park
Comme énoncé en introduction, ce n’est pas un mais bien les quatre films de la saga qui se retrouvent dans ce jeu vidéo. Après une petite mise en jambe fidèle aux premières minutes du premier Jurassic Park, vous aurez le choix de vous rendre vers l’aventure de Jurassic World ou de rester dans la suite temporelle logique en jouant les opus un, deux et trois à la suite avant le dernier venu. Un choix que nous conseillons évidemment, surtout si vous n’avez pas vu le tout juste sorti Jurassic World. Car autant le préciser tout de suite, ce LEGO Jurassic World fait dans le fan service à 3000% avec les scènes cultes paraphrasées au mot près. Les plus grands se verront donc propulsés dans leurs souvenirs de 1993 pour le premier épisode, tandis que les plus jeunes découvrirons le monde des dinos à la sauce LEGO. Car évidemment,vous vous doutez qu’avec un PEGI 7, mêmes les scènes les plus violentes ont été reprises à la sauce humoristique, comme on en a l’habitude avec les jeux LEGO. Le tout étant rythmé au son de la célèbre musique du film, que l’on entend d’ailleurs du début à la fin du jeu… de quoi devenir légèrement agaçant à la longue. On peut qualifier ces remarques de points faibles puisque le jeu est en quelque sorte une louange à l’oeuvre cinématographique de Spielberg mais comment en tenir réellement rigueur tant certaines répliques et scènes sont devenues cultes, d’autant qu’on connait le parti pris des LEGO de faire du 3ème degré.
Coté fonctionnement du jeu, le principe reste identique aux autres jeu LEGO puisque l’intérêt est de faire du scoring en démantelant le plus d’éléments du décors possible et en récoltant le plus grand nombre de pièces. C’est ensuite avec ces pièces que vous débloquerez de nouveaux personnages dotés de capacités spéciales différentes, vous permettant ainsi d’accéder à certains nouveaux éléments dans des parties du scénario déjà jouées. C’est l’un des points forts des LEGO puisqu’une fois le scénario accompli en une dizaine d’heures de jeu, la rejouabilité avec de nouveaux personnages permet de faire durer encore plus longtemps le plaisir. Le fait qu’un second joueur puisse entrer dans votre partie à tout moment pour jouer en coopération est également un véritable point fort.
Les LEGO évoluent quand même
Ce LEGO Jurassic World reprend la recette de ses prédécesseurs évidemment, mais les développeurs ne se sont pas contentés de faire un copié/collé avec quelques dinosaures par ci par là. Les séances de QTE et mini-jeux sont toujours présents mais on peut noter des ajouts en rapport avec le monde de Jurassic Park, comme par exemple la présence de véhicules, qui se débloquent eux aussi un à un à la manière des personnages, mais aussi et surtout, la possibilité de contrôler des dinosaures, sur le même principe. Tout comme les personnages humains, les dinosaures ont des attributs spéciaux suivant leur race. Ils sont présents dans le scénario où ils vous seront utiles pour débloquer un passage ou venir à bout d’autres dinos plus méchants, mais également dans le mode libre.
Le mode libre de LEGO Jurassic World est d’ailleurs une spécificité intéressante puisqu’elle permet de se déplacer sur la map dans un espèce de monde ouvert vous donnant accès à des missions variées, pour récolter toujours plus d’éléments bonus. Comme petites missions, nous citerons le soin de dinosaures malades en récupérant des fruits aux alentours ou encore la récupération de dinosaures enfuis de leur enclos en contrôlant un prédateur un peu plus grands qu’eux… Autant d’éléments bien sympathiques qui permettent de varier du mode histoire très scripté. On regrettera tout de même l’absence d’explication pour accéder à ces zones. Une map avec différents pictogrammes représentants les missions est bien présente mais aucune légende n’y est associée. Une fois sur cette map en mode libre, vous serez en plus obligé de quitter le jeu pour revenir à votre progression du mode histoire (ou alors, nous n’avons pas trouvé comment faire).
Côté technique, on est sur un jeu LEGO multiplateformes comme à l’accoutumée, mais l’identité graphique fait le job et c’est plutôt très agréable à jouer. Quelques bugs de personnages qui bloquent ou disparaissent sont toutefois à noter, mais rien de bien méchant et très récurent. Nous n’en tiendrons donc pas rigueur. Ajoutons à cela des temps de chargements pas trop encombrants et nous nous retrouvons donc avec un jeu agréable à l’oeil et manettes en mains. Notons tout de même que la difficulté est à son minimum et on se demande même à quoi servent les différentes vies.
Verdict : 8/10
Il n’y a pas de doute, il s’agit bien là d’un titre LEGO et cet opus dans le monde des dinosaures ne déroge pas à la règle de l’humour et d’un jeu créé pour toute la famille. Le mariage entre ce monde enfantin et les films cultes est parfaitement réussi pour le bonheur de tous. Le fait que le jeu soit un peu excessif dans le fan service est le défaut qui ressort le plus, mais on tient tout de même là un très bon jeu qui vous fera revivre avec plaisir les célèbres scènes des 4 films.
Laisser un commentaire