Il y a désormais quelques jours, nous avons mis les mains sur LEGO Horizon Adventures qui en disait déjà beaucoup sur notre appréciation sur ce titre. Aujourd’hui, il est temps de vous proposer notre avis concernant cette nouvelle aventure mêlant LEGO et la franchise Horizon. Petits et grands seront ravis de mettre la main dessus.
Test réalisé sur PlayStation 5 à partir d’une version numérique fournie par l’éditeur
La grande aventure LEGO
Comme expliqué lors de notre preview, l’histoire de LEGO Horizon Adventures reprend les mêmes principes qu’Horizon Zero Dawn. Ajoutez à cela la touche spéciale humour de LEGO et vous obtenez LEGO Horizon Adventures. En toute transparence, il n’est pas nécessaire d’avoir fait les jeux de la franchise Horizon pour pouvoir jouer à ce titre. Certes, l’histoire se confond, même si de nombreux écarts ont été intégrés, permettant une histoire plus légère et compréhensible pour le grand public. On y retrouve Aloy, une jeune femme orpheline, cherchant à trouver d’où elle vient et qui est sa mère. Grâce à Rost, son mentor, elle apprend à se servir d’un arc et à utiliser son Focus, permettant d’identifier à tout moment les points faibles des machines. Car dans l’univers d’Horizon, le monde est envahi par des machines robotiques hostiles et les hommes sont pratiquement revenus à l’âge de pierre. Une aventure, donc plutôt classique qui se veut compréhensible pour les plus jeunes : Aloy est à la recherche de sa maman. Un but simple, mais qui fonctionne parfaitement. Les puristes pourront probablement tiquer sur le fait qu’un sac entier de Focus a été trouvé à côté d’Aloy dans la version LEGO, ou même que la méchante secte n’est pas celle de l’Eclipse, mais celle du Soleil. Cependant, cela n’entache en rien l’appréciation de l’histoire dans sa globalité.
La trame principale est donc plus ou moins conservée. Aloy reste une jeune femme qui se bat, même si on se trouve dans l’univers déjanté de LEGO. Armée de son arc, Aloy est une tireuse hors pair. De nouvelles capacités sont présentes pour anéantir la secte et redonner ses droits à la nature. Aloy aura donc la possibilité d’utiliser des flèches enflammées ou givrées, pour ne citer qu’elles, qui permettront de faire plus de dégâts aux machines. Enfin, si vous visez correctement. Car le Focus est utilisé de la même manière que dans le jeu dont il est tiré, mettant en évidence les points faibles des monstres mécaniques. Un combo gagnant dans ce jeu en mode hack’n’slash simplifié en vue du dessus. Le camouflage fait aussi partie des sessions de jeux, tout comme la franchise hyponyme. Malheureusement, l’exploitation aurait pu être plus poussée dans la version LEGO. En effet, les ennemis repèrent très facilement Aloy et la moindre flèche déclenche une alerte générale. De la même manière, la préparation des combats en posant des pièges ou autres en amont, n’est pas nécessaire dans la version LEGO. Tout cela se comprend par une volonté de faire découvrir l’univers Horizon en douceur.
Pour venir à bout de la quête principale, comptez de 6 à 7 heures de jeu pour un adulte, mais comptez 3 heures supplémentaires pour un jeune joueur et débutant du genre. L’histoire se découpe en 5 grands chapitres qui s’enchaînent de manière évidente tout au long du jeu. Chaque chapitre correspond à un biome bien particulier, dépeignant des paysages à couper le souffle qui devra se jouer de 5 à 8 fois afin de débloquer le biome suivant. C’est là que survient le premier sentiment de lassitude à force de recommencer plusieurs fois le même niveau. Même si des variantes sont prévues, on se retrouve avec toujours la même forme de décors et de parcours entre les niveaux. Dommage que les passages dans les anciens niveaux soient toujours les mêmes, tant les jeux de lumière nous ont parfois éblouis. Par ailleurs, un jeu LEGO ne serait pas un jeu LEGO sans la monnaie présente dans le jeu. Ces fameux Studs permettront, entre autres, de modifier le village du Cœur de la Mère.
Le village du Cœur de la Mère est une sorte de hub dont il est possible de modifier les bâtiments, les sculptures, la couleur du sol, etc. Le village est animé de toutes parts, via l’animation des différents villageois, de leurs interventions dès qu’on passe à côté d’eux, des oiseaux qui vivent leurs propres vies tout autour de nous. Nous nous sommes plongés dans le village du Cœur de la Mère avec joie, profitant de chaque espace, essayant de lui redonner vie et de retrouver sa beauté perdue. Cependant, ce qui pourrait en ravir plus d’un, c’est tout simplement le tailleur qui permet la modification de son personnage de la tête aux pieds. Proposant autant de cosmétiques issus des tenues de la franchise Horizon, on en retrouve aussi aux couleurs de LEGO CITY, NINJAGO et Amusement. De quoi faire plaisir aux fashionistas qui sommeillent en vous afin de choisir avec plaisir leurs personnages favoris pour avancer dans cette aventure.
Tout est super génial, à deux
Comme vous l’aurez compris, nous faisons face à une aventure riche en couleurs et en briques. Cependant, l’aventure ne se fera pas forcément en étant seul. En effet, l’une des fonctionnalités appréciables est celle de la coopération à deux joueurs, que ce soit en local ou en ligne (avec un abonnement PlayStation Plus requis). De plus, oubliez l’écran scindé, ici tout se passe sur le même écran. Attention donc à ne pas trop s’éloigner de la deuxième personne, sous prétexte de ne rien voir ou de se faire tout simplement téléporter. Que cela concerne le joueur 1 ou le joueur 2, pas de jaloux.
Très appréciable quand le jeu se tourne vers un public plus jeune, avec des thèmes lissés et de l’humour à foison. LEGO Horizon Adventures ne révolutionne pas la roue, il propose une aventure des plus réussies. Avec sa vue du dessus, cet opus tente tout de même de changer sa manière de voir les choses, comparé à ses anciennes itérations. En effet, l’aventure propose jusqu’à 5 modes de jeu, allant de la simple cinématique sans combats jusqu’aux ennemis redoutables à s’en tirer les cheveux. Nous avons décidé de jouer l’aventure en mode normal, et nous avons été surpris de la difficulté de certaines vagues d’ennemis. La difficulté n’est pas à prendre à la légère, en particulier pour les plus jeunes.
LEGO Horizon Adventures est intuitif, que ce soit au niveau des touches qui se résument au minimum, mais aussi à la manière d’avancer dans ce monde semi-ouvert. Des icônes sont présentes pour avancer vers le bon endroit, ainsi qu’un rappel constant de l’objectif. Une petite place est laissée pour l’exploration, permettant de récupérer toujours plus de Studs. Cette même exploration permettra de récupérer de nouvelles capacités pour l’arme du personnage jouable, ainsi que des gadgets. Allant du simple vendeur de hotdogs explosifs aux fils électriques présents aussi dans la franchise d’Horizon, il y en a pour tous les goûts. Ces gadgets, autant que les nouvelles armes, possèdent un nombre limité d’utilisations. Trouvables dans des coffres un peu partout dans la map ou directement à la fin d’une créature détruite, ces capacités seront là pour vous sauver la vie à point nommé. Il faudra tout de même penser à les utiliser avec parcimonie au vu des munitions parfois limitées, comme les hotdogs explosifs avec uniquement 3 charges.
Cependant, il est toujours possible de récupérer un autre gadget si celui que vous possédez ne vous convient pas. De plus, il est très appréciable de pouvoir changer de personnage avant chaque niveau, un par joueur bien évidemment. Le jeu propose 3 personnages déblocables en cours d’aventure : Varl, Erend et Teersa. Aloy étant présente dès le début de l’aventure. Chacun aura sa propre arme et par conséquent, ses propres capacités. Certains seront plus proches d’un combat rapproché, tandis que d’autres préféreront les attaques à distance. Chaque personnage aura donc ses propres améliorations se débloquant automatiquement, disponibles via un arbre de compétences. En plus de cet arbre, un autre plus général est proposé permettant d’améliorer l’expérience de jeu avec des capacités améliorables de bronze, d’argent et d’or. Nous pouvons donc avoir plus de vies disponibles au cours des niveaux ou commencer chaque niveau avec une capacité et un gadget choisis au hasard. Ces améliorations sont donc non négligeables et proposent une expérience de jeu encore plus facilitée au fur et à mesure des heures de jeu.
Par ailleurs, les niveaux sont plutôt courts, ce qui est parfait pour effectuer des petites sessions de jeu. LEGO Horizon Adventures prend donc l’essence même d’Horizon et nous emmène dans un univers plus édulcoré. Une ambiance plus légère, des blagues qui arracheront même un sourire aux adultes, qu’il s’agisse du bruit des chutes des personnages ou même de certaines blagues bien placées, LEGO Horizon Adventures est une aventure de grande qualité.
Des briques qui scintillent
Visuellement, nous avons été époustouflés par la qualité proposée. En effet, les jeux de lumière ainsi que les reflets nous ont coupé le souffle. Nous avons même posé parfois la manette pour observer les différents décors proposés par ce jeu, passant de la neige à la jungle comme au désert. On en oublierait presque que nous sommes dans un monde LEGO, tant tout semble lisse. Un pur bonheur pour les constructeurs d’univers LEGO. Mention spéciale aux créatures mécaniques qui sont d’une précision et d’une beauté spectaculaire, comme les Grands Cous. Il est même possible de les acheter physiquement, afin de proposer aussi une nouvelle ouverture à l’univers d’Horizon à travers non pas le monde vidéo ludique, mais à travers le ludique jeu de construction. Le voice acting est le même que dans la franchise Horizon, ce qui fera sourire les puristes. Les intonations des voix sont exactement ce qu’il faut en intensité. Même si le comportement d’Aloy est plus enfantin que dans les opus originaux. Elle devient même vite agaçante, bien que l’on sente que le jeu souhaite montrer une Aloy proche des plus jeunes avec des réactions plus enfantines. Malgré ce petit désagrément qui fera lever les yeux au ciel de certains joueurs, l’aventure proposée est passée en un éclair. Nous n’avons pas vu le temps passer tant l’aventure était amusante et cohérente. Le tir allié qui n’enlève pas de points de vie, mais qui dérange juste notre partenaire de jeu, rend les sessions de jeu bien amusantes et un peu plus longues que prévu.
En ce qui concerne le sound design, rien à redire de particulier. Les musiques sont agréables à écouter, même si pas forcément logiques avec les évènements qui peuvent se produire à l’écran. L’exploration avec une musique un peu groovy ou même une vague d’ennemis interminable avec une musique tranquille, nous ont de temps en temps fait sortir de notre aventure. De plus, avec le niveau moyen de difficulté peut-être un peu trop élevé , nous nous sommes parfois perdus dans les scènes de combats tant le nombre d’ennemis peut être impressionnant à l’écran pour un jeu LEGO. Particulièrement le boss final qui nous aura donné du fil à retordre. Cette impression de fouillis n’est pas omniprésente, mais gâche de temps en temps l’expérience de jeu. Par ailleurs, nous avons eu malheureusement quelques bugs de voix qui se coupaient pendant une session entière de jeu ainsi que certains blocs de LEGO qui en traversaient d’autres de manière non naturelle. Les jeux LEGO étant réputés pour ne posséder que très peu de bugs, nous en avons été plutôt surpris même si ce ne fut que quelques fois au cours de nos 7 heures de jeu.
Verdict : 7/10
LEGO Horizon Adventures est une excellente aventure pour petits et grands. Ce jeu propose un nouveau style pour un jeu LEGO, tout en s’axant vers le jeune public avec de bonnes touches d’humour et un gameplay intuitif. Les puristes ne crieront pas au scandale face à la personnalisation de l’univers, mais aussi de son personnage, tout aussi fun que complète. Les fans d’Horizon regretteront peut-être la liberté prise dans la réécriture de l’histoire d’Aloy. Cependant, cet opus comblera les cœurs des petits et des grands avec un monde coloré de briques et des visuels à couper le souffle, ainsi qu’un humour qui fait mouche.
Laisser un commentaire