Que celui ou celle qui n’a jamais joué avec les petites briques colorées les plus célèbres de la planète se dénonce ! Que ce soit dans la vraie vie, comme dans le jeu-vidéo, il est impossible que vous soyez passé à côté de cette icone des esprits les plus créatifs. Et bien que les homologues vidéo-ludique du jeu de brique soient considérés comme des loisirs réservés aux plus jeunes dans la pensée collective, nous allons voir que la 3ème itération des aventures de Batman dans le monde des Lego s’adresse tout autant, si ce n’est plus, aux amateurs du caped crusader.
Lorsque la brique fait dans le fanservice
[dropcap]F[/dropcap]aisant suite à Lego Batman 2 : DC Super Heroes qui introduisait déjà plusieurs super-héros venant de l’univers mis en place par les comics de chez DC, Lego Batman 3 met à nouveau en scène les alter-ego faits de briques de Batman, Robin et tous leurs ennemis/alliés. Si jusque là Gotham-City restait le terrain de jeu de nos personnages, ils s’envoleront cette fois-ci très vite pour l’espace afin de contrer la menace que représente le terrible Brainiac, qui semble trouver un certain plaisir en annihilant les planètes qui peuplent la galaxie. Vous n’aurez alors pas trop de l’aide le la ligue des justiciers ainsi que des quelques méchants qui se joindront à vous pour repousser l’envahisseur vert. Il faut reconnaître que si l’histoire n’est visiblement pas plus aboutie que dans les précédents volets, elle a le mérite de mettre un scène un méchant que l’on n’avait jamais croisé en jeu et qui reste pourtant l’un des nemesis de l’homme d’acier qu’est Superman.
C’est d’ailleurs l’un des points forts de Lego Batman 3 que de proposer un choix de personnages véritablement monstrueux. On connait les jeux Lego pour leur grande richesse en termes de personnages jouables, nous apportant toujours de jolies surprises et permettant de jouer avec des figures inattendues, et celui-ci ne déroge absolument pas à la règle. Attendez-vous donc à débloquer pas moins de 150 personnages jouables, parmi lesquels se trouveront des guests de premier choix comme Adam West (le premier acteur à avoir incarné Batman sur petit et grand écran) ou encore Conan O’Brien qui est un présentateur américain que certains connaissent grâce à ses shows télévisés. Mais la présence la plus intrigante, et donc forcément la plus indispensable, reste celle du Gray Ghost, un personnage tiré de l’excellente adaptation animée Batman the animated series. Vous l’aurez compris, le jeu nous donne accès à un panel de personnage des plus variés afin de contenter le maximum de joueurs. Mais on en vient vite à se poser la question suivante : Le jeu finit donc t-il par tomber dans le fanservice ? La réponse est mitigée, car les références sont très nombreuses, comme dans tout bon jeu estampillé Lego, le nombre de personnage jouable dépasse les attentes et la présence de certains visages semble parfois plus anecdotique qu’autre chose. Néanmoins, le jeu est assez bien construit pour que chacun y trouve son compte.
Vous n’aurez donc pas besoin d’être un mordu de l’univers DC pour accrocher à ce Lego Batman, car on apprend très vite à reconnaître les différents protagonistes et leur apparence « lego-esque » leur confère un certain charme qui les rend vite attachants. De plus, l’univers n’est finalement pas si creusé que cela et reste malgré tout un « simple » background pour donner vie à un monde composé de briques et de petites figurines jaunes. Evidemment, un fan trouvera plus facilement ses repères parmi la myriade de noms qui vont s’enchaîner tout au long de l’aventure, mais est-ce que l’on joue d’avantage à un jeu Lego pour l’univers qu’il exploite que pour le jeu de plate-forme/action qu’il représente dans la forme et que l’on nous sert inlassablement depuis de nombreuses années, privilégiant l’efficacité à l’originalité ?
Pas de quoi casser 3 briques à un Lego ?
[dropcap]I[/dropcap]l faut le reconnaître, les jeux Lego ont toujours été symboles d’une certaine qualité. On ne parle pas de grands jeux, mais de softs intéressants qui à défaut d’offrir un challenge de taille proposaient une aventure sympathique, ponctuée d’un humour léger mais qui fait mouche. Nous sommes forcés de constater que la recette n’a pas changé. À vrai dire rien ne distingue cette itération de toutes les autres et c’est là que le bas blesse. Ne vous y méprenez pas, cela ne signifie absolument pas que Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham est un mauvais jeu. Cependant, après de nombreux épisodes plus ou moins inspirés, il faut croire que la licence Lego commence à sévèrement s’essouffler. On ne peut pas le nier, les développeurs ont tenté de varier le tout en y incorporant des phases de jeux qui tranchent avec celles que l’on rencontre habituellement, comme notamment la phase de shoot’em up très largement inspiré par l’excellent Resogun.
Cela ne suffit malheureusement pas à remonter le niveau d’un jeu qui souffre d’un manque d’innovation. Calqués sur le même modèle que ses prédécesseurs les niveaux s’enchaînent et se ressemblent beaucoup trop. On avance, on élimine la menace ennemie, on casse tous les éléments destructibles du décor et éventuellement résoud ce que l’on pourrait presque comparer à une énigme, mais avec toute l’aide fournie et une difficulté presque inexistante, vous ne resterez jamais coincé bien longtemps dans un niveau. Hormis certaines phases de gameplay novatrices comme expliqué plus haut et des combats contre des boss qui n’ont rien d’insurmontables, on reste dans un cadre très basique. Le jeu se dotant d’un level design efficace et reprenant les grandes lignes de l’univers DC, on prend malgré tout un certain plaisir à déambuler dans des environnements assez variés.
Étrangement on n’attendait pas Lego Batman 3 comme une claque graphique, et il ne l’est pas, mais dans les faits le jeu s’en sort plutôt bien. Alors que les développeurs auraient pu fournir des graphismes peu convaincants en se cachant derrière le fait que la franchise n’a jamais eu pour but d’accoucher des softs impressionnants en termes de graphismes, ils semblent avoir tout fait pour peaufiner l’ensemble. Les différentes figurines des personnages sont plutôt sommaires, mais il suffit de prêter attention à des détails tels que la texture de la cape de Batman pour se rendre compte qu’un véritable travail a été fait à ce niveau là. On en oublierait presque le côté mignon et enfantin des jeux Lego. Les musiques quant à elles sont pour certaines reprises de thèmes cultes et bien connus, et c’est avec plaisir qu’on les retrouve une fois encore pour nous accompagner dans notre lutte contre le mal. En revanche on regrettera le fait qu’elles tournent parfois en boucle dans un seul et même niveau, ce qui aura vite pour effet d’agacer.
Le jeu a été entièrement traduit et doublé en français, ce qui sera une bonne surprise pour certains… et une moins bonne pour d’autres. En effet, si le doublage n’est pas mauvais en soi (Les doubleurs manquent clairement de conviction et ne surjouent pas assez pour rendre certaines scènes comiques vraiment hilarantes), on regrettera amèrement que les doubleurs officiels n’aient pas été appelés. Quand on connait l’efficacité de la voix d’Adrien Antoine, doubleur de Batman dans les derniers longs métrages animés et dans la série des Batman Arkham, difficile de cacher sa déception. Nous avons noté durant nos sessions de jeux quelques soucis au niveau du son du jeu, notamment durant les cinématiques. En effet, les bruitages et la musique masquent les voix des protagonistes, ce qui pourra s’avérer dérangeant si vous n’avez pas activé les sous-titres. Sachant qu’il n’est pas possible de moduler le son des éléments cités plus haut indépendamment du volume général, on ose espérer qu’un patch viendra corriger cela, même si à deux semaines de la sortie du jeu, on a du mal à y croire. Dommage car c’est en fait le seul problème technique du jeu qui nécessiterait une update.
Verdict : 6.5/10
[dropcap]L[/dropcap]a note pourra sembler sévère au premier abord, mais il suffit de se plonger attentivement dans ce Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham pour se rendre compte qu’en dehors de son potentiel sympathie, il en résulte un grand sentiment d’ennui pour ceux qui auront déjà joué à des jeux Lego. Dans les faits, le concept est toujours aussi efficace, mais la recette ne change toujours pas, et vient un moment ou il ne suffit plus d’afficher des licences et personnages que le public affectionne pour accrocher le joueur. Au final, quelqu’un n’ayant jamais joué à un jeu Lego et appréciant l’univers du super héros masqué saura y trouver son compte, mais si votre ludothèque a déjà subi les assauts des précédents volets et autre déclinaisons du genre, vous risquez vite de déchanter.
VaultMan
26 novembre 2014 at 21 h 25 minJe suis pas trop Légo-jeu-vidéo, mais le fait qu’il y a un multi local, ça pourrait être sympa.