Après avoir fuité quelques heures seulement avant son annonce officielle par Take Two Interactive, LEGO 2K Drive avait intrigué de très nombreux joueurs. Et pour cause, la petite brique danoise s’expatrie dans un registre encore assez méconnu pour la licence : à savoir un jeu à monde ouvert où votre principal moyen de déplacement sera un véhicule. S’inspirant très largement de ce que propose Forza Horizon 5, nous étions impatients de mettre la main sur le premier projet AAA qui symbolise un partenariat entre LEGO et l’éditeur américain actif depuis désormais un peu plus d’un an. Après de nombreuses heures de jeu, notre verdict est tombé.
Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une version numérique fournie par l’éditeur (Édition Rivaux Super Géniaux)
Un « monde ouvert » qui casse des briques
Après plus d’une vingtaine d’adaptations en petites briques de diverses franchises, Take Two Interactive décide d’innover et de construire un jeu original à partir des fameuses constructions LEGO. Pour ce premier projet, l’éditeur américain a confié ce dernier à Visual Concepts qui était notamment en charge de WWE 2K22 ou encore de certains opus de NHL 2K ou NBA 2K. Un studio qui a donc de l’expérience, mais pas vraiment dans le genre « monde ouvert ». Par ailleurs, c’est ce qui est promis dans les bandes-annonces diffusées ou encore sur les documents sur le site internet mais dans les faits, le terme monde ouvert est utilisé à tort. N’oublions pas que le jeu sort également sur Nintendo Switch et dans un souci d’optimisation, ce ne sont finalement pas moins de 4 zones (dont une un peu plus petite) dans lesquelles vous pourrez rouler et non un seul et même vaste territoire. Oui, les zones sont immenses et il y a beaucoup de choses à faire, mais il sera nécessaire d’utiliser le voyage rapide pour passer de l’une à l’autre. Concernant la trame principale, cette dernière est assez anecdotique mais nous avons droit à une excellente qualité d’écriture. On se retrouve ainsi avec une traduction française parfaite, des vannes à tire-larigot et des jeux de mots à ne plus savoir où s’en donner de la tête. Une chose est sûre, Take Two Interactive a conservé cet esprit déjà présent dans les productions Warner Bros Games.
Ce mode Histoire est donc le principal attrait de ce LEGO 2K Drive, où l’objectif est simple : participer et remporter la Coupe Céleste des mains du grand Z le Zorrible. Pour ce faire, il sera nécessaire de récupérer 26 drapeaux disséminés à travers tous les territoires. Équivalent aux coupes dans Crash Team Racing Nitro-Fueled, il faudra donc gagner toutes les courses pour avoir le droit de participer à la prestigieuse compétition finale. Mais ce n’est pas le seul attrait de ce mode solo puisque les 5 zones sont particulièrement bien garnies en activités : on se retrouve donc avec des défis rapides totalement barrés (sauter sur une cible, sauter au-dessus des barrières…) qui donnent du rythme à l’aventure principale. La réussite de ces défis vous apportera de l’expérience mais également de l’argent (nous en reparlerons plus bas), le premier gain est important car pour avancer dans le jeu, vous devrez franchir le niveau 10 et le niveau 20, deux paliers pas forcément atteignables en n’effectuant que les courses obligatoires. Tous les dix niveaux, votre grade évoluera qui vous permettra d’affecter plus d’atouts à votre personnage mais également de gagner en vitesse de jeu (l’équivalent du 50, 100 et 150cc dans Mario Kart). Contrairement à la plupart des open-world, il n’existe aucun point culminant vous permettant d’afficher les différentes activités sur la carte. Il faudra explorer tout seul, comme un grand l’ensemble du territoire pour débloquer toutes les entrées. Pour finir la quête principale, comptez environ 10/12 heures et une trentaine d’heures pour finaliser l’ensemble des activités secondaires dont certaines sont assez difficiles pour atteindre le rang Or. En ligne droite, force d’admettre que la durée de vie est un peu courte pour un jeu du genre.
LEGO 2K Drive s’appuie sur le désormais incontournable moteur Unreal Engine. Sans être une révolution technique sur PS5, le titre s’appuie sur des couleurs bien pétantes pour en mettre plein la vue. Avec un univers composé de briques et de végétation naturelle, le tout fonctionne parfaitement et le jeu reste fluide en toute circonstance. Pour les puristes de technique, sachez qu’il n’y a pas la possibilité de sélectionner un mode graphique particulier. En tout cas, le tout tourne en 4K et 60 FPS pour un confort de jeu optimal. En revanche, nous regrettons la non prise en charge des fonctionnalités DualSense puisque que les retours haptiques ou encore les gâchettes adaptatives ne sont pas de la partie. Les cinématiques sont d’excellentes factures et sont une bonne dose de rafraîchissement entre les courses. A noter que le doublage français proposé est d’excellente facture, on regrettera simplement la désynchronisation entre les lèvres et la voix qui cassent un petit peu l’immersion. Concernant la bande-son, les divers thèmes sont excellents et restent même par moment en tête en plus de particulièrement bien coller avec l’ambiance des cinq territoires.
Une inspiration tirée des plus grands noms
Nous en avons déjà parlé dans la première partie, mais LEGO 2K Drive puise son inspiration de nombreuses licences iconiques et ce tant dans son gameplay que dans son fonctionnement général. Si nous devions résumer le gameplay du titre, ce dernier serait un mélange de Mario Kart 8 Deluxe, de Forza Horizon 5 mais également du très bon (et pas assez reconnu) Sonic and Sega All-Stars Racing Transformed. Rappelez-vous, ce dernier nous permettait au cours d’une même course de switcher entre divers véhicules et bien dans LEGO 2K Drive, c’est exactement le même principe. De ce fait, on se retrouve à jongler (de façon automatique rassurez-vous) entre la voiture pour le bitume, un véhicule tout terrain pour les terrains difficiles et le bateau pour les phases en mer. Le tout fonctionne vraiment bien et on se retrouve ainsi avec un titre qui nous demande de maîtriser plusieurs pilotages. Contrairement au dernier Mario Kart 8 Deluxe, LEGO 2K Drive n’utilise pas de système de « pièces » qui définit la vitesse maximale du véhicule. En revanche, notre véhicule possède une jauge de vie et une fois cette dernière vidée, nous sommes contraints de reprendre depuis un point de contrôle après une immobilisation somme toute assez longue (environ trois secondes). A noter enfin que les sensations de vitesse commencent à être réellement intéressantes une fois le grade A atteint.
A l’instar des autres titres du genre, il sera possible de déraper en utilisant la gâchette L2 et ainsi de remplir sa jauge de turbo. Activable en appuyant sur X, elle permet de prendre une avance considérable sur l’IA… En parlant de celle-ci, il s’agit sans aucun doute de l’une de nos déceptions puisque contrairement au dernier CTR où les bots pouvaient nous tenir en haleine et ce, de façon cohérente, LEGO 2K Drive nous propose l’IA en dilettante. Vous ne serez jamais devant pendant plus de trente secondes, la faute à une IA qui s’acharnera sur vous sans aucune raison et si vous êtes derrière, elle ralentira nettement le pas pour vous permettre de reprendre les devants de la course. A noter que le titre propose un mode de difficulté unique, assez rare pour le genre. Enfin, LEGO 2K Drive utilise le fameux système des items avec une originalité encore une fois débordante : des pièges, des missiles, le fait d’être invisible, des turbos, des protections… Vous l’aurez compris, le titre n’innove pas plus que ça mais mis à part l’IA, le tout fonctionne globalement très bien même si par moment, le tout devient un peu trop brouillon avec une physique pas toujours très cohérente. Vous verrez ce problème lors des sauts qui par moments seront géniaux et dans d’autres cas, nous ne décollerez pas et perdrez un temps fou sur vos concurrents.
Des constructions qui valent de l’or (et de l’argent)
Qui dit jeu marqué LEGO dit forcément personnalisation, customisation et construction à gogo. Visual Concepts a l’intelligence de nous proposer un éditeur extrêmement complet (le Garage) qui vous permettra de créer les véhicules de vos rêves tout en s’appuyant sur les briques officielles. Pour la faire courte, vous aurez la possibilité de créer de A à Z, brique par brique les trois types de véhicules en vous appuyant sur les pièces officielles. Votre seule limite : votre imagination. Attention toutefois car comme Mario Kart, les véhicules ont des attributs bien définis et un niveau de poids : plus vous mettrez de pièces sur votre machine, plus elle sera lourde et difficile à conduire. Une donnée donc très importante à prendre en compte. Si comme moi, la créativité n’est pas votre point fort, il sera possible d’utiliser des modèles récupérés lors du mode Histoire, ou que vous aurez acquis dans le bazar d’Hugo Rille. Sauf que ce petit singe est radin à un point même pas imaginable, et c’est le plus gros problème du soft : il sera nécessaire de débourser votre PEL pour débloquer toutes les créations disponibles puisque l’argent récupéré lors des quêtes solo ne sera pas suffisante pour récupérer tous les items. En effet, le Bricflouze est achetable en masse via des achats intégrés (avec du vrai argent donc) et cela sera nécessaire si vous voulez débloquer tous les skins et personnages du jeu. Bien dommage quand on sait que le jeu est vendu plein tarif à son lancement…
Au cours de ce test, nous n’avons pas parlé des autres modes de jeu, mais sachez que LEGO 2K Drive propose un contenu pertinent. Tout d’abord, vous retrouverez des Grand Prix (ou des Coupes pour les joueurs de Mario Kart 8 Deluxe) composés de quatre courses où l’objectif sera de récupérer un maximum de points en finissant aux meilleures places. Bon point à noter, l’ensemble du jeu est jouable en coopération et ce, jusqu’à deux joueurs en local, très bon point si vous souhaitez y jouer aux côtés de votre enfant. En revanche, LEGO 2K Drive ne prend pas en charge le mode local jusqu’à 4 joueurs, bien dommage quand on sait que ce genre de titre est également propice aux soirées entre amis. Take Two Interactive propose cependant un mode en ligne complet avec une prise en charge du crossplay pour les joueurs PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC. Vous l’aurez compris, les joueurs Nintendo Switch sont exclus des autres plateformes pour des raisons que nous supposons techniques. Vous pourrez ainsi créer jusqu’à un groupe de 6 amis pour explorer Bricklandia ou encore vous tirer la bourre sur diverses courses ou Grand Prix. Enfin, si vous jouez seul il existe un mode en ligne à proprement parler, il n’existe pas de match classé : un mode de jeu uniquement pour la gloire et la beauté du sport donc. A noter que l’utilisation d’un compte 2K est indispensable pour profiter de toutes les fonctionnalités online.
Note : 6/10
LEGO 2K Drive était attendu, le résultat est globalement convaincant non moins sans défauts. Cette production souffre de deux problèmes majeurs et non des moindres : une IA complètement incohérente mais surtout d’un système de microtransactions qui ruine tout le plaisir des joueurs. Vendu presque à plein tarif sur toutes les plateformes, il paraît inconcevable d’investir autant d’argent réel pour débloquer tous les skins et personnages possibles. Toutefois, tout n’est pas à jeter et Visual Concepts a su proposer un titre complet avec un mode Histoire intéressant bien qu’un peu court en ligne droite. Si les deux problèmes cités ci-dessus ne vous perturbent pas, LEGO 2K Drive est un jeu qui méritera votre attention et qui saura certainement vous convaincre grâce à son écriture de qualité et son humour de haut niveau. Si vous recherchez un jeu de course à monde ouvert jouable en coopération, le titre de Take Two Interactive est un prétendant certain.
Laisser un commentaire