Depuis la pandémie mondiale de coronavirus, le marché des bureaux assis-debout est en plein essor. Non seulement pour les télétravailleurs, mais aussi pour les joueurs aguerris ou professionnels qui ont décidé d’améliorer leur confort pour améliorer leurs performances ou tout simplement, se prémunir d’éventuels problèmes de santés liés à l’inactivité physique. Problèmes que le fondateur de LeetDesk ne connait que trop bien et auquel il a souhaité répondre en alliant son expérience à son expertise pour créer un bureau assis-debout destiné aux joueurs professionnels : le LeetDesk.
Test réalisé à l’aide d’un exemplaire fourni par la marque
À l’époque où le gaming sur PC n’était encore qu’à ses prémices, adopté par quelques adeptes, voire, quelques marginaux, le gaming n’était pas possible sans une once de débrouillardise et de connaissance informatique. Il était d’ailleurs commun de jouer dans des conditions rocambolesques. Nous vous parlons de l’époque des premières LANs au début des années 2000 où des dizaines d’adolescents branchaient en série des tours d’ordinateur dans une grande salle des fêtes. Portés péniblement à bout de bras aux côtés d’écrans cathodiques aussi lourds que larges, le tout, posé en pagaille sur une table de fortune qui menaçait de s’écrouler sous le poids de tout cet attirail. Outre la nostalgie que ces quelques lignes procurent aux nouveaux grisonnants, les conditions de gaming n’avaient rien d’enviable à l’époque tant elles étaient atroces pour le corps et l’esprit : inactivité pendant plusieurs heures, mal de cou et de dos pour compenser un écran qui n’est pas à la bonne hauteur, manque d’espace pour déplacer la souris et tapoter au clavier. Bref, un temps qu’ont connu les précurseurs du jeu sur PC.
Une époque qu’a connue Meiko Tse, le fondateur de LeetDesk. Ou du moins, il en connait les travers. Ancien joueur semi-pro de CS:GO, il a appris à ses dépens qu’une position inconfortable pouvait porter préjudice. Après de nombreuses heures de jeu passées à placer des heads shoots, ses problèmes d’épaule se sont aggravés jusqu’à ce qu’il passe à un bureau assis-debout sur lequel il a pu régler son bureau à sa taille et ses habitudes afin de le soulager. Alors quand en 2017, Meiko Tse, assiste à une grande finale d’e-sport dans laquelle les joueurs s’affrontent dans des positions inconfortables, il se dit qu’il serait grand temps de changer les choses. Et cela tombe bien, puisqu’à côté de sa passion pour CS:GO, il travaille dans l’industrie du meuble. C’est dans ce contexte qu’est né le premier LeetDesk, un bureau décrit comme étant robuste, sur-mesure, design et de haute qualité pour satisfaire les exigences des joueurs professionnels.
Fait par des professionnels pour des professionnels. LeetDesk n’est pas qu’un simple bureau assis-debout, mais aussi une société Allemande. L’équipe de LeetDesk semble comprendre entre 5 et 10 personnes de tous horizons. Mais, n’allez pas croire que cette petite taille est synonyme de petit budget, bien au contraire. LeetDesk a d’ores-et-déjà noué des partenariats avec de nombreux acteurs Allemand et de nombreux établissements du secteur du jeux-vidéo, dont des écoles et même, avec une équipe d’E-sport. Leetdesk expédie dans plus d’une dizaine de pays Européens, à savoir ; Allemagne, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Bulgarie, Roumanie.
La force du sur-mesure
Que ce soit pour de longues parties de Civilisation ou enchaîner les parties classées sur Overwatch, il est essentiel de disposer d’un espace de jeu confortable et ergonomique pour ne pas se fatiguer ou pire encore, développer des problèmes de santé. Problèmes articulaires, musculaires ou encore, des restrictions de mobilité liées à l’inactivité physique. C’est là qu’intervient le bureau assis-debout. L’un des principaux avantages de ce type de bureau est sa capacité à s’adapter à différentes positions. Que vous soyez assis ou debout, vous pouvez facilement ajuster la hauteur du bureau pour trouver la position la plus confortable pour le dos, la nuque et le regard vers le ou les écran(s). Cela permet de réduire la fatigue oculaire et les douleurs musculaires, ce qui est essentiel lorsque l’on doit rester devant un écran pendant de très longues périodes.
Il n’est pas rare pour un gamer dit “classique” d’avoir un arsenal et un équipement très fourni pour ses longues sessions de jeu. Alors pour un joueur professionnel ou encore, un streameur, c’est tout un studio de montage qui doit trouver sa place sur un bureau. Double, voire triple écran, clavier mécanique, tapis de souris XXL, caméra, lampe à LED et nous en passons. Autant le dire simplement, un bureau conventionnel n’est ni adapté, ni suffisamment robuste. Fort heureusement, le LeetDesk existe en 3 tailles, 3 modèles, deux coupes différentes et tous les modèles sont en bois MDF massif de 2,5 cm fabriqués en Allemagne. Les modèles Dark & Light, comprenez par là, noir et blanc, disponibles aux dimensions 140×70, 160×80 et 180×80 dans son plus grand format pour lesquels il sera possible de choisir entre cinq couleurs de tranche pour la version Dark (orange, rose, blanc, rouge et noir) et trois seulement pour la version White (rose, blanc et noir). Ils sont ensuite déclinables en deux coupes différentes, la classique et la pro. La classique a, comme son nom l’indique, une coupe plutôt habituelle, si ce n’est qu’elle possède un léger renfoncement dans son dos pour laisser un peu de place aux câbles d’un écran afin qu’il n’y ait pas de friction contre un mur lors des mouvements du bureau. À l’inverse, la coupe dite PRO est incurvée pour permettre d’être au plus proche du centre du bureau en étant assis, ou debout. Le profil curviligne de cette coupe de LeetDesk est conçu pour pouvoir se rapprocher de l’écran tout en reposant confortablement les avant-bras sur la table. Non seulement ce design est unique, mais il est de surcroît très confortable. Vous l’aurez compris, c’est sur cette coupe que nous avons décidé de nous concentrer.
Le modèle Aura n’a, quant à lui, qu’une seule taille de disponible, la 160×80 et qu’un seul modèle de coupe puisqu’il a la particularité de posséder un bandeau à LED RVB sur l’intégralité de sa tranche. Ce test n’étant pas réalisé sur ce modèle, nous n’en parlerons pas davantage.
Haut de gamme n’est pas synonyme de complexité
Pour le bien de ce test, nous avons décidé de partir sur un modèle de LeetDesk Dark Pro aux dimensions 160×80. Le modèle DARK est d’un noir non seulement très sobre, mais aussi très sombre, à en croire qu’il en absorbe la lumière. Bien qu’il soit commun de dire que le noir est salissant, tous les bureaux LeetDesk sont recouverts de la technologie Surface Ghost Touch, un revêtement antitraces de doigts qui ne laisse aucune empreinte. C’est réellement surprenant, car cela fonctionne vraiment, avec des doigts secs ou mouillés. Ce revêtement octroie aussi au bureau un aspect noble et lisse au toucher, non rugueux.
Même s’il est possible d’opter pour des bandelettes latérales colorées, nous avons décidé de lui préférer une tranche noire par préférence pour la sobriété. Et puis, disons-le, des tranches orange, rouge ou encore rose ne se marient pas avec toutes les décorations. De son côté, la coupe PRO nous a séduite par son ergonomie et sa praticité. Nous avons également commandé quelques accessoires optionnels au LeetDesk nous permettant de peaufiner notre installation. À savoir ; 2x chemins de câbles, 1x support de tour d’ordinateur, 1x support d’ordinateur portable et 1x chargeur à induction.
Même si tous ces atouts sont séduisants individuellement, ils ont tout de même un prix. Le modèle de base du LeetDesk commence à 599€ ce qui est, disons-le, pas à la portée de toutes les bourses. Notre setup a comme valeur marchande de 1200€. Même si les prix sont justifiés par leur robustesse, leur élégance et leur qualité de finition, ils n’en restent pas moins très onéreux.
Le tout nous a été livré dans plusieurs colis d’un poids total de 53 kg. Autant vous dire que si vous habitez au 6ᵉ étage sans ascenseur, le voyage peut être quelque peu périlleux. Avant de nous lancer dans son montage, nous décidâmes de consulter la notice, qui par manque de chance, était exclusivement en allemand. Fort heureusement, celle-ci est disponible en Français en ligne (à cette adresse) ainsi qu’une vidéo de montage disponible sur leur chaîne YouTube. Pour un LeetDesk sans accessoires, comptez une petite heure et beaucoup d’huile de coude. Une seule personne est véritablement nécessaire au montage, mais une seconde n’est pas de trop. Pour l’assemblage, une clé Allen fournie avec le colis ainsi qu’un tournevis sont nécessaires. Une visseuse électrique est aussi fortement recommandée. En effet, des trous sont pré-percés dans le panneau en bois massif pour accueillir tous les éléments principaux sauf pour accessoires. Il est donc fermement recommandé d’en avoir une même si là encore, huile de coude et beaucoup de patience peuvent suffire. Le montage a été très simple à réaliser, même s’il manquait à nos yeux quelques informations et conseils pour placer les accessoires sous le bureau, tout s’est assurément déroulé sans accros. Les éléments les plus lourds sont sans conteste les pieds du bureau qui intègrent tous deux un moteur et permettent d’avoir ainsi une double puissance de levée. Le métal utilisé à la réalisation des pieds est vraisemblablement de très haute qualité et, de surcroît, très robuste. Les finitions sont nettes et bien réalisées. On découvre aussi ici et là le logo LeetDesk gravé dans le métal pour rappeler le fabricant.
Les bureaux LeetDesk sont équipés d’un terminal de commande doté d’un petit écran LCD qui permet d’ajuster et de visualiser la hauteur du bureau. Le support d’unité centrale et le support d’ordinateur portable peuvent s’adapter à tous les gabarits d’ordinateur. De son côté, le chargeur à induction dissimulé sous le bureau est véritable petit must-have. En effet, il est vendu avec un système de repère qui permet de choisir son emplacement sous le bureau, il suffit alors de poser son téléphone sur le dessus du bureau, à son opposé, pour le recharger.
Pour ajuster la hauteur, il suffit de presser les touches + et – pour le déplacer vers le haut ou vers le bas. Il faut maintenir la touche enfoncée jusqu’à ce que le bureau atteigne la hauteur désirée. Le bureau ne prend que 20 secondes pour passer de sa position la plus basse à la position la plus haute, soit 128 cm. Par ailleurs, son élévation peut être réglée à la décimale près. Une simple pression ne vous fera gagner que 1mm. La précision du LeetDesk est réellement bluffante. Mesurant personnellement 180cm, j’ai réglé la position haute sur 120cm. Je présume donc que le LeetDesk peut être adapté aux personnes mesurant jusqu’à 200 cm, mais pas au-delà.
De plus, le LeetDesk permet aussi d’enregistrer jusqu’à trois réglages en hauteur grâce à sa mémoire interne et aux boutons correspondants sur son terminal. Sa mémoire conserve les réglages même après une coupure d’alimentation. En effet, nous avons débranché le bureau de toute source d’alimentation pendant plus de 48h et les réglages étaient toujours en mémoire. En appuyant sur la touche numérotée, notre LeetDesk est revenue à sa position sauvegardée tout seul. Par ailleurs, tous les modèles LeetDesk sont équipés d’un système de prévention de collision. C’est-à-dire que s’il est heurté durant son ajustement vertical, alors, il cessera l’opération pour se déplacer dans la direction opposée de 1 à 2 cm environ. Vous l’aurez compris, cela permet d’éviter les accidents potentiels aux personnes ou aux objets.
Un bureau pour les joueurs pros, mais pas seulement.
Lors de la pandémie de Covid, de nombreuses entreprises ont été contraintes d’adopter le télétravail pour respecter les normes sanitaires en vigueur de l’époque et assurer la productivité de leur entreprise. Nombreux étaient alors les nouveaux télétravailleurs à ne pas avoir d’espace adapté à leur nouvel environnement de travail forcé. Contraint ici et là de convertir un coin de table ou pire encore, un bout de table pour leur permettre de travailler dans des conditions peu agréables, voire, douloureuses. Depuis cette période obscure, le télétravail s’est majoritairement démocratisé dans l’hexagone et un grand nombre d’entreprises le propose de façon pérenne puisque ce n’est pas moins de 33% des Français qui pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine en 2023 selon Statista. Soit 1 Français actif sur 3.
Cependant, et contrairement au travail à l’entreprise qui nécessite un minimum d’effort physique lors de vos déplacements et dans votre labeur quotidienne, il est très facile d’être inactif au quotidien lors des journées de télétravail, ce qui, vous le savez, n’est pas recommandé par l’OMS. En effet, selon l’Organisation mondiale de la Santé, il faudrait effectuer l’équivalent de 10 000 pas quotidien pour se maintenir en forme. Alors, à moins que vous n’ayez un manoir qui s’étend sur plusieurs terrains de foot, il est difficile de respecter ce quota lorsqu’on est enfermé à domicile. Les bureaux assis-debout permettent de rester actif tout en télétravaillant grâce aux multiples positions de travail qu’ils octroient. Le LeetDesk est l’un deux. Même si sa vocation première n’est pas celle d’un bureau servant au télétravail, il nous a été bien utile pour écrire ces quelques lignes, assis ou debout.
Verdict
En conclusion, le LeetDesk n’est pas seulement un bureau assis-debout destiné aux joueurs professionnels, mais est aussi destiné aux amateurs de jeux désirants s’équiper en matériel haut de gamme pour répondre à leurs besoins professionnels en télétravail et satisfaire leurs longues sessions de jeux lors de leur temps-libre. Avec suffisamment d’espace pour accueillir plusieurs écrans, une souris, un clavier et d’autres accessoires, Le LeetDesk permet de créer un environnement de jeu et de travail immersif et confortable grâce à son réglage en hauteur et ses positions enregistrées. En plus de ses fonctionnalités ergonomiques, le LeetDesk est également doté d’une conception élégante avec ; son revêtement GhostTouch et ses différentes tailles et coupes sur-mesure. Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, il est à la fois robuste et durable. Sa conception moderne et épurée font du Leetdesk un meuble élégant qui se fond dans n’importe quel espace de travail ou salle de jeu. Si tant est que les coloris choisis ne dénotent pas trop de la décoration du lieu. Malheureusement, il n’est très certainement pas à la portée de toutes les bourses et même si son prix est justifié par tous les points susnommés, il reste très difficile d’accès financièrement et s’adresse ainsi, à une clientèle disposée à mettre les moyens pour atteindre un certain niveau de perfection.
Laisser un commentaire