Plus d’un an après la sortie de son premier chapitre, le reboot épisodique de la cultissime saga King’s Quest n’est toujours pas terminé. Après un excellent pan introductif en juillet 2015, et sa suite complètement loupée en décembre de la même année, le jeu du studio The Odd Gentlemen était revenu en grande forme en mai 2016. Cinq mois se sont écoulés depuis ce chapitre de rattrapage, et il est maintenant temps de découvrir ce que vaut l’avant-dernier segment du King’s Quest nouveau, subtilement intitulé « Une famille en froid ».
Il n’est jamais aisé de donner un verdict sur un jeu épisodique, à plus forte raison lorsque ce dernier est divisé en chapitres de qualité divergentes selon la période. Activision nous a jusqu’ici habitué à sortir un bon épisode sur deux, ainsi, il nous tardait de tester ce quatrième chapitre afin de savoir si la fameuse « malédiction » du jeu épisodique allait s’abattre une fois encore sur la licence chère à Sierra… Et la réponse est hélas oui ! Si la direction artistique du jeu fait toujours mouche, force est de constater qu’on aura de plus en plus de mal à pardonner ces textures extrêmement grossières qui nous sautent sans cesse à la face. Il en va de même pour ce qui est du doublage français. En effet, si celui-ci joue son rôle sans trop poser de souci, il faut bien avouer que le jeu d’acteur est tout de même rapidement irritant. Pour faire clair, le joueur aura toutes les chances d’arriver à saturation dans ce quatrième segment, la faute à des tares que l’on aurait aimé voir corrigées d’un chapitre à l’autre – à plus forte raison lorsque plus de 12 mois se sont écoulés depuis le début de l’aventure…
Toutefois, il faut avouer que l’intrigue présentée ici est des plus plaisantes à découvrir. Cette dernière débute alors que notre bon vieux Graham est marié, et est père de deux adorables bambins. Enfin, « adorables » n’est sans doute pas le terme qui vous viendra en premier à l’esprit. Oui car ces jumeaux (un garçon et une fille) vous en feront voir de toutes les couleurs. À vous, donc, les joies du biberon et du lever nocturne. Tout du moins durant les 20 premières minutes de l’histoire. Oui, car passé ce délai, nous nous retrouvons à peu de choses près dans la même situation que dans le terrible épisode 2. Comprenez par là que si la première demi-heure vous semblera sans doute des plus rafraîchissantes, la suite de l’intrigue aura toutes les chances de vous endormir et/ou de vous donner envie de quitter le jeu.
Le palais des glaces, ça vous dit quelque chose ? Pour l’anecdote, sachez que nous ne faisons pas allusion ici à un quelconque bâtiment parisien. Quoiqu’il en soit, si ce quatrième chapitre (très logiquement appelé « Une famille en froid ») était sorti durant la canicule estivale, il y a fort à parier qu’il nous aurait fait le plus grand bien. Nous espérons donc que vous aimez parcourir d’innombrables salles glacées, car c’est à peu près tout ce que vous ferez durant les 2 heures 30 que dure cet épisode. Chaque salle est une énigme de plus à résoudre, et si les premières sont un tant soit peu originales à défaut d’être compliquées, il faut bien le dire, l’ennui frappe très rapidement à notre porte…
Les inconditionnels du genre puzzle-game seront aux anges, c’est certain, mais nous aurions surtout aimé revoir ce qui faisait le sel des chapitres 1 et 3, à savoir de l’humour, des décors variés, mais aussi et surtout un gameplay bien pensé, voire original. Aucune trace de tout ça ici (fort heureusement la bande-son est, elle, toujours excellente), et pour couronner le tout (sans mauvais jeu de mots), l’histoire de Graham elle-même s’enfonce dans un mélange de quiproquos et autres incohérences scénaristiques… Nous n’avançons plus du tout dans la soi-disant fabuleuse épopée du roi de Daventry, et la mise en scène extrêmement abrupte nous pousse à imaginer les pans de l’histoire qui sont tout simplement passés aux oubliettes. En somme, et en prenant un peu de recul, il est aisé de dire que cet épisode 4, au même titre que l’épisode 2, fait office de remplissage. En effet, jusqu’ici seuls le premier et le troisième chapitre ont eu une véritable incidence sur les événements qui nous intéressent. Croisons les doigts, dans ce cas, pour que le cinquième et dernier épisode nous fasse bonne impression !
Verdict
Nous nous attendions à cela, mais nous espérions nous tromper : « Une famille en froid » est à ranger du côté des chapitres décevants du King’s Quest nouveau. Il semblerait qu’Activision, Sierra et The Odd Gentlemen n’aiment pas les chiffres pairs, nous croisons donc fort les doigts pour que la conclusion à l’histoire du roi Graham soit maîtrisée de bout en bout, ou tout du moins nous propose quelque chose de plus marquant. En attendant, ce chapitre 4, lui, est à zapper, à moins que vous ne soyez un amateur d’énigmes ennuyeuses et qui s’enchaînent durant près de 2 heures. Auquel cas vous pourriez passer un bon moment dans ce maudit palais des glaces. Rendez-vous dans cinq mois pour voir si l’ultime épisode saura nous faire oublier les chapitres les moins inspirés de cette aventure avec un petit « a ».
Test effectué avec une version éditeur sur PS4
Laisser un commentaire