Final Fantasy XV est sorti en fin d’année dernière, et The Last Guardian également. Nous sommes donc parfaitement en droit de nous demander : mais quelles arlésiennes reste-t-il encore ? Shenmue 3 ? M’ouais, nous aurons certainement des nouvelles à l’E3. Half-Life 3 ? Boarf, ne nous faisons pas de faux espoirs. Kingdom Hearts 3 ? Tiens, mais c’est vrai que cela fait tout de même un sacré bout de temps que nous l’attendons, et pour cause, le II est sorti il y a tout de même plus de 11 ans au Japon. Faute de nous fournir enfin cet épisode, Square Enix n’oublie pas sa licence et présente sur PS4 une compilation qui contient de nombreux épisodes de la franchise.
En janvier dernier, nous avions pu tester pour vous la compilation Kingdom Hearts HD 2.8, et nous avions été relativement déçus du résultat, la faute principalement à un gros manque de contenu. Histoire de ne pas ré-itérer la même erreur deux fois, Square Enix propose ce coup-ci une compilation qui contient un condensé de tout ce que la licence a proposé entre 2002 et 2010 soit… 6 épisodes ! (ah ouais quand même)
4 sont des remasters bien lissés en 1080p/60fps et 2 sont résumés sous la forme d’enchaînements de cinématiques. Les heureux élus sont donc Kingdom Hearts Final Mix (le premier opus de 2002 dans sa version définitive), Kingdom Hearts Re: Chain of Memories (remake de l’épisode GBA réalisé avec le moteur du premier jeu), Kingdom Hearts 358/2 Days (enchaînement de cinématiques du jeu DS éponyme), Kingdom Hearts II Final Mix + (l’édition définitive de l’excellentissime deuxième opus), Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix (l’épisode PSP en version définitive) et Kingdom Hearts Re:coded (enchaînement de cinématiques du jeu DS qui était déjà un remake du jeu mobile Coded).
Ces mentions successives du nom « Kingdom Hearts » ne vous ont pas trop fait mal au crâne ? Très bien, alors nous pouvons continuer en revenant sur le point sur lequel nous pouvons d’ores et déjà nous prononcer : les 50 euros demandés pour la compilation les valent largement. 4 jeux dont 2 chefs d’œuvres et 2 très bons titres, plus 2 « films » qui permettent d’en apprendre plus sur l’univers. A ce prix-là c’est clairement cadeau. Mais revenons plus en détail sur les titres présents dans cette compilation.
358/2 Days + Re:coded
Les deux épisodes sortis sur Nintendo DS respectivement en 2009 et 2010 au Japon ont reçu un traitement particulier pour passer à la moulinette de la remasterisation. En effet, ces deux opus étant à la base conçus pour la résolution de la Nintendo DS (256×192), ils n’ont pas pu être simplement « lissés » comme c’est le cas pour les autres jeux de la compilation. Ont donc été gardées simplement les cinématiques, entrecoupées d’images de gameplay commentées, histoire de ne pas laisser un vide entre les cinématiques.
Après avoir vu le résultat, il est clair qu’un petit film à l’instar de ce qui avait été fait pour l’épisode Unchained dans la compilation 2.8 aurait été bienvenu, mais ne boudons pas notre plaisir. L’épisode 358/2 Days éclaircissait, à sa sortie en 2009, d’énormes zones d’ombres sur l’histoire de Roxas et de l’organisation XIII de manière générale. Si ce n’est pas un épisode canonique, il se permet tout de même de donner beaucoup de profondeur aux personnages « secondaires » de la série et de démontrer l’impact de chacun dans la saga de Sora. Le jeu se permet également de développer le principe de Simili et de sans-cœur afin d’amener une réflexion sur l’idée même du cœur et des émotions que chacun ressent, à son propre égard comme à celui des autres.
Re:coded n’est pas un épisode aussi important que 358/2 Days mais est tout de même présent et apporte quelques éléments supplémentaires à l’histoire que les fans apprécieront.
KH1, 2, Re: CoM et BbS
Puisqu’il ne suffirait pas d’un seul test pour vous présenter, point par point, chaque épisode de la saga, nous allons ici nous concentrer sur l’aspect technique des titres. Les jeux étant sortis sur PS2 ou PSP entre 2002 et 2010, nous étions en droit de craindre le pire. Et pourtant, il s’avère que ces quatre épisodes, tous en 1080p/60fps, rendent très bien sur PS4.
Le facteur principal de cette réussite est indéniablement la direction artistique de la saga. L’aspect très cartoon et très « carré » de celle-ci permet au lissage de se suffire pour rendre le jeu plus agréable à l’œil. Les personnages n’ont jamais eu des textures très fouillées, des traits du visage accentués ou des phalanges super détaillées. Les quatre jeux sont logés à la même enseigne, en 1080p sans une seule pointe d’aliasing ou de quelconque problème technique, avec en plus un 60fps constant qui permet aux deux derniers opus, extrêmement nerveux, de démontrer leur plein potentiel.
Aucun changement n’ayant été effectué sur le gameplay du jeu, les gros problèmes de lisibilité du premier jeu sont de retour et donnent toujours autant envie de directement lancer le II et Birth by Sleep, de loin les meilleurs épisodes de la série. Plus que ça, ces deux opus, par la frénésie de leur gameplay et la profondeur de leur scénario, font partie des meilleurs action-RPG de tous les temps. La bande-son de tous ces épisodes est toujours aussi sublime et les voix… et bien, nous avons perdu les voix françaises en route, mais en-dehors de ça c’est du tout bon. Il serait tout de même agréable de retrouver celles-ci dans Kingdom Hearts III puisque le doublage sur PS2 était de très bonne qualité, comme c’est souvent le cas avec les productions Disney, de toute manière.
Verdict
Cette compilation gomme les deux plus grosses errances de la précédente : le manque de contenu en quantité et surtout le manque d’expérience de haute qualité. En introduisant dans la compilation les épisodes les plus importants de la série, Square Enix permet à toute une nouvelle génération de joueurs de tout découvrir pour une cinquantaine d’euros. Rien n’interdit également les fans de la série de se replonger dedans, vu le prix d’entrée assez attractif. Ce qui est le plus impressionnant dans cette compilation, c’est l’aspect graphique qui n’a absolument pas vieilli (aidé par quelques couches de lissage, bien sûr) et qui rend les différents jeux très… charmants. Vous l’avez compris, que vous soyez fan de longue date ou simplement curieux de découvrir une des plus grandes franchises de la PS2, nous vous conseillons fortement Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 Remix.
Ray Zombix
8 avril 2017 at 12 h 59 minMais … les voix françaises D: je supporte pas les voix anglaises x.x
Arthur Mout-Mout Dahan
11 avril 2017 at 13 h 38 minMême si c’est un peu difficile d’en faire abstraction au début, on s’habitue asse vite au final. Et puis, le gameplay et l’histoire sont toujours aussi agréables 🙂 Si le doublage est ce qui t’empêche de franchir le pas, essaie de passer au-dessus. La compilation est vraiment de très bonne qualité 😉