Il y a un peu plus d’un an, Kingdom Hearts III sortait après de nombreuses années d’attente, concluant la saga focalisée sur Xehanort avec un certain brio, comme vous pouvez le constater avec notre test. Au lieu de sortir une seconde version Final Mix, comme c’était l’habitude avec les plus gros volets précédents, Square Enix a préféré sortir une extension baptisée Re Mind et coûtant 30€ à sa sortie, de quoi augurer un contenu conséquent et de qualité. Kingdom Hearts III: Re Mind vaut-il le coup (et surtout le coût) ou mérite-t-il de se faire battre à coups de Keyblade ? On a repris du service afin de vous en apporter la réponse.
Test réalisé sur PlayStation 4 grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
C’est reparti pour un tour
Kingdom Hearts III: Re Mind est donc l’unique extension de Kingdom Hearts III prévue par Square Enix. Elle est constituée de trois parties, à savoir Re Mind, contenu ajoutant plus d’éléments à la fin du jeu, Limit Cut, où l’on affronte de nombreux boss dans une difficulté plus grande que jamais et Secret Episode, « petit » passage annonçant une partie de la suite de la série. On va commencer par parler de Re Mind puisque c’est le principal contenu du DLC. Même si on va éviter de discuter en détail du scénario, sachez qu’il est plus que préférable d’avoir fini le jeu de base avant de vous plonger dans la lecture de ce test ainsi que dans le DLC lui-même. De toute façon, il est obligatoire d’avoir une sauvegarde de jeu fini avant de pouvoir y accéder. Ainsi, Re Mind est une nouvelle manière de voir la toute fin du jeu opposant le camp de Xehanort à Sora et sa bande. La conclusion de Kingdom Hearts III laissait une question en suspens par rapport aux sorts de deux personnages (vous savez lesquels). On découvre grâce à Re Mind le pourquoi du comment, qui nous fait retourner un peu en arrière afin de refaire certains combats d’une autre manière tout en ayant des cinématiques soit améliorées, soit inédites. L’occasion de mettre davantage en avant d’autres personnages comme Roxas et Aqua lors de certains passages. Mention spéciale à Kairi, enfin un minimum mise en valeur.
Ne vous attendez donc pas à voir beaucoup d’éléments Disney dans Re Mind ainsi que toute l’extension en général, c’est la partie Kingdom Hearts pure et dure qui est valorisée, et ce d’une belle manière. La fin du jeu de base était déjà impressionnante à certains moments mais Re Mind met les bouchées doubles avec des cinématiques encore mieux tournées ainsi que des scènes plus épiques et touchantes, parfois plus complexes aussi. Il est plus évident que jamais que Kingdom Hearts III est loin d’être la fin de la série, Re Mind teasant de nombreux éléments pour le futur des aventures de Sora. Bien que l’on affronte souvent les mêmes boss qu’avant, il est possible cette fois-ci de jouer avec d’autres héros, proposant des mouvements et actions différentes de Sora afin d’apporter un peu plus de variété. Cependant, on aurait aimé davantage de réelles nouveautés car concrètement, on combat les mêmes boss que dans la fin de base, avec quelques différences ici et là. Ceux qui voulaient purement de l’inédit risquent d’être déçus. La difficulté des boss ne change pas trop donc si vous avez un Sora niveau 99, ce sera une partie de plaisir. Un peu moins avec les autres personnages, heureusement. On a même le retour de la Reaction Command de Kingdom Hearts II (QTE avec la touche triangle) lors de certains moments que l’on vous souhaite de découvrir par vous-mêmes, afin de savourer au maximum.
Enfin, Re Mind permet également d’explorer davantage le monde final du jeu, chose qui n’était pas vraiment possible avant. Ce niveau est aussi grand que beau, le parcourir est un véritable plaisir, notamment grâce à sa verticalité et sa direction artistique. Seule ombre au tableau, les puzzles qui y sont proposés sont d’une facilité déconcertante et ne servent que d’artifices pour prolonger quelque peu la durée de vie. Au final, Re Mind est un bon plaisir du début jusqu’à la fin mais il ne demande que 4 à 5 heures pour être complété, avec des cinématiques prenant beaucoup de temps, ce qui peut paraître un peu faible. De plus, même si certaines scènes sont largement différentes et qu’il y en a des nouvelles dans le lot, on en a tout de même beaucoup qui sont similaires voire identiques à celles de la fin de base, donnant l’impression de simplement jouer à une version de début peaufinée au maximum (mais d’une belle façon, cela dit). Cependant, n’oublions pas que Kingdom Hearts III: Re Mind, c’est également deux autres parties. Ont-elles de quoi tenir davantage en haleine ?
Kingdom Souls
Une fois Re Mind terminé, c’est parti pour Limit Cut, qui devrait faire trembler bon nombre de joueurs de par sa difficulté. Après avoir rapidement contrôlé Riku et discuté avec certains personnages issus de la saga Final Fantasy (leur retour fait plaisir mais il est pratiquement anodin, dommage), on incarne un Sora digital qui doit affronter la Nouvelle Organisation XIII au complet. Ces Data Boss sont similaires à ceux de Kingdom Hearts II Final Mix+ : on se retrouve dans une salle étrange et on doit franchir plus de 10 portails menant à des boss. Là encore, pas de « nouveauté » à l’horizon, tous les boss sont repris de la fin du jeu. Un ou deux ennemis jamais vus auraient fait plaisir, tout comme le faisait Kingdom Hearts II Final Mix+ en incluant des membres de l’Organisation XIII absents dans l’histoire principale. Malgré tout, Square Enix n’a pas fait les choses à moitié puisque chaque boss est différent d’avant et, surtout, bien plus difficile.
Les joueurs et la presse critiquaient la difficulté du jeu à sa sortie à juste raison, il faut croire que cela a touché les développeurs car en plus d’avoir fourni une mise à jour avec un mode Critique il y a quelques mois, les boss de Limit Cut sont tout simplement infernaux, même en mode Difficile (alors qu’avant, ce n’était pas vraiment compliqué). Limit Cut impose aux joueurs de parfaire leurs connaissances de Kingdom Hearts III en maîtrisant les parades, les esquives, les contres au bon moment, l’utilisation des objets et invocations, etc. Il est fort peu probable que vous arriviez à battre un boss du premier coup, plusieurs essais sont nécessaires afin de connaître les nouvelles attaques et en venir à bout. Les meilleurs des meilleurs risqueront sans doute de finir Limit Cut en un rien de temps mais battre tous les boss risque de demander un certain temps pour tous les autres (preuve en est du taux de complétion sur les trophées du jeu, seule une poignée a réussi à vaincre ne serait-ce qu’un boss). Est-ce que le challenge peut paraître injuste ? Oui et non : certains ennemis sont clairement bâtis de sorte à ce vous appreniez de vos erreurs et que vous évitiez de faire des faux pas, garantissant des combats tendus mais honnêtes ainsi que frémissants. Vaincre un boss de Limit Cut, ça procure de véritables frissons ! Cependant, quelques ennemis peuvent quand même donner l’impression d’être injustes à cause de mouvements trop rapides et de nombreux moments où ils sont invincibles, surtout que la défense de Sora n’est toujours pas aussi optimale qu’on le voudrait. Heureusement, le DLC Re Mind est également accompagné d’une mise à jour gratuite procurant deux nouvelles Keyblades bien connues des fans, Tendre promesse et Souvenir perdu, ainsi que de nouvelles attaques plus véloces, rapprochant le gameplay de Kingdom Hearts III de son illustre modèle Kingdom Hearts II Final Mix+. Un bon point.
Enfin, si vous arrivez à bout de Limit Cut, le Secret Episode vous attend avec l’un des boss les plus ardus de la série. Bien entendu, on ne va pas vous dévoiler de qui il s’agit, d’autant que lui est totalement nouveau, mais son apparence ainsi que le monde auquel il appartient devraient faire lever bien des sourcils. Les cinématiques l’accompagnant sont, encore une fois, de toute beauté et Yoko Shimomura a composé une musique de boss tout simplement somptueuse (comme le reste des musiques refaites ou ajoutées, au passage), motivant le joueur jusqu’au bout du terrible mais passionnant combat. D’ailleurs, même si vous perdez, vous aurez tout de même une cinématique de fin… mais mauvaise, une première dans la série ! Les boss de Limit Cut et du Secret Episode sont donc un régal pour les joueurs voulant du challenge mais on ne peut pas s’empêcher, à nouveau, de vouloir plus de nouveautés au programme. Sans oublier de préciser que quelques boss ont de quoi faire jeter la manette par la fenêtre, pour le meilleur comme pour le pire.
Enfin, on ne peut pas conclure ce test de Kingdom Hearts III: Re Mind sans mentionner son sympathique mode photo inédit et le Menu Premium qui permet de refaire l’aventure principale à votre sauce. Dans le jeu de base, on pouvait prendre des photos avec Sora mais dans le tout nouveau mode photo, on peut sélectionner différents décors, personnages (mais pas ceux de Disney, en dehors de Donald, Dingo et Mickey, hélas) et créer différentes compositions. Terra qui partage un moment romantique avec Aqua ? C’est possible. Xehanort qui court après un Ventus effrayé ? C’est possible aussi . Assez fourni, il y a de quoi s’amuser dessus durant un bon moment, pour peu que vous aimiez les modes photos. Enfin, le Menu Premium permet de refaire l’aventure principale avec soit beaucoup de bonus (comme par exemple la possibilité de tuer en un seul coup), soit beaucoup de malus (pas de soin, pas d’attractions, chute de la santé, etc.). La personnalisation de l’aventure est bien fichue et complète puisqu’on peut décider d’activer ou non chaque option. De quoi donner une nouvelle allure à Kingdom Hearts III si vous souhaitez rejouer au jeu en traçant comme un coureur olympique ou en voulant un avant-goût de l’Enfer. Dommage que pour tout cela, il faut tout de même payer pas moins de 30€ (prix de sortie), un prix assez élevé quand on le compare à certaines extensions sur le marché (doit-on mentionner encore un certain Sorceleur ou bien l‘aventure glaciale de Monster Hunter World ?).
Verdict : une bonne expérience (mais onéreuse)
Sur le papier, Kingdom Hearts III: Re Mind a de quoi ravir n’importe quel fan de la saga et du jeu de base en prolongeant la dernière aventure de Sora et la fin de la saga Xehanort. Cependant, son prix de départ ainsi que son contenu qui fait un peu « remix » (encore plus que les éditions Final Mix d’avant) ont de quoi freiner quelque peu l’enthousiasme. La partie Re Mind en particulier aurait gagné à être plus longue tout en proposant davantage de passages inédits, même si elle est vraiment réussie sur les autres plans. Au final, Re Mind est un DLC un peu cher et avec peu de surprises mais il a le mérite de proposer de très belles cinématiques, des boss difficiles et excitants ainsi que quelques bonus amusants, notamment le modo photo. Une baisse de prix est rudement conseillée si vous souhaitez sauter le pas mais les plus fervents admirateurs y trouveront sûrement leur compte malgré tout tant la qualité est au rendez-vous.
Laisser un commentaire