Développé et édité par le studio indépendant Ember Lab, Kena: Bridge of Spirits est un jeu d’action-aventure sorti en exclusivité temporaire sur PS4, PS5 et PC en 2021. Le titre est maintenant porté sur les consoles Xbox One et Xbox Series S|X et c’est dans ce contexte qu’il est de nouveau parvenu jusqu’aux mains de la rédaction. Le portage de Kena: Bridge of Spirits sur les consoles de Microsoft est-il convaincant ?
Test réalisé sur Xbox Series X grâce à une version numérique fournie par l’éditeur
► Notre test complet de Kena: Bridge of Spirits sur PS5
Un portage Xbox très attendu
Sorti pour la première fois, il y a près de 3 ans en exclusivité temporaire sur les consoles PlayStation ainsi que sur PC via l’Epic Game Store dans un premier temps, puis finalement sur Steam, Kena: Bridge of Spirits sort enfin sur les consoles Xbox à partir de la mi-août. C’est pour cette même raison que nous écrivons ces quelques lignes, afin de juger de la qualité du portage sur les consoles de Microsoft et non du titre en général.
Le titre a été développé par Ember Lab, un petit studio qui a fait ses armes dans l’animation avant de se jeter corps et âme dans le développement du jeu vidéo avec leur première production vidéoludique : Kena: Bridge of Spirits. Dès les premières annonces du titre, les sphères du milieu s’enflammèrent et tombèrent rapidement sous le charme enfantin de son univers. Les attentes pour le titre étaient alors grandes. Sans doute trop pour ce jeune studio qui a dû repousser plusieurs fois sa date de sortie. Initialement programmé pour la fin d’année 2020, il aura finalement vu le jour une année plus tard, soit en 2021. Victime de la hype autour du jeu, le studio a travaillé sur le titre jusqu’au dernier moment précédant sa sortie définitive. Les codes à destination de la presse avaient par ailleurs été distribués au compte-goutte. Fort heureusement, sa sortie a été un petit succès, que ce soit au niveau de notre rédaction via notre test, la presse spécialisée dans sa globalité ainsi qu’auprès des joueurs.
Du jeu au film, il n’y a qu’un pas.
Comme vous le savez sûrement déjà, dans Kena: Bridge of Spirits, vous incarnez Kena, une guide esprit qui aide les défunts à passer dans l’au-delà. Sa quête la dirige vers un sanctuaire et vous trouverez sur votre route des esprits égarés qu’il faudra aider pour avancer dans l’aventure. Pour ce faire, il vous faudra résoudre des énigmes et défaire des esprits corrompus. Avec l’aide de petits êtres adorables : les ROT qui nous suivent partout et nous aident aussi contre nos ennemis. Le titre enchaîne donc entre des combats et l’exploration dans une carte semi-ouverte avec une flore majoritairement luxuriante. Si bien qu’il est très agréable de se laisser porter dans cet univers fantastique. Bien évidemment, tout n’est pas rose puisqu’un mal et sa corruption affectent la région environnante. Caractérisé par des racines hors de terre et des bulbes floraux purulents. La vie et la mort y sont magnifiquement représentés, mêlant mélancolie et émerveillement. Un cycle aussi bien représenté par la naissance de bourgeons en fleurs que par le poison sécrété par une nature corrompue en décomposition.
Dès les premières images du titre, le ton est donné, on comprend et constate très vite que le studio a de l’expérience dans l’animation. Sa direction artistique rappelle sans mal les codes des films Disney/Pixar par les traits enfantins de ses personnages et leurs bouilles rebondies. Ou encore, par les nombreuses cinématiques au format cinémascope, qui est le format utilisé par les pellicules du grand écran, et qui donne naissance aux petites bandelettes noires que nous connaissons tous, en haut et en bas de l’écran. Au-delà de la petite aventure d’une dizaine d’heures que le jeu représente, Kena: Bridge of Spirits est aussi et surtout une expérience visuelle et auditive; sublimée par une bande originale, emprunte de mystère et de féerie composée par Jason Gallaty et I Dewa Putu Berata. Le titre a été une petite révélation pour de nombreux joueurs grâce à son univers chatoyant, léger et coloré, mais aussi par la moralité de son aventure, pas si enfantine.
Un portage convaincant
Le portage sur Xbox Series X correspond en tous points à la version de la PlayStation 5 testée plus tôt, à la différence près qu’entre nos deux tests, il s’est passé 3 années. Durant ce laps de temps, le jeu s’est amélioré, embelli et enrichi. Des bugs ont été corrigés et les environnements retravaillés. Cette version Xbox Series X est donc une version plus peaufinée que sa version originale post lancement et nous n’avons eu aucun bug durant nos sessions, bien qu’elle ne dispose pas des fonctionnalités associées à la DualSense – un point fort du jeu original. Notre aventure a réellement été parfaite, sans accrocs et sans chargements trop longs. La seule remarque que nous pourrions évoquer est que nous avons été confrontés, dans de très rares cas, à du popping, mais rien de grave et seuls des yeux véritablement aguerris peuvent véritablement le constater. Par ailleurs, la version Xbox donne accès à des cosmétiques exclusifs pour nos amis les ROT avec des accessoires de piraterie. Clin d’œil au jeu phare de Microsoft : Sea of Thieves.
Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés et celles-ci sont bien balancées, en particulier sur la difficulté dite standard. Certains ennemis seront difficiles à battre, mais pas impossibles, tandis que d’autres seront une simple formalité. Le titre possède une petite dimension RPG et un arbre de compétences permet de débloquer de nouvelles attaques et parades ou encore, d’améliorer sa barre de vie. Il est ainsi assez facile de passer outre des difficultés en persévérant un peu.
Verdict : 9/10
Le portage de Kena: Bridge of Spirits sur Xbox Series X est convaincant : il offre une expérience enrichie et optimisée par rapport à sa version initiale sortie sur PlayStation en 2021. Ember Lab a su peaufiner son jeu, éliminant les bugs et améliorant les environnements pour une aventure fluide et immersive qui sied à merveille aux Xbox Series. Les qualités visuelles et sonores du jeu, déjà saluées lors de sa première sortie, sont ici sublimées. En prime, des cosmétiques exclusifs aux joueurs Xbox sont ajoutées pour nos amis les ROT. Pour ceux qui découvrent Kena pour la première fois, ce portage est une excellente occasion de plonger dans cet univers enchanteur.
Laisser un commentaire