Comme chaque année, les plus jeunes, les danseurs et les fans de Dina vont se ruer sur le « nouvel » épisode de la franchise dansante la plus vendue au monde : Just Dance. Dans la lignée de ce que proposait Ubisoft l’année dernière en proposant désormais un jeu-service et non plus un nouveau jeu annuel, nous avons testé les 40 nouvelles pistes qui viendront enflammer votre piste de danse pour cette nouvelle année. Que vaut alors ce Just Dance 2024 Edition ? Après quelques sessions bien transpirantes, nous vous livrons notre verdict concernant ce cru.
Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une copie numérique fournie par l’éditeur
Just Dance, l’application unique qui s’annualise
L’année dernière, Ubisoft a décidé de stopper la sortie annualisée d’un nouveau Just Dance pour mettre en place un jeu unique auquel il faudra payer une sorte de Season Pass annuelle pour récupérer toutes les nouvelles musiques. Si nous avions regretté, l’an dernier, un certain manque de communication grand public concernant ce nouveau fonctionnement, il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre avec ce Just Dance 2024 Edition. Les collectionneurs regretteront la fin du support physique pour cette franchise, mais n’est-ce pas au final la bonne solution ? En adoptant cette nouvelle stratégie, l’éditeur français gagne un temps précieux sur le développement chaque année mais ce sont surtout les joueurs qui sont gagnants puisque leurs progressions seront conservées au fil des éditions. Même son de cloche pour les trophées et les défis internes au jeu qui sont conservés en l’état actuel. L’autre avantage important pour les joueurs : toutes vos chorégraphies sont regroupées dans un seul et même jeu. Fini de changer de jeu à chaque musique pour faire plaisir à toute la famille, désormais il existe le jeu Just Dance à lancer, et c’est tout !
Qui dit fin d’année dit donc sortie de Just Dance 2024 Edition, le jeu principal a reçu il y a quelques semaines une grosse mise à jour pour être pleinement compatible avec ce nouveau contenu. Pour rappel aux familles, les versions physiques que vous verrez dans les étalages de Just Dance 2024 Edition ne contiennent qu’un code vous permettant de débloquer les quarante nouveaux titres disponibles dans le jeu Just Dance. Pas de disque donc, il vous faudra donc a minima une connexion Internet pour récupérer ce nouveau contenu, mais pas obligatoirement d’abonnement PlayStation Plus, Xbox Game Pass ou Nintendo Switch Online pour activer votre produit. Ces abonnements seront uniquement nécessaires pour accéder aux fonctionnalités Online, soit le fameux jeu en ligne, mais nous en parlerons un plus bas. Avant d’aborder définitivement le contenu de ce Just Dance 2024 Edition, le jeu nous propose étonnamment seulement 40 slots de chansons à télécharger, mais ce n’est pas tout ! Le jeu n’est pas jouable hors ligne, il vous faudra absolument une connexion Internet pour profiter de vos pistes, de ce fait à quoi bon proposer des slots… Si vous avez acheté cette nouvelle version ainsi que Just Dance 2023 Edition, vous vous retrouvez avec plus de 80 chansons qui resteront chaque année dans votre ludothèque, intéressant donc. Nous comptons sur la réactivité de l’éditeur français pour corriger rapidement ce détail qui pourrait très vite bloquer et frustrer les joueurs.
Des choix musicaux pour tous les goûts
L’année dernière, nous avions testé, au-delà de la quarantaine de titres disponibles dans le cru 2023, la nouvelle formule globale proposée par Ubisoft et avions sanctionné un Just Dance+ largement diminué en comparaison avec ce que proposait l’éditeur français les années précédentes. Pour cette nouvelle année, nous nous concentrerons majoritairement sur le nouveau contenu Just Dance 2024 Edition ainsi que les nouveautés du jeu de base et de son catalogue Just Dance+. Honnêtement, nous avons apprécié la tracklist proposée en cette année 2024 (voir ci-dessous la liste complète). Si vous êtes plutôt tendance 2024 : Rosalía et Rema seront très certainement vos meilleurs amis. Nous retrouvons également et comme chaque année des habitués de la franchise avec la présence de deux groupes de K-Pop que nous ne présenterons pas : BLACKPINK et BTS avec deux de leurs meilleures productions. Notre coup de cœur de cette nouvelle édition s’adresse à la musique I Wanna Dance With Somebody de Withney Houston, disparu il y a une dizaine d’années. Au-delà de la qualité auditive de cette production, la mise en scène ainsi que la chorégraphie proposée par Ubisoft est un parfait hommage à l’artiste américaine. Une quarantaine de titres, mais pour beaucoup deux variantes disponibles, ce qui nous donne au final une cinquantaine de chorégraphies toujours aussi bien mises en scène : chaque danse nous raconte une histoire et c’est la force de cette nouvelle version. Parce que si l’on exclut les danses, Just Dance ne dispose malheureusement pas de mode complémentaire comme un certain Just Sweat présent dans les précédents opus.
La liste des musiques disponibles dans Just Dance 2024 Edition
- « A Night in the Château de Versailles » – The Just Dance Orchestra
- « A Queda » – GLORIA GROOVE
- « After Party » – Banx & Ranx ft. Zach Zoya
- « Butter » – BTS
- « Calm Down » – Rema
- « Canned Heat » – Jamiroquai
- « Can’t Tame Her » – Zara Larsson
- « Chaise Longue » – Wet Leg
- « Cradles » – Sub Urban
- « Cure For Me » – Aurora
- « DESPECHÁ » – ROSALÍA
- « Don’t Cha » – The Pussycat Dolls Ft. Busta Rhymes
- « Flowers » – Miley Cyrus
- « Gimme More » – Britney Spears
- « How You Like That » – BLACKPINK
- « I Am My Own Muse » – Fall Out Boy
- « I Wanna Dance With Somebody » – Whitney Houston
- « I’m Good (Blue) » – David Guetta & Bebe Rexha
- « I’m Not Here to Make Friends » – Sam Smith
- « It’s the Most Wonderful Time of the Year » – Andy Williams
- « Kill Bill » – SZA
- « Makeba » – Jain
- « My Name Is » – D Billions
- « Never Be Like You » – Flume Ft. Kai
- « Sail » – AWOLNATION
- « Rapper’s Delight » – Groove Century
- « Say My Name » – ATEEZ
- « Seven » – Jung Kook ft. Latto
- « Shine a Little Love » – The Sunlight Shakers
- « Stronger (What Doesn’t Kill You) » – Kelly Clarkson
- « Survivor » – Destiny’s Child
- « Swan Lake » – The Just Dance Orchestra
- « Tainted Love » – The Just Dancers
- « Tití Me Preguntó » – Bad Bunny
- « Treasure » – Bruno Mars
- « vampire » – Olivia Rodrigo
- « Wasabi » – Little Mix
- « Whitney » – Rêve
- « Woof » – Sofi Tukker
- « you should see me in a crown » – Billie Eilish
Testé sur Nintendo Switch, Just Dance est toujours pleinement jouable jusqu’à six joueurs directement dans son salon, soit en utilisant six manettes Joy-Con ou six smartphones en téléchargeant directement l’application Just Dance Controller. Peu importe la façon de jouer, il vous faudra faire preuve de précision mais surtout d’entraînement pour obtenir un score flatteur : les chorégraphies étant de plus en plus techniques, l’apprentissage et la persévérance sont les deux mots clés de ce Just Dance 2024 Edition. Au cours de notre test, nous avons obtenu en complément quelques jours de Just Dance+ qui nous a permis de remarquer un épaississement important du catalogue des titres proposés avec plus de 300 chorégraphies issues des précédentes éditions. Par défaut, le jeu classe chaque titre par cru, puis par ordre alphabétique. On obtient alors plusieurs blocs bien disparates, les musiques associées à chaque version de la franchise, les fans de la première heure apprécieront cette classification. Si vous n’avez pas joué aux opus précédents, pas de panique puisque vous avez la possibilité de faire une recherche, ou encore de trier par année, par genre ou encore par difficulté. En fonction de vos goûts musicaux et de vos chorégraphies, à la façon d’un Netflix, Just Dance vous proposera des playlists adaptées à votre expérience de jeu. En revanche, il n’est pas possible de créer ses propres playlists, un élément qui pourra choquer en 2023.
Seule reproche majeure concernant l’interface, nous avons remarqué des ralentissements lors de la navigation sur la version Nintendo Switch, à voir si ces problèmes seront corrigés dans une prochaine mise à jour. Qui dit nouvelle édition dit également nouveautés. En effet, le titre dispose désormais de nouveaux avatars, arrière-plans, cadres, alias, émoticônes, effets de score, animations de victoire et badges pour personnaliser votre Danser Card. Le tout est à débloquer en remplissant des objectifs ou en obtenant de l’XP (et permet donc de faire monter votre niveau) en enchaînant les musiques. On remarquera de petits ajouts par touche comme la possibilité d’affronter des joueurs du monde entier en cliquant simplement sur son score ou encore l’apparition du nombre de calories à la fin de chaque piste. Pour finir sur le mode en ligne, il n’existe pas de salons publics pour y affronter des joueurs du monde entier. En revanche, vous avez la possibilité de créer de sessions privées pour jouer avec eux à distance, sachant que le jeu prend en charge la fonctionnalité cross-play, ouvrant davantage la connectivité avec les autres plateformes. À noter que pour jouer aux titres du catalogue Just Dance+, tous les joueurs devront posséder cet abonnement : faire du tri dans vos amis sera donc peut-être nécessaire !
Verdict : 7/10
Just Dance 2024 Edition ne révolutionne pas la formule, apporte au final assez peu d’innovation mais s’appuie sur une tracklist plus solide que l’année précédente ce qui fait à lui seule un achat à recommander aux fans. Avec des chorégraphies de plus en plus techniques et des variantes pour de très nombreuses pistes, les joueurs auront de quoi faire. On regrettera néanmoins la possibilité de stocker seulement 40 pistes en local (même si une connexion Internet est obligatoire pour lancer le jeu), bien trop court si vous décidez en sus de souscrire à l’abonnement Just Dance+ indispensable pour tout bon fan qui se respecte ainsi que l’absence de d’autres modes de jeu complémentaires.
Laisser un commentaire