Comme tous les ans depuis 2009, fin d’année rime avec Just Dance chez Ubisoft ! Avec ce deuxième volet sur PS4, la série Just Dance fait un nouveau pas en avant avec cet épisode 2015, qui s’impose comme le plus abouti et accessible de la série.
Just Enjoy
Car Just Dance est avant tout un jeu musical, cette édition 2015 propose plus de 40 titres sur lesquels vous pourrez danser et chanter en solo ou avec vos amis. Bien qu’un peu moins variée et beaucoup plus moderne que celle des épisodes précédents, la tracklist de Just Dance 2015 reste tout à fait convaincante. Entre morceaux plébiscités de l’année 2014 et musiques plus décalées, on a le droit à un cocktail énergique et suffisamment varié pour que tout le monde y trouve son compte. Vous pourrez donc bouger sur les versions originales de titres tels que Happy de Pharell Williams, The Fox de Ylvis, Addicted to you de Avicii ou encore Papaoutai de Stromae. Plusieurs DLC payants sont aussi proposés afin de venir compléter le catalogue original du jeu.
Concernant les différentes chorégraphies, celles-ci se révèlent une fois de plus tout très satisfaisantes, que vous jouiez seul ou à plusieurs. Certaines chansons possèdent même des danses alternatives pour varier les plaisirs. Ainsi, nous n’avons rien à redire quant au contenu du jeu, qui reste dans la continuité de la série : exhaustif et efficace.
Just Play
À défaut de venir chambouler le concept de base de la série (et c’est tant mieux !), Just Dance 2015 apporte tout de même son lot d’améliorations à la formule originale. Ainsi, la grosse nouveauté de cet épisode est la possibilité de jouer avec son smartphone. Vous n’avez pas de PlayStation Camera ? Vous n’avez pas de manette PlayStation Move ? Pas de panique, car votre smartphone peut maintenant faire office de manette à détection de mouvement ! Après avoir téléchargé l’application dédiée, vous pourrez ainsi danser en tenant votre smartphone comme s’il s’agissait d’une manette. Une idée aussi simple qu’excellente, et qui rend le jeu tout de suite plus accessible et pratique. Vos invités n’auront plus d’excuse pour ne pas enflammer votre dance floor domestique !
Comme dans Just Dance 2014, il est bien entendu toujours possible de jouer avec une manette PlayStation Move ou avec la PlayStation Camera jusqu’à 4 joueurs. Alors que la première de ces deux solutions est toujours aussi satisfaisante (le jeu a d’ailleurs été pensé pour être joué avec une manette à détection de mouvement de ce genre), la deuxième souffre de gros problèmes de précision. En effet, la détection de mouvements de la caméra peine à convaincre. Même en installant la caméra de façon optimale, le jeu a souvent du mal à suivre précisément les mouvements du joueur. Pire encore, la caméra ajoute même parfois des joueurs imaginaires dans votre partie ! Alors que vous dansez seul devant votre téléviseur, vous remarquerez parfois la présence d’un, deux voire trois joueurs à l’écran. En toute honnêteté, même si la PlayStation Camera permet parfois de réaliser des parties convenables et de s’amuser, elle reste beaucoup trop imprécise pour proposer une expérience de jeu digne de ce nom. C’est pourquoi la possibilité de jouer avec son smartphone est une fois de plus la bienvenue, puisqu’elle permet aux joueurs de bénéficier d’un gameplay bien plus précis sans avoir à acheter des manettes PlayStation Move.
Just Connect
Heureusement, la PlayStation Camera ne sert pas qu’à danser, puisque même si vous optez pour votre smartphone ou une manette PlayStation Move pour jouer, elle enregistrera en permanence une vidéo de vos performances. Libre à vous ensuite de la sauvegarder ou de la partager sur Facebook ou avec les joueurs du monde entier. Les vidéos des autres joueurs pourront d’ailleurs être visionnées à votre guise. Bien qu’accessoire à première vue, cette fonction se révèle assez intéressante, puisque les meilleures vidéos seront utilisées par Ubisoft pour créer une vidéo jouable à la place du modèle original. Le système est intéressant, mais devra tout de même faire ses preuves sur le long terme.
Pour ce qui est des autres fonctionnalités online, nous retrouvons avec plaisir le World Dancefloor de Just Dance 2014, qui permet de s’opposer en direct avec des joueurs du monde entier sur une même chanson. Ces affrontements donneront lieu à différentes récompenses, et vous permettront de comparer immédiatement vos scores avec les joueurs en ligne. Même seul, Just Dance 2015 offre donc la possibilité d’être connecté en permanence avec d’autres joueurs. Si Just Dance a toujours été un créateur de bonne humeur et de fun en soirée, il se révèle maintenant beaucoup plus accueillant même en solo.
Verdict : 8/10
La série Just Dance confirme une fois de plus son potentiel avec cette version 2015. La nouvelle tracklist est tout à fait convaincante, et le titre se veut plus pratique et accessible que jamais grâce à ses 3 modes de détection de mouvements. A défaut de venir chambouler la formule originale, Just Dance 2015 réussit à l’étoffer de façon intelligente, pour le plus grand bonheur des danseurs en herbe. Just Dance !
Laisser un commentaire